Ronan Le Flécher

Aller à la navigation Aller à la recherche

Ronan Le Flécher, né en 1973 à Quimperlé, est entrepreneur dans le monde de la communication, spécialiste de la presse et des médias sociaux, et fondateur de l'association Les Dîners celtiques. Il a étudié en Bretagne et au Québec. Diplômé de l'École supérieure de commerce de Brest, il a débuté dans la négociation au sein du groupe Usinor, puis été proche collaborateur de cadres dirigeants avant de se tourner vers la communication et les médias. Il particulièrement actif dans les questions touchant au régionalisme breton et, particulièrement, les concertations entre dirigeants bretons, élus ou acteurs économiques, en vue de la consolidation d'un « pouvoir breton ». Parallèlement, il réalisait des interviews pour la radio associative parisienne, Radio Pays, et spécifiquement pour sa section bretonne Radi Bro.

Communication

À la tête d'un cabinet en stratégie de communication et d'influence, il orchestre des campagnes de médiatisation et de mobilisation pour le compte de sociétés et associations et conseille entreprises, organisations et hommes politiques sur leur image et sur la communication numérique. Par exemple, il a conseillé l'ancien ministre et ancien conseiller général du Finistère, Kofi Yamgnane, lors de sa campagne à l'élection présidentielle au Togo.

Au moment du premier projet de réforme territoriale (comité Balladur), il mobilise grands patrons et relais d'opinion (élus, associations, think tanks, experts, associations) autour du retour de la Loire-Atlantique en région Bretagne (cf. appel à la Bretagne tout entière[1],[2]).

Il aide aussi à mettre en place une matinée de débats à l'Assemblée nationale qui a eu lieu le 25 juin 2014, lors la préparation des premiers débats parlementaires sur la réforme territoriale, initiée par le gouvernement Valls, au printemps 2014[3]

Médias

Spécialiste de la presse et du Web, il conseille plusieurs médias sur leur stratégie éditoriale et en ligne. Journaliste, il collabore avec Armor Magazine, Le Coq Gourmand, Radio Pays, Terres de Foot, BREIZHmag, Univers Celtes, Musiques Celtiques, L'Interceltique, Cigale, Ya ! et Blog Breizh.

En 2003, il est aux côtés de Philippe Argouarch lors du lancement de l'Agence Bretagne Presse, dont il devient le rédacteur en chef, mais met fin à sa collaboration en 2010. En 2005, il rédige l'historique du Club de Bretagne, créé en 1980, pour rassembler des Bretons établis à Paris, pour en faire la promotion.

En 2006, il fonde l'antenne de Paris du Club de la presse de Bretagne et anime ce réseau de journalistes bretons évoluant dans les médias à Paris et dans sa région.

Dîners celtiques

Ronan Le Flécher s'inspire du Dîner celtique pour fonder, en 2007, avec Yannick Le Bourdonnec, un réseau de décideurs et de personnalités influentes se réunissant à Paris et en Bretagne : les Dîners celtiques[4] qui ont pu rassembler pour des banquets jusqu'à 200 convives. Il les définit lui-même, ainsi : « Le Dîner celtique doit rester un espace de débat sur fond d'affirmation et de quête d'un pouvoir breton ». Il est l'organisateur de grands événements communautaires, comme la soirée Breizh Power, point de départ de la Breizh Touch en septembre 2007 sur les Champs-Élysées à Paris. Au début des années 2000, il contribue activement à la création de l'école Diwan Paris.

Communication du mouvement des Bonnets rouges

Lors de l'apparition du mouvement des Bonnets rouges, à la fin de 2013, il prend en charge, officiellement, une grande partie de la communication et des relations publiques[5]. C'est lui qui est responsable de la salle de presse, lors de la manifestation des Bonnets rouges à Carhaix-Plouguer, le 30 novembre 2013. Il pratique, de manière intense, le réseau social Twitter, auquel il est inscrit depuis 2009, et sur lequel il a envoyé des dizaines de milliers de messages adressés à quelques milliers d'abonnés.

Publications

  • Ronan Le Flécher, Didier Le Gorrec, La Bretagne, tout le monde en parle, Témoignages et confidences d'étrangers, Des dessins et des mots, 2006. ISBN978-2915050196

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la Bretagne