Richard Fraser (parolier)

Aller à la navigation Aller à la recherche
Richard Fraser (parolier)
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Richard Fraser était un parolier pour le groupe de rock progressif anglais Emerson, Lake and Palmer (ELP).

Biographie

Il est notamment connu pour avoir reçu des crédits pour la troisième piste de leur premier album de 1970, le hit Knife-Edge, et pour sa contribution de parolier à Pictures at an Exhibition. Fraser et le chanteur-bassiste Greg Lake ont écrit les paroles cauchemardesques ensemble, tandis que Keith Emerson a ajouté quelques improvisations sur l'orgue Hammond. (Lake a travaillé avec des paroliers non performantes avant et après, notamment Peter Sinfield.)

La majeur partie de la musique de Knife-Edge a été "empruntée" au premier mouvement de Sinfonietta (1926) de Leoš Janáček, toutefois la section pour solo d'orgue est une reprise note-pour-note de l'Allemande de la Suite française n° 1 en ré mineur, BWV 812 de J. S. Bach. Sur le LP original, publié par l'américaine Cotillion Records, Knife-Edge était entièrement attribué à Emerson, Lake et Fraser, sans aucune mention de Janáček ou de Bach; toutefois sur l'album réédité par la britannique Manticore Records, Sinfonietta et Janáček ont été citées dans les crédits de l'album, y compris sur la quatrième de couverture (également cité était The Barbarian - arrangement rock de l'Allegro barbaro de Bartók) et Keith Emerson a souvent mentionné la Suite française, incluant dans l'entervue du magazine Keyboard de 1977. Malheureusement, les maisons de diques qu'ont réédité l'album d'Emerson, Lake and Palmer sur CD n'ont jusqu'à c'è jour pas utilisé les informations mises a jour, y compris celles de la dernière page de couverture du disque publié par Manticore.

Greg Lake avait ceci à dire à propos de Fraser in mars 1972 :

« Il était un roadie, un roadie des roadies, appelé "Dynamite Legs". On doit être bons amis avec lui. Il a aidé un jour avec le mot, alors nous lui avons donné le crédit. Nous lui avons seulement donné crédit. Nous ne lui avons jamais donné d'argent. »

Notes et références


Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du rock progressif
  • icône décorative Portail de l’Angleterre