Société française pour le droit de l'environnement
La Société française pour le droit de l'environnement est une association de promotion de la connaissance et le développement du droit de l'environnement. Elle réunit des juristes issus d'horizons diversifiés (académique, professions juridiques, administrations, entreprises et ONG). La SFDE a le statut d'association agréée de protection de la nature au titre de l'article L. 141-1 du Code de l'environnement.
Histoire
Fondée à Strasbourg en 1974 à l'initiative d'Alexandre Kiss[1], directeur au CNRS et de Michel Prieur[2], professeur des Universités, elle a toujours son siège à l'Université de Strasbourg et collabore étroitement avec le Centre de droit de l'environnement de Strasbourg[3].
Depuis 1980, la SFDE renforce sa présence en région via la constitution de sections régionales qui sont actuellement au nombre de 8 : Aquitaine, Caraïbes, Est, Grand Ouest, Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Nice-Côte-d'Azur, Rhône-Alpes.
En 2013, l'association compte 187 membres individuels et 8 personnes morales[réf. souhaitée].
Objectifs
- Contribuer à la connaissance du droit de l'environnement
- Faciliter la circulation d'informations (colloques, offres d'emplois, programmes et réseaux de recherche) entre les membres de la SFDE
- Soutenir et coordonner des réflexions et études juridiques au service de l'environnement
- Valoriser la production scientifique des chercheurs en droit de l'environnement grâce à sa revue juridique de l'environnement
- Développer et valoriser son expertise auprès des autorités publiques et autres acteurs de l'environnement
- Promouvoir le rayonnement académique de la SFDE au niveau national, européen et international (Association européenne de droit de l'environnement, UICN Académie droit de l'environnement et UICN Commission droit de l'environnement)
Publications de référence récentes
Actes de colloques annuels SFDE (liste non exhaustive)
Marché et environnement, actes du colloque international en mémoire d'Alexandre Kiss, Strasbourg, 29-30 novembre 2012, sous la dir. de J. Sohnle et M.-P. Camproux Duffrène, Collection Droit(s) et environnement, Bruylant (à paraître 2014)
Droit répressif : quelles perspectives pour le droit de l'environnement, Actes du colloque annuel 2013 de la SFDE, à paraître dans le numéro spécial 2014 de la RJE
Equité et environnement. Quel(s) modèle(s) de justice environnementale ?, Actes du colloque annuel 2010 de la SFDE, sous la dir. d'A. Michelot, Larcier 2012, 480 p.
Responsabilité environnementale : prévention, imputation, réparation, Actes du colloque annuel de la SFDE, 27 et 28 novembre 2008 au Mans, sous la dir. de C. Cans, Dalloz 2009, 444 p.
Droit de l'environnement et protection de la santé, sous la dir. de Ph. Billet, M. Durousseau, G. Martin et I. Trinquelle, L'Harmattan, 2009, 311 p.
Actes de journées d'études SFDE
La clarification des compétences des collectivités territoriales en matière d'environnement (travaux de la SFDE menés avec le soutien de : PRES Limousin Poitou-Charentes ; Fédération de recherche en environnement et développement durable ; CRIDEAU OMIJ, Université de Limoges ; Université de la Rochelle ; Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie ; Ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur)[4].
Biodiversité et évolution du droit de la protection de la nature : réflexion prospective (travaux de la SFDE menés avec le soutien du Ministère de l'Énergie, de l'Écologie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire)[5].
Notes et références
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’environnement
- Portail des associations
- Portail de la France