Solidarité Défense

Aller à : navigation, rechercher
Association Solidarité Défense

Cadre
Forme juridique Association loi de 1901 reconnue d'utilité publique
But Solidarité envers les militaires et le personnel civil des armées françaises
Fondation
Fondation 1994
Origine Drapeau de la France France
Identité
Siège Paris, France
Président Général Bernard Guével
Financement Dons et legs privés
Slogan Ceux qui nous défendent ont parfois besoin de nous...
Site web www.solidarite-defense.org

L’Association Solidarité Défense (ASD) est une association reconnue d’utilité publique créée en 1994. L'association a pour objectif de manifester sa solidarité envers les militaires et le personnel civil des armées françaises. Elle apporte plus particulièrement son soutien aux militaires blessés et aux familles endeuillées lors des opérations extérieures ou intérieures.

Les actions de l’association sont toutes conduites par des volontaires. 70% du budget annuel est donc employé au profit des bénéficiaires[1].

Objectifs

Solidarité Défense a pour but de contribuer à resserrer les liens entre la société civile et la communauté de Défense, en participant activement aux manifestations de solidarité collective, traduisant le soutien de la Nation en particulier au profit des personnels militaires engagés en opérations extérieures, et aux soutiens personnalisés, visant à redonner aux victimes, blessés graves et aux familles de personnels décédés, la capacité de reprendre une vie privée et professionnelle autonome, active et digne. Ces objectifs sont atteints par :

  • La mise en place de relations personnalisées et durables sous forme de visites régulières aux militaires hospitalisés, d’accompagnement individuels pour la reconstruction sociale ou la réinsertion professionnelle, de gestes de solidarité, d’invitations régulières à des manifestations culturelles, sportives ou commémoratives;
  • Le développement et l’entretien d’un réseau d’établissements scolaires et de collectivités territoriales « sympathisants » par l’organisation de séances d’information sur l’engagement opérationnel des forces françaises, des remises de diplômes de solidarité dans les écoles, etc…
  • L’entretien de relations suivies avec les grands services de l’Etat et la représentation politique en les associant aux projets de l’association et en sollicitant leur soutien ou leur concours.

Actions

Solidarité Défense a suivi 900 familles en 25 ans. Chaque année, l'association aide 70 blessés, effectue 100 à 150 visites de blessés à l'hôpital et envoie plus de 10 000 colis aux soldats déployés en opération. Solidarité Défense agit notamment par :

  • Le soutien des militaires déployés en opération à Noël, chaque année depuis 1995, concrétisé par la confection et l’envoi de colis de Noël[2],[3].
  • La préservation de la mémoire des combattants
  • La visite aux militaires blessés, en opération ou à l’entraînement opérationnel, qui sont hospitalisés dans les HIA parisiens
  • L’amélioration de l’environnement des blessés dans les HIA
  • La contribution à la reconstruction des blessés ainsi qu’à leur réinsertion, le plus souvent en coopération avec d’autres organismes ou associations
  • La promotion de la cause des militaires blessés auprès du grand public[4],[5],[6]
  • Le soutien moral, matériel ou financier des blessés et de leurs familles
  • Le soutien moral et matériel des familles endeuillées à cause des opérations militaires

Aides attribuées

Les aides attribuées par Solidarité Défense portent soit sur des projets collectifs soit sur des individus qui ont un besoin spécifique:

  • Les projets collectifs contribuent généralement à la reconstruction ou à la réinsertion de groupes de blessés en coopération avec d’autres partenaires institutionnels, associatifs ou du secteur privé. Par exemple : les Rencontres Militaires Blessures-Sports (RMBS), les stages de réappropriation de soi de l’association Ad Augusta, les stages d’oxygénation d’été et d’hiver organisés par le CSINI pour les grands invalides, etc.
  • Les aides financières personnalisées visent à permettre aux plus éprouvés de retrouver une vie autonome et digne. Elles sont attribuées ponctuellement et dans la limite des fonds reçus par l’association pour subvenir aux besoins suivants
    • appareillage, équipement ou aménagement permettant aux militaires blessés en service de compenser leur handicap afin de travailler, se déplacer, vivre en société et avoir l’activité physique nécessaire à leur équilibre et à leur épanouissement;
    • réinsertion familiale, sociale ou professionnelle;
    • allègement des charges financières non remboursées ou des difficultés d’argent survenues du fait d’une blessure, d’un deuil, d’une maladie invalidante ou d’un grave aléa de la vie.

Organisation

L'association est présidée par M. Jean-Marie Bockel depuis le 20 septembre 2020[7], succédant à Claudie Haigneré[8], puis au GCA (2s) Bernard Guevel. Guillaume Giscard d'Estaing en est le trésorier.

Voir aussi

Lien externe

  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 143 : attempt to call field 'getEntityObject' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 285 : attempt to call field 'isValidEntityId' (a nil value).
  • Site officiel

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus