Shoto Todoroki

Aller à la navigation Aller à la recherche

Shoto Todoroki
Personnage de fiction apparaissant dans
My Hero Academia.

Naissance 11 janvier
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Rouge et blanc
Yeux Gris et bleu
Entourage Enji Todoroki (père)
Rei Todoroki (mère)
Toya Todoroki (grand frère, disparu (Dabi))
Fuyumi Todoroki (grande soeur)
Natsuo Todoroki (grand frère)

Créé par Kohei Horikoshi
Voix Japonais
Yūki Kaji
Anglais
David Matranga
Français
Bruno Méyère
Première apparition Anime, épisode 5
Manga, chapitre 6

Shoto Todoroki est un personnage de My Hero Academia. Il étudie à l’académie de Yuei (ou "UA") et est en seconde dans la classe 1-A en filière héroïque. Il est un des plus doués de sa classe.

Shoto a 2 alters (pouvoirs), du côté gauche, celui de son père, le feu, et du côté droit, celui de sa mère, la glace. Il utilise plus souvent sa glace car il associe son feu à son père, Endeavor, avec qui ses relations ne sont pas des plus fusionnelles.


Biographie

Shoto[1] est souvent froid et a tendance à se mettre à l’écart des autres. Concentré et sans émotions, Shoto préfère la solitude. Il est doué au combat et est capable de garder son calme en toutes situations. Après les événements du festival sportif, Shoto reste encore à l’écart, mais est devenu plus sociable et montre parfois un sourire et même un certain sens de l'humour tout en conservant les vestiges d'une attitude lointaine. Il commence alors à s’ouvrir petit à petit à ses camarades[2]. Il a quand même un point faible : trop s’appuyer sur son pouvoir. Cela le pénalise lors de combats rapprochés.

Au début de l’animé il a un profond dégoût pour la partie gauche de son corps, car elle représente l'Alter hérité de son père Endeavor auquel il voue une profonde haine : le feu. Ainsi pour Shoto, elle est la marque de tout ce que son père lui a fait subir, à lui et à sa mère. Shoto a donc décidé d'utiliser uniquement sa glace et de ne jamais utiliser son pouvoir de feu au combat, ce qui le force à abréger le combat car trop utiliser sa glace peut finir par le geler lui-même. Il est fortement inspiré de l'éthique de l'héroïsme, souhaitant seulement mettre hors d’état de nuire ses opposants gelés au lieu de les tuer en prolongeant leur état de gel. Il fait fondre la glace grâce à la chaleur de son côté gauche à la fin du combat. Shoto semble tirer ses valeurs héroïques d’All Might, un trait commun qu’il partage avec ses camarades de classes, et particulièrement Izuku Midoriya et Katsuki Bakugo.

Mais au cours de son duel contre Izuku (au tournoi de Yuei), ce dernier lui ouvre les yeux, en lui disant que ce n'est pas l'alter d'Endeavor mais le sien. Alors, pour la première fois, Shoto utilise ses flammes et gagne le combat. À la suite de cet événement, Shoto avait un sentiment d'incompréhension à propos de l'utilisation de ses flammes. Grâce à cela et à l'influence d'Izuku, Shoto s'efforce maintenant de devenir un héros, mais sans suivre le même chemin que son père.

Ce personnage est de plus très habile, très vif d’esprit et maîtrise très bien son alter, ce qui lui vaut la reconnaissance de ses professeurs, et de ses camarades de classe.

Entourage

Père

Enji Todoroki (轟炎司, Todoroki Enji), alias Endeavor (エンデバー,) est le père de Shoto Todoroki, Héros N°1 depuis la retraite officielle d'All Might[3]. Il est né le 8 août et est actuellement âgé de 46 ans. Son alter est la maîtrise du feu. Il est extrêmement puissant et paraît pouvoir générer et manipuler le feu comme bon lui semble. Avant de devenir numéro 1 (de façon déloyale selon lui) Endeavor est un homme très fier, orgueilleux et il déteste être "seulement" le Héros N°2 et ambitionne à devenir le Héros N°1. Incapable de devenir N°1 lui-même, il est prêt à faire ce qu'il faut pour y parvenir. Ainsi il s'arrange un mariage forcé avec Rei Himura, pour créer une dynastie ayant le pouvoir de glace et de feu combinés. Après un premier essai désastreux de son "projet d'héritier" avec son fils aîné Touya, Enji utilisera à son tour Shoto comme un "outil" pour aboutir à ses propres ambitions. Enji a un tempérament extrêmement sanguin, cela est montré après la retraite d'All Might, et la promotion par défaut d'Enji : il a détruit sa salle d'entraînement, par excès de colère. Le comportement de Endeavor ne passe pas inaperçu aux yeux du public. Bien qu'il soit le Héros N° 2, puis N° 1 et qu'il ait des partisans, de nombreux citoyens dénoncent son caractère violent et parfois terrifiant.

Néanmoins sa façon d'être et de penser commencera à évoluer (positivement) au cours de la saison 4 de l'animé : durant la session de rattrapage de son fils (qui avait échoué à l'examen des Licences provisoires) Endeavor a une conversation avec All Might qui lui explique comment il est devenu le symbole de la paix et lui affirme qu'il n'a pas besoin de le devenir également, mais de tracer sa propre voie. Son épreuve de rattrapage réussie, Shoto reçoit les félicitations de la part de son père, qui lui exprime la fierté qu'il éprouve de l'avoir comme fils et que désormais il va faire tout son possible pour devenir un Numéro 1 digne de ce nom, mais également un bon père. Shoto ne semble pas très convaincu et reste neutre, mais en partant, il se retourne pour regarder son père, et repart le sourire aux lèvres, marquant ainsi la première évolution de leur relation. Mais la preuve de l'affection que Shoto éprouve pour son père est montrée dans le dernier épisode de la saison 4 de l'anime, lors du combat d'Endeavor (et Hawks) face au Brainless. Le combat faisant rage, les journalistes ne le ratent pas et le retransmettent en direct à la télé. Fuyumi et Natsu le regardent ensemble et Shoto le regarde à l'internat, avec tous les autres élèves et M. Aizawa. Shoto ne cache pas sa peur que son père y reste et encourage même son père à travers la télé, disant que ses enfants (lui, Fuyumi et Natsu) le regardent tous. Après le coup portant, l'épaisse fumée laisse à croire que Endeavor n'a pas survécu, mais contre toute attente il lève le poing droit en signe de victoire. Shoto, soulagé que son père n'ait rien, s'effondre à terre, laissant les élèves le réconforter. Endeavor ressort de ce combat avec une longue cicatrice du côté gauche de son visage. Néanmoins cet intense combat marque ses débuts de Numéro 1, et lui a fait gagné de très nombreux supporters, qui voient maintenant Endeavor comme un bon Numéro 1[4].

La source de la soif de pouvoir de son père provient de la mort de son grand-père paternel, car Enji a été témoin de la mort de son père alors qu'il était adolescent et depuis il voulait devenir un héro suffisamment fort pour ne pas mourir comme son père et c'est également pour ça qu'il voulait tant dépasser All Might.

Mère

Rei Todoroki (née Himura) est une civile s'étant mariée avec Enji Todoroki d'un mariage arrangé. Elle est la mère de ses quatre enfants et est actuellement internée dans un hôpital psychiatrique à cause d'une forte dépression depuis qu’elle a versé de l'eau bouillante sur la partie gauche du visage de Shoto (son propre fils). Son alter lui permet de manipuler la glace comme le côté droit de Shoto. Ses 2 autres enfants, Natsu et Fuyumi en ont d'ailleurs aussi hérité. Les abus permanents qu'elle recevait de son mari l’on petit à petit rendue instable mentalement, au point qu'un jour, elle renversa de l'eau bouillante sur le côté gauche du visage de Shoto, le côté ressemblant le plus à son père, ce qui provoqua une brûlure que Shoto pouvait pourtant plus ou moins supporter et qui n'aurait pas laissé une aussi grosse cicatrice si ç'en était resté là. L'instinct de Rei d'essayer de guérir son fils avec son Alter en appliquant directement de la glace sur la brûlure à vif a fini par lui donner une grave brûlure de gel. Après un long séjour en hôpital psychiatrique, Shoto revient voir sa mère et lui pardonne, les deux ont reconstitué leur relation affectueuse. Elle reçoit aussi des visites de ses autres enfants, Natsuo et Fuyumi.[5] Depuis lors, Shoto rend régulièrement visite à sa mère et il lui écrit de temps en temps.

Touya Todoroki

Touya (ou "Toya") est l'aîné de la famille Todoroki. Il est considéré comme mort à l'âge de 13 ans, mais est révélé dans le chapitre 290 du manga qu'il est en réalité vivant et est devenu le vilain connu de tous, Dabi ("Crematorium" en version française) après sa "mort". Il est né le 18 janvier et est actuellement âgé de 24 ans (en tant que Dabi.) Il est le premier enfant de Rei et Enji. Il est né prématurément, ce qui explique sa faible constitution physique (il est plus petit de taille que Natsu, son petit frère de 5 ans de moins.) C'est un cas particulier car il a hérité de l'alter de son père (le feu) mais a hérité du métabolisme de sa mère (le froid) ce qui fait que son corps est adapté au froid mais inadapté à son alter, le feu. Il est donc victime de nombreuses brûlures dans son enfance, son corps ne pouvant pas supporter la chaleur très longtemps. Il découvre son alter de feu vers ses 3-4 ans. Il a les cheveux naturellement rouges et les yeux bleus (tout comme son père.) Sa naissance est l'espoir pour Endeavor d'en faire un enfant très puissant, pouvant dépasser All Might. Mais le métabolisme adapté au froid de son fils le pousse à abandonner l'idée d'en faire son "successeur". Cela blesse énormément Touya, qui veut être le successeur de son père, et devenir le plus fort des héros. Il passe donc la majeure partie de son temps à s'entraîner sur la colline Sekoto, au point de s'infliger de grandes brûlures ce qui poussa son père à devenir très violent envers lui. Le stress subi à cause de la violence de son père et de son envie sans limite d'être le plus fort causa des chocs traumatiques au jeune Touya, voyant notamment ses cheveux devenirs blancs et ses flammes devenir bleues (elles sont ainsi beaucoup plus puissantes que celles de son père.) Il alla souvent voir son frère Natsuo en pleurs, lui demandant pourquoi ils existaient puisqu'ils étaient des "échecs" aux yeux de leur père. La naissance de Shoto chamboula tout car Endeavor trouva enfin le successeur parfait. De là naitra la haine de Touya pour son petit frère Shoto, jaloux que ce soit lui le successeur de leur père. Mais la vie de Touya basculera définitivement l'année de ses 13 ans : lors d'un de ses entrainements habituels sur la colline Sekoto, un violent incendie se déclencha, laissant Touya vraisemblablement périr dans ses propres flammes. On ne retrouva qu'une partie de sa mâchoire inférieure. Il a néanmoins survécu et est devenu Dabi, d'une façon toujours inconnue à ce jour. Lorsqu'il dévoile son identité à Endeavor et Shoto dans le chapitre 290, il se renverse un seau d'eau sur la tête faisant couler sa teinture noire et laissant apparaître ses cheveux blancs. Il affirme qu'à l'instant même, une vidéo préenregistrée de lui-même racontant son histoire est diffusée sur tous les écrans du Japon. Rei, Fuyumi et Natsuo la regardent au moment même et restent choqués de la nouvelle. Avant de repartir avec les autres vilains, Dabi tente de tuer Shoto en le serrant dans ses bras dans le but de le brûler, quitte à se brûler lui-même. Les héros présents l'en empêcheront et Dabi ne réussira qu'à brûler les cordes vocales de son frère. Il exprime ensuite son immense détermination à se venger de son père, au point d'être capable de tuer ses frères et sœur rien que pour le faire souffrir, affirmant que "Le passé n'oublie jamais". Il repart, laissant toutes les personnes présentes sous le choc. Une semaine plus tard, Endeavor et Shoto sont hospitalisés et vont mieux. Ils reçoivent la visite de Fuyumi, Natsuo et Rei, laissant Endeavor perplexe qu'elle accepte de le voir. Ils expriment leurs remords en tant que parents d'avoir failli à leurs responsabilités. Néanmoins la famille Todoroki est déterminée à arrêter Dabi tous ensemble. Best Jeanist et Hawks ont néanmoins entendu la conversation et décident de se joindre à eux pour arrêter Dabi, mais également pour pouvoir entendre l'histoire de Touya de la bouche de Dabi, et ainsi combler les trous de son histoire (notamment comment est-il devenu Dabi,...)[6],[7] En réalité Touya avait été sauvé par All For One dans le but de l'utiliser comme pièce de rechange pour Tomura Shigaraki mais ce fut un échec, Touya rentra chez lui mais il découvrit que son père entraine Shoto et que sa famille le croit mort ce qui lui donne vraiment l'impression d'avoir été un échec rejeté par son père et depuis lors, il nourrit une rancune sans limite envers ce dernier et il renonce à son identité de Touya Todoroki pour devenir Dabi.

Fuyumi Todoroki

Fuyumi est le deuxième enfant de la famille Todoroki, après Touya, l'aîné. Elle est née le 6 décembre, est actuellement âgée de 23 ans et est institutrice en école primaire. Sa première apparition dans l'anime est dans l'épisode 25, et dans le chapitre 44 dans le manga. Elle a hérité de l'alter de sa mère (la glace) uniquement. Elle a donc les yeux gris et les cheveux blancs, qui néanmoins sont colorés de quelques nuances de rouges, rappelant l'alter de son père (malgré qu'elle n'ait pas hérité de l'alter de feu). Tout comme ses frères Natsuo et Touya, elle a été considérée comme une "enfant ratée" par son père, qui ne désirait qu'un enfant héritant de l'alter de Rei et du sien, dans l'unique but de faire d'un de ses enfants un héros qui surpasse All Might. Elle a donc été séparée de Shoto très tôt et n'a pas eu l'occasion de nouer des liens forts avec lui. En revanche elle est très proche de Natsuo, le troisième enfant. Contrairement à ses frères, elle n'a pas subi de réelles violences physiques de son père mais en a été témoin. Elle est de nature très gentille et fait tout son possible pour que les Todorokis redevienne une famille unie. Elle est d'ailleurs la seule actuellement à avoir la force de pardonner son père pour ses exactions passées, maintenant qu'il reconnaît ses erreurs passées et tente de se racheter[8].

Natsuo Todoroki

Natsuo (ou "Natsu") est le troisième enfant de la famille Todoroki, après Touya et Fuyumi. Il est né le 1er juillet, est actuellement âgé de 19 ans et est étudiant. Tout comme sa sœur, il n'a hérité que de l'alter de sa mère (la glace) et a donc les yeux gris et les cheveux blancs. Il est très proche de sa sœur Fuyumi (malgré leurs désaccords concernant leur père) et était très proche de son frère Touya, avant la "mort" de ce dernier. En revanche il n'est pas aussi proche de Shoto, car Endeavor interdisait ce dernier de fréquenter ses frères et sœur "ratés". Ils viennent donc tout juste d'apprendre à se connaître (Natsuo affirme d'ailleurs qu'il ne savait que depuis très peu de temps que Shoto adorait les soba.) Il est aussi très proche de sa mère qu'il aide un maximum à aller mieux, lui rendant très souvent visite avec Fuyumi. De là la haine qu'il voue à son père, ne lui ayant toujours pas pardonné le mal fait à sa mère. À chaque rare fois que l'on voit Natsu au cours de l'histoire, il critique violemment son père pour le mal qu'il a pu faire. C'est notamment dans l'épisode 2 de la saison 5 de l'anime qu'il dit tout ce qu'il a sur le cœur concernant son père : au cours d'un dîner de famille arrangé par Fuyumi pour rapprocher Endeavor de ses frères, il se lève violemment de table, affirmant qu'il n'a pas la force de passer ne serait-ce qu'un dîner en compagnie de son père. Son père l'arrête et lui demande de vider son sac. Natsu reproche donc violemment toutes les erreurs passées de son père, affirmant que les seuls souvenirs qu'il lui reste sont les pleurs de Shoto et les cris de sa mère. Il rajoute que Endeavor perd son temps à essayer de se racheter, car à ses yeux devenir le numéro 1 et vaincre un monstre (référence au combat d'Endeavor contre le Brainless à la fin de la saison 4) ne lui permettra pas de se racheter, encore moins pour ce qu'il a fait à Touya (Natsuo considère que son père est le responsable de la "mort" de Touya.) Son père répond simplement qu'il a l'intention de se racheter, et Natsuo s'en va très énervé, ne le prenant pas au sérieux[9].

Combats

-Arc Épreuve de la Battle

-Shoto Todoroki & Mezo Shoji vs Mashirao Ojiro & Toru Hagakure : Victoire

-Shoto Todoroki vs vilains: Victoire

-Shoto Todoroki, All Might, Izuku Midoriya, Katsuki Bakugo & Eijiro Kirishima vs Alliance des super-vilains : Victoire

-Arc Championnat sportif de Yuei

-Équipe Todoroki vs Équipe Midoriya : Victoire

-Shoto Todoroki vs Hanta Sero : Victoire

-Shoto Todoroki vs Izuku Midoriya : Victoire, c’est la plus importante du tournoi car c’est là qu’il utilise pour la première fois ses flammes pour se battre.

-Shoto Todoroki vs Tenya Iida : Victoire

-Shoto Todoroki vs Katsuki Bakugo : Défaite car shoto n’était pas encore sûr de l’usage de ses flammes, si il les avaient utilisés, cela aurait été une victoire.

-Arc Stain

-Shoto Todoroki, Tenya Iida & Izuku Midoriya vs. Stain : Victoire

-Arc Examen de Fin de Trimestre

-Shoto Todoroki & Momo Yaoyorozu vs Shota Aizawa : Victoire

-Arc Camp d'Été

-Katsuki Bakugo & Shoto Todoroki vs Moonfish : Interrompu

-Arc Entraînement commun

-Shoto Todoroki, Tenya Iida, Mashirao Ojiro & Mezo Shoji vs Tetsutetsu Tetsutetsu, Juzo Honenuki, Pony Tsunotori & Sen Kaibara : Égalité

-Arc Armée de Libération des Super-Pouvoirs

-Shoto Todoroki & Katsuki Bakugo vs Vilains : Victoire

Apparence

Shoto est un jeune homme raisonnablement grand (1m76), très musclé, et très bien construit pour son âge. Il a les cheveux mi-longs. Ses cheveux et sourcils sont répartis équitablement entre deux couleurs : blanc à droite et rouge foncé à gauche, rappelant la mixité des alters de ses parents, tout comme ses yeux qui sont hétérochromes : son œil gauche est bleu ciel (comme son père) et son œil droit est gris (comme sa mère). Il possède également une brûlure sur le côté gauche du visage provoquée par sa mère lorsqu’il avait cinq ans.

Costume

Pendant les heures de classe, il porte l’uniforme de UA, remplaçant ses chaussures de ville brunes habituelles par des chaussures à lacets de couleur cyan pâle.

Ensuite dans son costume de héros initial, il porte une chemise unie blanc cassé avec un pantalon et des bottes assortis, avec deux bretelles de couleur dorée passant sur ses épaules.

Son costume de héros actuel est maintenant composé d'une veste bleu foncé à manches jusqu'aux coudes, d'un pantalon de la même couleur, une veste de combat métallisée et des bottes blanches, leurs semelles et une ligne mince au centre de chacun d'eux un gris pâle plus foncé. Il porte également une ceinture utilitaire brune autour de sa taille, avec de petites capsules en métal contenant des fournitures médicales suspendues à l'avant.

Histoire

↑ My Hero Academia Official Character Book Ultra Archive.

↑ My Hero Academia Manga: Chapter 11 (p. 7).

↑ My Hero Academia Manga and Anime: Chapter 99 and Episode 51.

↑ My Hero Academia Manga: Chapter 192.

↑ My Hero Academia Anime: Episode 25.

↑ My Hero Academia Anime: Episodes 15-23.

↑ My Hero Academia Anime: Episode 23.

↑ My Hero Academia Anime: Episode 29.

↑ My Hero Academia Manga: Chapter 70.

↑ My Hero Academia Manga: Chapter 39.

↑ 11.0 11.1 My Hero Academia Manga: Chapter 53.

↑ My Hero Academia Manga: Chapter 55.

↑ My Hero Academia Manga: Chapters 38-43.

↑ My Hero Academia Manga: Chapter 16.

↑ My Hero Academia Manga and Anime: Chapter 31 and Episode 19.

↑ My Hero Academia Manga and Anime: Chapter 52 and Episode 29.

↑ My Hero Academia Manga and Anime: Chapter 60 and Episode 34.

↑ My Hero Academia Manga: Chapter 217.

↑ My Hero Academia Manga: Chapter 31, Cover

↑ My Hero Academia Manga: Chapter 34.

↑ My Hero Academia Manga: Chapter 64.

↑ My Hero Academia Manga: Chapter 43.

↑ My Hero Academia Manga: Chapter 204.

↑ My Hero Academia Manga: Vol. 7, Omake

↑ My Hero Academia Manga: Chapter 60.

↑ My Hero Academia Manga: Chapter 31 (p. 11).

↑ My Hero Academia Manga: Chapter 40 (p. 12-13).

↑ My Hero Academia Manga: Chapter 53 (p. 14-15).

↑ My Hero Academia Manga: Chapter 53 (p. 18-19).

↑ My Hero Academia Manga: Chapter 56 (p. 16).

Plateforme de streaming en ligne ADN[10]

Notes et références

  1. « Shoto Todoroki | Wiki | Anime et Manga Amino », sur Anime et Manga | aminoapps.com (consulté le )
  2. (en) Marttaleena Suvanto, Applying MBTI to analyzing shōnen manga characters : A case study of My Hero Academia, [lire en ligne (page consultée le 2021-02-02)], p. p. 17-18 
  3. « Enji Todoroki », sur Wiki Boku no Hero Academia (consulté le )
  4. « Enji Todoroki | Wiki Boku no Hero Academia | Fandom », sur myheroacademia.fandom.com (consulté le )
  5. « Rei Todoroki | Wiki Boku no Hero Academia | Fandom », sur myheroacademia.fandom.com (consulté le )
  6. « Dabi | Wiki Boku no Hero Academia | Fandom », sur myheroacademia.fandom.com (consulté le )
  7. « Toya Todoroki | Wiki Boku no Hero Academia | Fandom », sur myheroacademia.fandom.com (consulté le )
  8. « Fuyumi Todoroki | Wiki Boku no Hero Academia | Fandom », sur myheroacademia.fandom.com (consulté le )
  9. « Natsuo Todoroki | Wiki Boku no Hero Academia | Fandom », sur myheroacademia.fandom.com (consulté le )
  10. « ADN | Anime streaming en VOSTFR et VF », sur animedigitalnetwork.fr (consulté le )

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).