Ruminance
RuminanCe est un label français de rock expérimental créé à Paris en 1998 par Frédéric d'Hérouville, guitariste du groupe rock-noise Gordz.
Il s'inspire de la démarche artistique de labels tels que Drag City ou Touch & Go Records.
Historique
Les premières sorties sont exclusivement en vinyle et les pochettes sont faites à la main, avec des artistes comme Gordz, Happy Anger, TG, Stars at My Desk, Herman Düne, My Own, Sun Plexus, Ulan Bator, Lowell, Chevreuil, King Q4, Red Krayola, Rroselicoeur, Cheval de Frise et Ratiopharm.
Dès 2000, le label s'ancre de plus en plus dans la scène rock-noise et math-rock et sort les albums de Gordz, Chevreuil, Oxbow, U.S. Maple, Frog Eyes, Cheval de Frise, Ulan Bator, Passe Montagne, Sabo, Get the People, L'Ocelle Mare, Honey For Petzi, Ricaine, Permanent Fatal Error, Oxes, Aucan et bien d'autres.
En 2005, le label s'installe à Montréal (Québec, Canada). S'ensuit la création du site internet du label et la disponibilité de l'ensemble du catalogue en téléchargement sur Itunes. La diffusion des disques se fait en Europe, au Japon et en Amérique du Nord.
En 2008, l'album du groupe italien Aucan est coproduit par RuminanCe et le label Africantape Records, tenu par Julien Fernandez (Chevreuil). En 2009, le label est désormais distribué au Québec et le groupe Gordz sort un nouvel album, 10 ans après la naissance de RuminanCe.
À l'automne 2009, RuminanCe publie l'album Silent City de Brian Harnetty & Bonnie 'Prince' Billy (aka Will Oldham, Palace), ainsi que Book of Leaves, de Rachel Grimes, compositeur et pianiste du groupe Rachel's.
En 2010, RuminanCe publie un nouvel EP du groupe italien Aucan dna et un tout nouvel album One Less Heartless to Fear du groupe Shipping News.
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du rock