Trophée Lotto

Aller à la navigation Aller à la recherche
Trophée Lotto
Généralités
Sport Football
Création 2016
Organisateur(s) Lotto
Éditions 3
Lieu(x) Stade Léo Lagrange
Besançon
Participants 2

Palmarès
Tenant du titre FC Sochaux-Montbéliard (2018)
Plus titré(s) FC Sochaux-Montbéliard (2)

Le Trophée Lotto est une compétition amicale de football organisée par Lotto. Elle se déroule chaque année au Stade Léo Lagrange de Besançon et la première édition a eu lieu en 2016.

Format

La compétition se déroule sur le format d'une seule rencontre entre deux équipes dont l'équipementier est Lotto. Si les deux équipes ne parviennent pas à se départager à l'issue du temps réglementaire, il n'y a pas de prolongations mais directement une séance de tirs au but.

Historique

La création de ce trophée a pour but de mettre en avant l'équipementier Lotto qui fait s'affronter deux équipes équipées par la marque, généralement le FC Sochaux-Montbéliard et le Dijon FCO.

2016

Pour la première édition du Trophée Lotto, c'est le FC Sochaux-Montbéliard, pensionnaire de Ligue 2 qui affronte le Dijon FCO, tout juste promu en Ligue 1. Et c'est Sochaux qui remporte la rencontre grâce à deux buts de Moussa Sao et de Faneva Andriatsima qui aura ensuite la possibilité d'alourdir le score avec un penalty qu'il enverra hors-cadre[1].

2017

Pour la seconde édition, c'est le Dijon FCO qui s'impose trois buts à deux. L'ouverture du score intervient par Jessy Benet malgré une domination sochalienne lors de la première mi-temps. Après la pause, les dijonnais font le break avec un doublé d'Anthony Belmonte. Mené trois buts à zéro, Sochaux réagit et réduit la marque, d'abord par Yakou Méïté sur penalty puis par Yoann Touzghar mais se ne sera pas suffisant[2].

2018

La troisième édition voit le FC Sochaux, qui a vu son effectif largement remodelé avec l'arrivé d'un investisseur espagnol dans le club, remporté le match après un match nul et vierge[3]. Après un match équilibré mais peu palpitant[4], pas de prolongation mais directement les tirs au but. Lors de la séance de tirs au but, c'est les sochaliens qui frappe en premier et Sané voit Bobby Allain s'interposer mais Lawrence Zigi veille et stoppe les deux tirs dijonnais de Sammaritano et Abeid[5].

Palmarès

Palmarès par édition

Édition
Vainqueur
Finaliste
Score
Buteur(s) Vainqueur
Buteur(s) Finaliste
2016 FC Sochaux-Montbéliard Dijon FCO 2-0 Sao But inscrit après 65 minutes 65e, Andriatsima But inscrit après 68 minutes 68e -
2017 Dijon FCO FC Sochaux-Montbéliard 3-2 Benet But inscrit après 13 minutes 13e, Belmonte But inscrit après 59 minutes 59e, But inscrit après 62 minutes 62e Méïté But inscrit après 72 minutes 72e, Touzghar But inscrit après 81 minutes 81e
2018 FC Sochaux-Montbéliard Dijon FCO 0-0 - -

Palmarès par club

Palmarès par club
Rang Club Titres (éditions) Finales perdues
1 FC Sochaux-Montbéliard 2 (2016, 2018) 1
2 Dijon FCO 1 (2017) 2

Classement des buteurs

Dernière mise à jour : le 16 juillet 2019

Classement des buteurs
Pos. Joueur Club(s) Matchs Buts
1. Anthony Belmonte Dijon FCO 1 2
2. Moussa Sao FC Sochaux-Montbéliard 1 1
Jessy Benet Dijon FCO 1 1
Yoann Touzghar FC Sochaux-Montbéliard 1 1
Yakou Méïté FC Sochaux-Montbéliard 1 1
Faneva Andriatsima FC Sochaux-Montbéliard 2 1

Références

  1. « Le FCSM sur sa lancée face au Dijon FCO », sur fcsochaux.fr,
  2. « FC Sochaux - Dijon FCO (2-3) », sur eventfranchecomte.fr,
  3. « Le trophee lotto au FC Sochaux », sur estrepublicain.fr,
  4. « Sochaux bat Dijon au tirs au but et empoche le trophée Lotto », sur France3.fr,
  5. « Sochaux 0-0 Dijon », sur eventfranchecomte.fr,

Article publié sur Wikimonde Plus