Roland Martin (industriel)

Aller à la navigation Aller à la recherche
Roland Martin (industriel)
Description de cette image, également commentée ci-après
Roland Martin

Roland Martin (Rimouski, Québec, 1909-1988) est un hôtelier, un homme d’affaires et un industriel de la région du Bas-Saint-Laurent au Québec.

Parcours

M. Martin fit ses études au Séminaire de Rimouski et au Collège de Montmagny, qu’il quittait en 1926. La même année, il commença à s’initier au commerce d’hôtellerie et succéda à sa mère, Lumina Lebel, comme propriétaire de l’Hôtel St-Louis à Rimouski. Le premier établissement fut incendié et, sur le même emplacement, rue St-Edmond, M. Martin reconstruisit l’édifice hôtelier le plus moderne de l’époque à l’Est du Québec. Par la suite, M. Martin s’est porté acquéreur du Manoir St-Laurent de Luceville, qu’il opéra plusieurs années.

En plus d’exploiter ses deux commerces d’Hôtellerie, M. Martin fut un homme d’affaires influent dans la région. Sous la raison sociale « Les Entreprises Martin Ltée », il eut des intérêts dans plusieurs compagnies. En effet, il fut copropriétaire des compagnies « La Compagnie d’Équipement et de Construction, Rimouski Ltée » et « Rimouski reader Mix Inc. ».

Très engagé dans la communauté de Rimouski, il faut membre honoraire du Club Rotary et du Club de Curling de Rimouski, membre de la Chambre de Commerce de Rimouski, et appartint au 4e degré de l’Ordre des Chevaliers de Colomb. Le sport favori de M. Martin ayant toujours été les courses de chevaux, il fut propriétaire de « Les Écuries Martin Enr. ». Il eut des coursiers à la piste Blue Bonnet et au Parc Richelieu de Montréal.

Notes et références

« Biographies des figures dominantes; Bas Saint-Laurent, Gaspésie, Îles de la Madeleine », Les Éditions de l’Est du Québec, 1968

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).