Sightjogging

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le sightjogging, contraction du mot anglais « sight » qui signifie ici « site touristique » et du mot franco-anglais « jogging », est un concept né en Italie en 2005. Carolina Gasparetto, professeur de sport et diplômée de langue a eu l'idée d'associer ses compétences professionnelles et sa passion pour Rome. Cette activité consiste à découvrir une ville et son patrimoine par la pratique du jogging, rythmée par les commentaires d'un coach. Lors d'un sightjogging, le guide peut très bien s'arrêter pour vous laisser récupérer votre souffle ou par exemple approfondir certains éléments concernant la visite. Ce jogging n'est pas une course, c'est une visite touristique sportive, où le but est de courir sans être pressé par le temps. En fonction du circuit et du rythme de course, la durée varie entre 1h et 1h30. Seul ou en groupe le coach vient chercher le ou les sightjoggeur(s) à un point donné ou directement à leur hôtel.

Historique

La première entreprise de sightjogging est créée par Carolina Gasparetto en 2005 à Rome. Au départ destiné à une clientèle d'affaire, l'intérêt était de faire profiter aux chefs d'entreprise, cadres, des trésors de l'architecture romaine durant leur court séjour dans la ville. Le tour de la ville devait être rapide et efficace par souci de temps lors des voyages d'affaires.

Aujourd'hui le concept de sightjogging a évolué et s'est répandu un peu partout dans le monde. Il ne concerne plus essentiellement une clientèle d'affaire mais est accessible à tous les touristes sportifs ou non.

Lieux de pratique

Dans le monde[1] : Les « Sightjogging » sont présents en Europe (Paris, Bruxelles, Londres, Copenhague, Barcelone, Madrid, Porto, Rome, Venise, Dublin, Lisbonne…), Amérique du Nord (Boston, New York, Philadelphie, Memphis, Dallas, San Francisco, Seattle, Los Angeles…), Amérique du Sud (Oaxaca, Santiago, Buenos Aires, Lima, Cuzco…), Océanie (Melbourne, Sydney, Auckland…), Asie (Séoul, Tokyo, Shanghai, Pékin…), et en Afrique (Le Cap, Iten …)

En France : En France, plusieurs villes proposent aussi cette activité : Paris, Lyon, Nantes, Le Touquet, Bordeaux, Lille, Marseille, Strasbourg, Reims, Troyes

Presse

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).