CEC-Togo

Aller à la navigation Aller à la recherche

Carrefour d'Echanges Culturels (CEC) est une association de solidarité internationale fondée au Togo en 2006. Elle se veut de réunir les personnes de tous horizons pour la réalisation d'une mission de solidarité internationale dans les pays francophones.

Historique de l'association

L'association Carrefour d'Echange Culturels est créée à Tsévié, chef-lieu de la préfecture du Zio (Région Maritime) en novembre 2006.

Considérant que les peuples africains ne voyagent pas beaucoup ; Considérant que le voyage libère l'homme et l'enrichit culturellement ; Considérant que le retard de l'Afrique est dû entre autres à un manque de transfert de compétence ; Considérant que les rencontres d'échanges culturels contribueraient à sortir les pays africains du sous développement ; Pour ces raisons, certains jeunes togolais se sont organisés en association pour favoriser les échanges culturels entre les peuples du Sud et ceux du Nord. L'association a commencé ses activités à Tsévié en 2006 puis a transféré son siège social à Lomé en 2008. Depuis cette période, CEC réalise ses activités à Lomé, à Tsévié et dans les villages de la Région Maritime du Togo.

Les Activités

Pour ce faire, elle organise des stages internationaux, des chantiers jeunes et des vacances utiles dans tous les domaines.

Stages internationaux

CEC, dans un souci de favoriser le transfert de compétence au peuple africain, place dans tous types d'organisation togolaise (pouvoir public, collectivité locale, entreprise privée, ONG...) des stagiaires occidentaux désirant faire le stage (conventionné ou non) à l'étranger. Le rôle de CEC-Togo dans l'organisation des stages est, en aval, de se substituer au stagiaire dans la recherche d'un lieu de stage et, en amont, fournir un appui et accompagnement qui consiste en l'hébergement, la restauration et la mise en place d'un cadre d'échange culturel.

Chantiers Jeunes

C'est un regroupement de jeunes entre 18 et 30 ans, venu de divers horizons, dans un village africain pour la réalisation d'une mission de solidarité internationale dans un temps relativement court (2 à 4 semaines). CEC réalise des missions de sensibilisation (VIH/SIDA, paludisme, ...), des missions de constructions (École, bibliothèques, latrines écologiques) dans des villages nécessiteux et des missions d'éducation.

Vacances utiles

Les vacances utiles sont une forme de tourisme solidaire qui consiste à voyager pour découvrir la culture d'un pays tout en réalisant une mission de solidarité internationale. Chaque personne de tout âge et de toute profession peut venir à l'association, cette dernière lui trouve une mission, l'héberge et organise des excursions pour la découverte du pays.

Autres activités

CEC-Togo réalise des activités diverses comme :

  • Création de rencontres entre étudiants du Nord et étudiants du Sud ;
  • Information, sensibilisation et formation des populations ;
  • Organisation de séminaires, colloques, soirées théâtrales, activités sportives ;
  • Coopération au développement avec le pouvoir public, les ONG, les Églises, les collectivités locales et internationales ;
  • Parrainages des enfants dans le domaine de l’éducation et des soins de santé primaire ;
  • Dons d'articles scolaires aux élèves démunis ;
  • Travail avec les comités villageois de développement (CVD) et les communautés chrétiennes de base (CCB) dans la réalisation de leur projet de société ;
  • Aides de tout genre aux victimes du VIH/SIDA ;
  • Distribution de moustiquaires imprégnées aux populations les plus démunies ;
  • Dons de matériels médicales et médicaments aux infrastructures sanitaires (CHR, CHU) aux unités de soins primaires (Dispensaires) et aux associations de prise en charges des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

L'organisation

CEC-Togo est une association à but non lucratif de loi 1901. Elle est composée d'une assemblée générale (bénévoles locaux) et d'un bureau exécutif (Président, Secrétaire, Trésorier). Le bureau exécutif est aidé par les animateurs et les responsables logements. Tout au long de l'année, le bureau exécutif forme les bénévoles locaux sur l'inter-culturalité et les outils de la réalisation des missions programmées. L'association dispose de logements permanents (1 à Lomé et 1 à Tsévié) pour l'accueil des expatriés et de plusieurs logements mise à disposition par les collectivités bénéficiaires de ses projets.

CEC-France

Depuis décembre 2010, CEC a une antenne en France.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du Togo
  • icône décorative Portail de l’humanitaire
  • icône décorative Portail des associations