SCP-087
La page Module:Infobox/Jeu vidéo/styles.css doit avoir un modèle de contenu « CSS nettoyé » pour TemplateStyles (le modèle actuel est « Scribunto »).
SCP-087 est un jeu d'horreur expérimental à la première personne développé par Haversine et sorti en 2012. Le jeu fonctionne sur le moteur Unity et est disponible pour Windows et Mac OS X.
Dans ce jeu, le joueur se retrouve enfermé dans l'obscurité d'un bunker avec une lampe torche, et n'a pas d'autres choix que de descendre des séries d'escaliers uniformes. Ceci se fait avec un accompagnement sonore oppressant et des événements surnaturels aléatoires (ombres furtives, mouvements brusques de la vision du joueur, fantôme). Le dénouement du jeu est lui-même occasionné par un événement aléatoire qui peut se produire plus ou moins tôt, ceci permettant une certaine rejouabilité.
Le nombre de paliers à descendre est lui aussi déterminé à chaque nouvelle partie, et non égal à 87 comme pourrait le suggérer le titre. Le joueur peut consulter le numéro du palier où il se trouve à l'aide de plaques numérotées placées sur les murs de ceux-ci.
Origine et autres adaptations
SCP-087 est le premier jeu inspiré de la creepypasta éponyme publiée sur le wiki de la SCP Foundation. Il existe cependant d'autres variantes.
SCP-087-B qui est une alternative reprenant le même principe mais avec de nouvelles salles et événements. Des mods gratuits pour SCP-087-B proposent des contenus alternatifs tels que de nouveaux ennemis, bruitages, textures, etc. ; deux sont assez célèbres : The Descent et CMPN.
SCP: Containment Breach propose lui une intrigue plus scénarisée, où le joueur se retrouve à présent prisonnier d'un centre d'études de spécimens SCP, devenu hostile après un incident. Les spécimens se retrouvent relâchés dans le centre et le joueur, seul, doit tenter de survivre et s'enfuir alors qu'il est lui-même traqué. On y retrouve toujours le même concept avec différents types de pièces et événements générés aléatoirement, dans une atmosphère sombre et stressante. Cependant le joueur peut à présent ramasser et utiliser des objets (clés par exemple).
Réception
Ce jeu était à la base le fruit d'une expérience par son créateur, qui avait développé la première version en 2 jours. Le concept, simple, basé sur une atmosphère oppressante et des événements aléatoires a remporté très rapidement un large succès auprès des joueurs. En effet, le joueur ne sait pas combien de temps va durer la descente, qui peut être très courte comme très longue. L'ambiance sonore (musique, bruitages) contribue grandement à l'immersion.
Liens externes
- http://www.scp-wiki.net/scp-087 Article officiel de la SCP Foundation
- http://www.youtube.com/user/haversine Page YouTube de Haversine, créateur de SCP-087
- http://www.scpcbgame.com/ Site officiel des jeux SCP-087-B et SCP: Containment Breach
- http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/00000345/3615-usul-la-peur-00000168.htm Article traitant de SCP-087
- http://www.kissmygeek.com/51-jeux-video/scp-087-le-jeu-qui-fait-peur Chronique humouristique traitant de la peur dans les jeux vidéo
Références
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du jeu vidéo