Sixte (tournoi de football)
Sixte
Le Sixte est un tournoi de foot à 7 inter-universitaire se déroulant chaque année depuis 1995 sur les terrains d'entrainement de Clairefontaine. Ce tournoi est organisé par le Bureau des Sports de Supélec et réunit 32 équipes de 8 à 10 joueurs.
21ème édition
La 21ème édition s'est déroulée le 13 février 2016 sur les terrains de Clairefontaine. Elle a réuni cette année 296 joueurs qui se sont affrontés sous des conditions météorologiques peu clémentes, le pluie étant au rendez-vous. Les STAPS de Nancy, vainqueurs de l'édition précédente, ont dominé les phases de poules en gagnant tous leurs matches et en ayant le meilleur goal average, sans avoir encaissé de but (11 buts marqués au total). C'est cependant l'ESITPA qui a remporté le tournoi, en battant Polytechnique 1 sur le score de 1 à 0[1].
Liste des écoles et universités présentes
- CentraleSupélec campus de Gif et Chatenay
- Polytechnique
- EFREI
- ESITPA
- Université Paris 7 Diderot
- Léonard de Vincy
- AMOS Lille
- ECE
- UVSQ
- Montpellier Business School
- ECAM Lyon
- IESEG
- ESSEC
- ENS Cachan
- SupOptique
- Mines de St-Etienne
- Paris Ouest
- ISEP
- EPF Sceaux
- HEC
- Reims Management School
Déroulement
Les matches de poule commencent généralement à 9h du matin, chaque équipe étant dans l'une des 8 poules de 4 équipes. Les deux premières équipes de chaque poule jouent les phases finales l'après-midi, tandis que les deux dernières vont en consolante. L'après midi se déroule donc en phases à élimination directe débutant par les 8èmes de finales. Les matches durent 15 minutes et sont arbitrés par des arbitres professionnels.
Palmarès
2016 : 1er ESITPA (tenant du titre), 2ème Polytechnique, 3ème STAPS Nancy 2015 : 1er STAPS Nancy, 2ème Centrale Paris, 3ème EFREI 2013 : 1er EFREI, 2ème Centrale Nantes, 3ème IESEG[2]
Notes et références
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du football
- Portail du sport universitaire
- Portail des universités françaises
- Portail des Yvelines