Romain Greffe

Aller à la navigation Aller à la recherche
Romain Greffe
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Romain Greffe , né à Périgueux en 1983, est un musicien, compositeur et arrangeur français.

Il est principalement connu pour son travail de compositions et d'arrangements pour le cinéma, la télévision et la scène. Il est également professeur de piano et clavier musiques actuelles dans la métropole rouennaise.

Biographie

Romain Greffe commence l'apprentissage du piano à l'âge de cinq ans, d'abord avec sa mère, puis au conservatoire Arthur-Honegger du Havre[1] et ensuite au conservatoire de Dieppe. Il y apprend la musique classique, mais en parallèle découvre les musiques actuelles et urbaines, le jazz et les musiques latines. Il se passionne très tôt pour les musiques de films, avec comme référence John Willians, Danny Elfman, Alan Silvestri, ou encore Bruno Coulais. Pour assouvir cette passion, il compose dès son plus jeune âge de nombreuses pièces dans l'esprit de la musique fantastique[réf. nécessaire].

Il participe à de nombreux projets musicaux en Normandie et ailleurs en France, dans divers style de musiques (rock, reggae, metal, rock progressif, classique, latin jazz, hip hop, variété, fusion et folk).

Pendant dix ans, il est membre du groupe de rock rouennais Joad[2]. Durant cette période, avec le chanteur du groupe Vincent Blanchard[3], il travaille pour Alex Lutz, que ce soit pour ses mises en scènes (Audrey Lamy, Pierre Palmade, Michèle Laroque), pour la télévision (Catherine et Liliane) ou pour le cinéma. Ils composent ensemble les bandes musicales originales des films Le Talent de mes amis en 2015, puis Guy en 2018. Ils obtiennent pour celles de Guy, lors de la 44e cérémonie des César, en février de l'année suivante, le César de la meilleure musique originale[4],[1] et également en 2019 un des prix Lumières[3]: celui de la meilleure musique.

Il continue par la suite son travail à l'image, via le réalisateur Benoit Finck , pour Médecins sans frontières, avec un premier documentaire intitulé Yémen, dans la guerre[réf. nécessaire], puis l'Arche, un documentaire pour France Televisions, et enfin Fragments d'Histoire, 50 ans d'actions médicales , toujours pour Médecins Sans Frontières.

Entre 2021 et 2022, il arrange et orchestre les chansons de Ben Herbert Larue pour orchestre symphonique. Un album live sortira l'année suivante.

En 2022, il rencontre le réalisateur Amaury Voslion , pour qui il compose et réalise la bande son du court métrage " Music Inside".

Modèle:Refec.

Titulaire de la fonction publique , il est professeur de piano et claviers musiques actuelles (et ponctuellement d'arrangement musical), au conservatoire à rayonnement départemental de Grand-Couronne et Petit-Couronne[1] depuis 2013 , et à l'école associative de Le Grand-Quevilly depuis 2007[réf. nécessaire].

Discographie

Avec No Terror In The Bang

  • 2019 : Sublimation - single
  • 2020 : Poison - single
  • 2021 : Eclosion - album

Avec Joad

  • 2019 : Le Banquet Des Charognards
  • 2016 : Live à la Vrombie
  • 2015 : Avec infiniment moins de sagesse
  • 2013 : Live au Trianon
  • 2013 : Le gant de velours
  • 2011 : Au matin des grands soirs
  • 2010 : Pour un sourire et des promesses

Divers

Filmographie

Documentaires

Musique de scène

Autres

  • 2022 : Ben Herbert Larue Symphonique, orchestrations et arrangements des chansons de Ben Herbert Larue pour orchestre symphonique
  • 2019 : Anime Story, medley et arrangements de génériques de dessins animés, commande de l'EmAG

Récompenses

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la musique
  • Portail du cinéma français