SaturdayMan

Aller à la navigation Aller à la recherche
SaturdayMan
Description de l'image LogoSaturdayMan.png.
Type de série Web-série
Genre Fantastique
Science-fiction
Parodie
Comédie
Création Samuel Buisseret
Production Sunday Pistols Studio
Acteurs principaux Federico Pete Trenado
Dominique Carlier
Marc Lacombe "Marcus"
Émilie De Vos
Régis Callens
Alexandra Dechmann
Lena Dalem
Quentin Declerck
Jonathan Trovato
Wolfgang Godot
Kévyn Dos Santos Machado
Brigitte Lecordier
Éric Legrand
Céline Monsarrat
Patrick Borg
Philippe Ariotti
Vincent Ropion
Musique Samuel Buisseret
Pays d'origine Drapeau de la Belgique Belgique, Drapeau de la France France
Chaîne d'origine YouTube "DoyobiSentai"
Durée Variable
Diff. originale – en production
Site web http://www.saturdayman.be/

SaturdayMan est une web-série créée par Samuel Buisseret. L'épisode pilote (Mix #001 Parano) fut diffusé le durant le salon Comic Con' à Paris [1], et est en ligne dans une version améliorée sur Youtube depuis le . Un an après, le , ils diffusent en avant-première deux autres épisodes de la saison 1 à la Comic Con' (en marge de la Japan Expo) de Paris.

La série raconte les aventures d'un groupe de super héros, la SaturdayTeam, composée de Force Dance, Force Sex, Force Joke, Force Drunk, Princesse et Saturnin alias SaturdayMan. Guidés par le Docteur Doyobi, ils se battent contre le Grand Sommeil qui veut obliger l'humanité à systématiquement dormir entre 22h et 7h du matin. Le Grand Sommeil est entouré d'une armée de clones et d'une étrange fille asiatique. Pour arriver à ses fins, il crée différents monstres qui combattent la SaturdayTeam. D'autre part, une chaîne de télé puissante, Power TV, dirigée par le despotique et égocentrique Mr Show, s'intéresse de près à ces héros.

Production

Genèse du projet

En 2001, Samuel Buisseret compose une chanson parodiant les génériques de dessins-animés des années 1980 / 90. Ce faux générique se nomme SaturdayMan et narre les aventures du super héros des soirées qui se bat contre le Grand Sommeil. 10 ans plus tard, il décide d'en faire un clip. Souhaitant le réaliser à la façon des génériques d’antan qui étaient généralement composés d'extraits du premier épisode, il décide de tourner un faux premier épisode, puis de le redécouper pour créer le clip. De fil en aiguille, le faux premier épisode prend de la consistance, Samuel décide d'en faire un court-métrage. N'ayant pas fait de prise de son sur le tournage, il propose à Brigitte Lecordier d'en diriger la postsynchronisation. Ensemble, ils parviendront à réunir une grosse partie du casting vocal français de Dragon Ball, ainsi que l’interprète français de Nicky Larson[2].

En 2013, Ankama se montre intéressé par le projet et se propose de financer une première saison. La production sera interrompue à la suite de différents désaccords et problèmes pendant la production. Tous les obstacles rencontrés pendant cette période sont racontés par Samuel Buisseret dans une série de vidéos sur Youtube : Les aventures des aventures de Saturdayman, qui explique les dessous de la production d'une web série[3].

Financement et controverse

En 2015, une opération de crowdfunding est montée pour financer un reboot de la série[4]. Le crowd se termine avec 300% de l'objectif initial. 50 000  sont récoltés et permettent de relancer la production de la série. Le tournage des 2 premiers épisodes a lieu en en Belgique, le casting est renforcé par quelques guests stars (le joueur du grenier et Frédéric Zolfanelli de la websérie Noob) et de nouvelles voix[5].

Quelques années après la fin du financement participatif, plusieurs contributeurs se manifestent leur mécontentement face à la lenteur de la production de la suite de la série, la mauvaise communication de l'équipe de production, et surtout l'absence des contreparties promises, notamment le jeu vidéo et le jeu de plateau[6]. Cette colère est renforcée par les rares interventions l'initiateur du projet, qui semble désormais se concentrer vers l'activité de ses chaînes YouTube et Twitch, et explique ne consacrer que ses « moments perdus » à la préparation des jeux[7].

Saison 1 - (Reboot 2017)

Après une opération de crowdfunding qui a vu le projet tripler son objectif initial, la série a pu lancer la production d'un reboot de la saison 1. Un premier trailer a été présenté en . La sortie des deux premiers épisodes de cette nouvelle saison a lieu le pour les contributeurs et le sur YouTube. Un jeu vidéo Retrogaming pour la console NES est en préparation. L’équipe propose au public d’y jouer dans les conventions geeks sur le stand Saturdayman. Un jeu de société va aussi être lancé en 2018. Le jeu s'inspire du jeu de carte Danish, et du jeu de rôle "Atmosfear".

Fiche technique

  • Titre : SaturdayMan
  • Réalisation : Samuel Buisseret
  • Production : Tony Van Cotthem, Rafael Vantal
  • Scénario : Samuel Buisseret, Samuel Hamache, Gontran H
  • Musique : Samuel Buisseret, Michel Guy De Beaumarchais, Dominique Carlier, Givichy Universal
  • Société de production : Sunday Pistols Studio
  • Pays d'origine : Belgique, France
  • Genre : Fantastique, Science-fiction, Parodie, Comédie

Distribution

Episodes

Références

  1. « SaturdayMan: première ! », sur Comic Con', .
  2. « Interview de SaturdayMan ».
  3. Pauline Croquet, « Saturdayman, ou l’épopée d’un "Bioman" belge », sur Lemonde.fr.
  4. « SaturdayMan : la websérie belge eighties cherche financement », sur RTBF actu.
  5. « Saturdayman Mini-série télévisée », sur IMDB.com.
  6. « SaturdayMan : La série eighties de l'an 2000 », sur Ulule.
  7. Mr. Sam - Point d'interrogation, « The Wait Is Over », sur YouTube, .

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la science-fiction
  • icône décorative Portail d’Internet