Sophia Chikirou
Sophia Chikirou est une femme politique française, d'origine algérienne[1], exclue du Parti socialiste et membre de la Gauche moderne.
Elle est membre du conseil national du PS depuis novembre 2005, porte-parole de Laurent Fabius dans le cadre de la campagne de ce dernier pour être investi par les militants socialistes pour les élections présidentielles de 2007[2]. Candidate à l'investiture des militants de la 21e section du Parti socialiste, elle a annoncé, le 11 juillet 2006, le maintien de sa candidature, malgré la désignation par le Bureau national du Parti socialiste, de George Pau-Langevin, ancienne présidente du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples le 11 juillet 2006. La candidature de George Pau-Langevin ayant été justifiée au nom de la représentation des Antillais vivant en métropole à l'Assemblée nationale. Suite à sa candidature et celle de Michel Charzat, elle s'est fait exclure du parti ainsi que M. Charzat ; en novembre 2007, elle rejoint le mouvement de la Gauche moderne.[3] Elle a ensuite tenté d'être investie par l'UMP comme tête de liste aux municipales de 2008 dans le XXème arrondissement de Paris, et c'est à nouveau un Antillais qui lui a été préféré [4]
Sophia Chikirou est l'auteur de « Ma France laïque (pour en finir avec les communautarismes) » publié par La Martinière.
Voir aussi
Référence
- ↑ Djaffar Benmesbah, Sophia Chikirou: L'enfant terrible du 20e, Kabyles.net,
25 février2007 (date erronée sur le site) - ↑ Sophia Chikirou: Pourquoi j'ai rejoint Laurent Fabius, 24 juin 2006
- ↑ L'intervention de Jean-Marie Bockel à l'occasion de la conférence de presse de lancement de La Gauche Moderne, blog officiel de la gauche moderne, 28 novembre 2007.
- ↑ Anna Borrel, Sophia Chikirou, élue PS passée de la diversité à la dissidence, Marianne, 17 décembre 2007
Lien externe
Article publié sur Wikimonde Plus