Samten Norbù

Aller à la navigation Aller à la recherche
Samten Norbù
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Nationalité
Activité

Samten Norbù est un photographe international né le 2 mars 1979 à Strasbourg. Sa première publication est Un Café à Strasbourg (Éd. Callimène, Strasbourg, 2007)[1].

Biographie

Les photographies de Samten Norbù sont un mélange de compositions travaillées à la manière des Peintures Flamandes ainsi que de lumières et des thèmes sombres, voire lugubres. Ses œuvre rappellent celles de Joel-Peter Witkin ou encore Jan Saudek, deux photographes en qui il trouve une grande inspiration.

Dans ses travaux sur les corps notamment, il dévoile, grâce à un jeu d’ombres et de lumières, les détails, les formes ou les reliefs avec une grande puissance narrative, en essayant, comme il le dit lui-même, de « se rapprocher d’une certaine Vérité, sans pour autant chercher une représentation fidèle du réel ».

Ses mises en scènes prennent forme dans les lieux qu’il tâche d’habiter le temps de ses séances. Dans un esprit souvent baroque, on peut discerner de nombreuses références au Memento mori et aux Vanités, ainsi que de nombreuses allusions à l’icônographie religieuse, même si elle est transcendée et portée dans des démesures profanes (voir sa série « La passion »). Sans concession, il livre des images parfois brutales et dérangeantes, souvent mêlées d’érotisme.

Mais le travail de Samten Norbù ne se cantonne pas uniquement à cette approche. On retrouve dans sa production de nombreux thèmes comme les paysages et les reportages de terrain. À côté de son travail artistique, il réalise également de nombreux clichés pour le monde de la mode, de la musique et des compagnies de spectacle. Ces travaux lui ont valu d’être demi-finaliste en 2010 au Prix international de la Fondation Hasselblad[2] dans la catégorie « Up and Comming » et d’être Lauréat au prix Schuler en 2008.

Samten Norbù dit « écrire avec la lumière ». Cette lumière lui sert non seulement à révéler ses sujets, mais également à écrire et littéralement dessiner avec elle à travers la technique du Light painting, qu’il utilise dans certains de ses travaux.

Il est à l'origine d'un grand projet de photoreportage sur la vie des fleuves dans le monde afin d'en dresser un portrait contemporain.

Iconographie

La passion

Série inspirée de la Passion du Christ Une forme d’exégèse en image visant à illustrer le sens premier du mot Passion : la souffrance.

De Lune et de Sable

Une série de nus « paysagés » jouant sur la technique du raccourci emprunté à la peinture et au dessin, créant des proportions étranges et détachant la notion de corps et de chaires. Le traitement monochrome contribue à créer cet éloignement. Réalisée en grands formats (60x80cm) et imprimées sur du papier Arche permettant de restituer une sensation de peau aux tirages.

L’exorciste

Cette série est ouvertement un hommage au film éponyme mais aussi une occasion d’utiliser à nouveau de nombreuses grilles de symboles qui se superposent, permettant des lectures variés, ouverte aux interprétations personnelles.

Publications

2006 : Exposition lors des Ateliers ouvert à Strasbourg

2006 : Exposition sur le site Loftgalerie

2007 : Édition du livre "Un café à Strasbourg II" aux éditions calimène Strasbourg

2007 : Interview et articles pour Trendsnow.net [3]

2008 : Publication pour la FoEE (Friends of Earth Europe / Les Amis de la Terre)

2008 : Publication dans le magazine Esquire China

2008 : Editions dans la magazine Empreintes, n°18, n°19 et n°20.

2008 : Exposition à St'art 2008 à Strasbourg

2008 : Exposition dans les vitrines des Galeries Lafayette Strasbourg

2008 : Article dans Regio Artline [4]

2009 : Exposition au BACC (Bangkok Art and Cultural Center)

2009 : Interview pour Cultcrusher [5]

2011 : Projet éditorial : La Vie du Rhin

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la photographie