Encyclopédie Wikimonde

Spicefight

Aller à : navigation, rechercher
Redirection
Vous cherchez peut-être :

Spicefight est un jeu en ligne massivement multi-joueur de stratégie basé sur l'univers de Dune.

Histoire du jeu

Nous sommes en 10191 après la Guilde.

L'humanité a conquis une grande étendue de l'univers, notamment grâce à une mystérieuse substance dénommée épice gériatrique, ou mélange. L'épice attise toutes les convoitises car on ne la trouve que sur la planète Arrakis, nommée Dune par ses habitants, les Fremens.

Les propriétés de l'épice sont multiples: elle est un puissant stimulant cérébral qui peut permettre à certains humains de décupler leurs capacités psychiques, elle accroît la durée de vie. Mais nul ne connaît l'origine précise et la composition exacte du Mélange, il est de plus impossible a synthétiser, donc la seul source est Dune, et ses vers des sables.

La galaxie a été le théâtre du Jihad Butlérien, lorsque les humains se sont libérés du joug des machines pensantes et des robots conscients. Toute forme d'intelligence artificielle étant alors proscrite, on a spécialisé des hommes dans certaines tâches: les mentats, par exemple, sont de véritables ordinateurs humains. L'empereur Shaddam IV, chef de la maison Corinos, règne sur la galaxie, il est néanmoins obliger de laisser les grandes maisons, et confédérations tranquille, ceux si étant aussi puissant que lui ou presque.

A vous de rejoindre une de ces maisons afin de règner sur Arakis!

les caractéristiques du jeu

les maisons

À leur inscription, les joueurs doivent choisir à quelles maisons ils vont appartenir pour toute la durée du jeu. Il y en a quatre, chacune ayant ses caractéristiques et ses unités spéciales :

  • les Harkonnens profitent d'un bonus de puissance et de résistance mais au détriment de la vitesse. Ils disposent aussi du Dévastator, le char le plus puissant de Spicefight en termes de caractéristiques.
  • les Atréides disposent d'un bonus de puissance de feu et peuvent produire le Char sonique, un char très puissant, ainsi que le sniper, une infanterie très efficace.
  • les Ordos disposent d'un bonus de vitesse et de plus ils peuvent construire le Maraudeur, de loin le véhicule le plus rapide, ainsi que le célèbre saboteur(l'unité kamikase qui se fait exploser à côté des unités ennemies). Leur puissance de feu est néanmoins réduite.
  • les Corrinos peuvent transporter plus de ressources et ont les Sardaukars, les unités d'infanterie les plus endurcies. Les fidèles généraux de l'Empereur se verront confier les Sardaukars d'Elite, pour une efficacité encore accrue.

les unités

Il existe quatre types d'unité: l'infanterie, les véhicules légers, les véhicules lourds et les avions.

  • L'infanterie est faible et lente mais peu coûteuse, pratique pour lancer de petits assauts sur de courtes distances. Elle ne produit pas de débris lors de sa destruction.
  • Les véhicules légers sont beaucoup plus rapide que l'infanterie. Pouvant transporter plus de ressources, ils sont aussi plus utiles pour le commerce. Ils restent cependant des unités qui ont une durée de vie courte, parce que leur vitesse ne compense pas leur faible puissance face aux blindés et aux unités d'infanterie évoluées.
  • Les véhicules lourds sont sans conteste les plus blindés et les plus puissants de tous les véhicules de Spicefight. Ils sont évidemment les plus utilisés lors des assauts et prouvent toujours leur efficacité.
  • Les avions sont les unités les plus rapides de Dune. Parmi elles, les frégates disposent d'un grand frêt et sont donc privilégiées pour le transport de ressources lors des échanges commerciaux entre les joueurs.
  • Les tourelles sont les unités de défense. A faible niveau elles repoussent à peine l'infanterie, mais au final elles peuvent être aussi destructrices que la plupart des blindés. A la fin d'un combat, 30% des tourelles détruites se reconstruisent.

les bâtiments

Les batiments sont la base d'un empire. chaque batiment a sa spécificité :

  • Le chantier : Le chantier de construction vous permet de fabriquer les batiments. Plus il est évolué et plus vous aurez accès a des batiments spéciaux.
  • La raffinerie : La raffinerie sert à collecter l'épice et a fabriquer des moissoneuses. La capacité de stockage d'épice aumgmente également a chaque niveau
  • La mine de Fer : La mine de fer sert a collecter le fer, évoluez son niveau pour collecter plus vite le métal.
  • La mine de pierre :La mine de pierre sert a collecter de la pierre pour faire du béton ensuite.
  • Le synthétiseur de prozarium : Le synthétiseur collecte du prozarium sous la surface du sol. Le prozarium est le principal carburant.
  • Les pièges à vent : Les pièges à vent servent à produire de l'énergie pour le bouclier défensif. Chaque niveau augmente la puissance du bouclier.
  • Le générateur de bouclier : Cette installation vous permet de mieux protéger votre base.
  • La centrale de défense : La station de défense gère toutes vos tourelles et coordone vos défenses en cas d'attaque.
  • Silos : Les silos servent a contenir l'épice pour ensuite l'expédier par spatioport.
  • La caserne : La caserne vous permet de recruter des troupes a pieds.
  • L'usine de véhicules légers : Cette usine produit des unités rapides mais peu blindées. Utile en attendant l'usine de chars.
  • L'usine de char : L'usine de char sert a produire des unités blindées pour défendre votre base et attaquer les ennemis.
  • Le centre hight-tech : Cette usine produit des unités aéroportées, permettant ainsi de traverser le désert bien plus vite.
  • Le radar : Le radar sert à collecter des informations sur les bases énnemies. Plus il est évolué et plus vous aurez accès a des renseignements divers.
  • Le spatio-port : Le spatioport est un centre de commerce. Il vous permet d'effecteur des transactions et d'acheter des unités.
  • Le centre ixien : Le centre Ixien vous permet d'effectuer des recherches scientifiques dans différents domaines.
  • Le palais : Le palais vous sert à augmenter la vitesse de construction des unitées et des batiments

les technologies

Chaque niveau de recherche supérieur augmente l'effet voulu de 10% par rapport à la base.

  • Combinaison régulante : Ça c'est pour l'infanterie, en clair pour nos petits soldats... cette recherche permet d'avoir des combinaison qui auront de meilleures perfomances et donc nos soldats seront plus difficiles à détruire...
  • Alliage en acier : Chaque niveau de recherche augmente le blindage des véhicules légers. Donc moins de perte pour la flotte.
  • Alliage en duracier : Chaque niveau de recherche augmente le blindage ddes véhicules lourds ainsi que les unitées aéroportées.
  • Arme : La puissnce de feu est améliorée, l'ennemie subit donc plus de dégâts.
  • Fret : Cela accroit la capacité de charge, on peut donc transporter plus avec moins d'unités...
  • Balistique : La défense devient meilleure, elle est renforcée.
  • Espionnage : si vous voulez espionner un jour il faut que votre niveau d'espionnage soit supérieur à votre cible sinon vous ne verrez rien du tout.
  • Exploration : sert juste à débloquer les recycleurs à l'heure actuelle.
  • Réacteur a fusion : permet aux unités d'aller plus vite(sauf pour les moissonneuses et les carryals).

les bases

Sur le jeu nous pouvons avoir au maximum 10 bases. Lorsque nous nous inscrivons au jeu, la première base est construite(base mère) et on ne peut pas choisir les coordonnées de cette 1ere base.

Ensuite lorsque les VCM sont débloqués, on peut construire d'autres bases et cette fois on peut choisir leurs coordonnées. Attention : quand une base est construite on ne peut la détruire... donc faire bien attention à ne pas construire ses bases n'importe où.

Pourquoi avoir plusieurs bases ? Cette question est légitime car pourquoi s'amuser à avoir 10 bases alors qu'une seule est largement suffisante pour faire ses recherches et construire sa flotte ? Il y a plusieurs raisons :

  • on peut mettre la flotte et les ressources en mouvement, en effet lorsque la flotte et les ressources sont en mouvement, il est impossible qu'un joueur puisse vous détruire; C'est grâce à ça que l'on voit l'importance de ne pas créer des bases n'importe où, car si on réunit toutes nos bases dans la même région, le mouvemlent sera très rapîde et donc la flotte sera à quaie et donc on peut vous raider.
  • construire plus rapidement vos armées
  • gagné plus vite des points de développement si vous êtes à la courses aux points.

les ressources

le béton

le fer

le prozarium

l'épice

L'épice est la denrée la plus difficile à obtenir :

  • il faut envoyer manuellement des moissoneuses dans des champs pour la récolter, en tenant compte du facteur d'attaque des vers géants (mangeurs de moissoneuses)
  • l'épice est utilisée pour la fabrication de toutes les unités, de presque toutes les recherches, mais surtout elle est indispensable à l'amélioration du centre ixien.

les principales stratégies

Le Mineur : "Volez ce que vous voulez, je produis plus vite"

La production des mines croît très rapidement sur Dune, le Mineur a donc un rôle important à jouer. Grenier de son alliance en temps de guerre, il permettra à ses alliés Raideurs ou Recycleurs de partir au combat l'esprit léger, certains d'être ravitaillés. En temps de paix, il accumulera rapidement de grandes richesses qu'il pourra investir. Cependant, pour assurer sa sécurité, il devra soit se construire une bonne défense, soit s'allier à des Raideurs ou Recycleurs. De toute façon, il est conseillé de faire voyager en permanence ses richesses sous peine de servir de "frigo" à des joueurs un peu trop gourmands.Il est également conseillé d'avoir un niveau de radar qui vont permettra d'amassez vos ressources à l'abris des regards.

Le Défenseur : "Essayez toujours de passer mes Dread..."

Cette stratégie est souvent couplée avec celle du Mineur. Elle a pour base un simple constat : les ennemis hésiteront à attaquer une base bien défendue, le pillage et le recyclage ne permettant pas de compenser ses pertes. Les défenses ne produisent pas de ruines contrairement aux unités détruites, donc l'assaillant aura du mal à rembourser le prix de son attaque. Cependant, cette stratégie reste dangereuse, les défenses étant loin d'être impassable, sauf à très haut niveau. Il vaut donc mieux ne pas leur faire entièrement confiance et éviter de rassembler trop de richesses au même endroit. En effet, l'avantage lors d'un combat revient toujours à l'attaquant, ce qui fait que seules les défenses qui ont survécu au premier assaut ennemi pourront riposter et jouer leur rôle.

Il est cependant à noter que la présence de l'infanterie, force hybride ne générant pas de ruines et pouvant raider bien qu'à faible vitesse, rend la stratégie défensive intéressante même pour un Raideur.

En résumé, une bonne défense, c'est la combinaison de trois facteurs :

  • beaucoup d'unités défensives
  • peu de richesses à quai
  • un comportement correct, qui ne donne pas envie de vous détruire

Le Raideur : "La richesse, c'est d'avoir un bon carnet d'adresse..."

Le raid (et le pillage qui s'ensuit) est une autre voie pour amasser des richesses. Etant donné que ni les unités, ni le nombre de raids simultanés ne sont bridés, la seule limite à votre ambition, cher Raideur, sera votre imagination, la taille de votre armée, et plus prosaïquement, si vous en arrivez là, le nombre de rivaux sur la planète. Ah oui, et votre carburant.

Le raid est une composante essentielle du jeu, et tout est fait pour le rendre excitant bien que facile à la base. Ainsi, alors qu'un raid-éclair en un quart d'heure est possible grâce à l'aviation, ou que l'écrasement total et définitif de vos ennemis ne sera qu'une formalité grâce au moteur de combat qui donne un assaut gratuit à l'assaillant au début du combat, il vous faudra aussi apprendre à gérer certains aspects tactiques qui peuvent vous desservir. Retours de flottes, évacuations-surprise et erreurs de coordonnées seront votre lot de souffrance, avec l'obligation de faire voyager votre armée pour ne pas devenir à votre tour la cible. Mais vous avez droit à dix bases, donc dix emplacements sur Dune d'où faire règner la terreur. Choisissez ces emplacements avec attention d'ailleurs, car une fois construites, impossible déplacer les bases.

Le Recycleur : "Recycler... ou être recyclé"

Le recyclage, c'est tout un programme... Vous voyez un joueur dans le classement qui possède pas mal de points de flotte, donc vous vous dites que le raider et tout détruire vous rapporteras pas mal de ressources...

En effet lorsqu'une flotte est détruite 30% des ressources utilisées pour sa construction deviennent des débris. Les débris sont de l'épice et de l'acier. Les défenses détruites ne sont pas recyclables.

Lorsque le raid est terminé vos recycleurs arrivent et vous récoltez les débris sur le champs de ruine.

Cette méthode de raid peut-être très rentable si vous avez une flotte importante, et la possibilité de regrouper les flottes de plusieurs joueurs sous un seul commandement permet à une alliance décidée de faire tomber même les plus forts si ceux-ci relâchent leur vigilance.

Le Marchand : "Qui veut des soniques?"

L'une des particularités de Spicefight est la possibilité de donner des unités à d'autres joueurs. Les règles sont d'ailleurs conçues de manière à favoriser cette option, ainsi, alors que l'on ne peut envoyer des ressources qu'à un joueur ayant moins de points que soi, cette restriction n'existe pas quand il s'agit d'unités. Il n'est donc pas étonnant que le commerce d'unités devienne une stratégie à part entière, d'autant plus qu'il est possible de vendre des unités spécifiques à une maison à des joueurs qui n'en font pas partie.

La stratégie marchande est donc une variante de la stratégie du Mineur, basée autant sur la production militaire que sur la production minière. Un bon marchand, par les liens qu'il crée avec ses clients, peut même acquérir une relative immunité face aux gros joueurs, car s'il est facile et rapide d'amasser des ressources, les transformer en unités militaires est parfois long, et une usine de plus n'est pas à dédaigner.

Avantages et inconvénients des différentes stratégies

Mineurs: La possibilité de produire des milliers de ressources en quelques heures et très avantageuse pour produire une bonne flotte et des défenses inpénétrable si l'optique d'un jeu offensif ou défensif vous interresse ! le petit problème de cette manière de jouer et que l'on peut devenir facilement une cible, de plusieurs joueurs.Par exemple moi : il me faut a peu près 10 heures pour obtenir des ressources suffisantes a la production de blindés supplémentaires alors vous devez bien comprendre qu'en lançant une attaque aerrienne qui prendra 1heure a peine et qui me permttra d'emporter plusieurs millions de ressources ne me déplait pas ! c'est pourquoi un mineur doit tout de même s'armer pour riposter aux attaques ou alors avoir de bonne connaissance (même si ce n'est pas vraiment l'esprit du jeu ça sert toujours ...)

Raideur: Ah ! la puissance rien de tel non ? avoir des centaine de blindés et penser controler Dune ! attaquer des frigos vivant (car certains peuvent etre inactif) j'usqu'a les degouter du jeu,(j'en rajoute un peu ! un tel comportement est sanctionner lourdement) a force on se croit invulnérable et on va se coucher en pensant ce que sa flotte accomplira demain. puis le lendemain on se réveille : plus de ressource, flotte éliminée et on a tout a refaire ! un raideur doit savoir proteger et sa flotte et ses gains ( en la faisant bouger pendant la nuit ou d'autre moment d'absence) voila l'inconveniant votre atout peut etre votre probleme majeur !) et il faut savoir aussi gérer le porzarium ( le carburant) car un flotte sans carburant ne bouge pas d'un pouce ! bref cet optique de jeu très uttilisée n'est pas la plus simple a gérer !

Liens externes


Article publié sur Wikimonde Plus