Grepolis
La page Module:Infobox/Jeu vidéo/styles.css doit avoir un modèle de contenu « CSS nettoyé » pour TemplateStyles (le modèle actuel est « Scribunto »).
Présentation
Grepolis est un jeu en ligne gratuit. Dans ce jeu en ligne jouable par navigateur Internet, vous commencerez avec une petite polis (« cité » en grec) et une poignée de combattants à l'épée. Votre but sera de faire de cette petite ville une métropole méditerranéenne et de former une puissante armée crainte de tous. Pour accomplir cela, vous devrez non seulement mettre à l’épreuve vos talents d’urbaniste, de stratège et de diplomate, mais aussi mettre les dieux de la mythologie grecque de votre côté. Zeus, Poséidon, Héra ou encore Athéna pourront faire pencher la balance en votre faveur à l’aide d’unités mythiques ou d’interventions divines.
Grepolis possède un forum, des alliances qui ont un profil, et également un forum d'alliance. Dans ce jeu vous pouvez avoir plusieurs villes soit en colonisant (fonder une ville sur un emplacement vierge) ou en conquérant (prendre une ville d'un joueur). Vous pouvez également avec un seul compte (les multicomptes sont interdits) jouer sur différents mondes, ceux ci sont:
- alpha (ou δέλτα) : ouvert le 03/02/2010.
- bêta ( ou βήτα) : ouvert le 01/03/2010.
- gamma ( ou γάμμα) : ouvert le 24/03/2010.
- delta ( ou δέλτα) : ouvert le 22/04/2010.
- epsilon ( ou έψιλον) : ouvert le 11/05/2010.
- zêta ( ou ζήτα) : ouvert le 28/05/2010.
- êta ( ou ήτα) : ouvert le 11/06/2010.
- thêta ( ou θήτα) : ouvert le 13/07/2010.
- iota ( ou ιώτα) : ouvert le 10/08/2010.
- kappa ( ou κάππα) : ouvert le 23/09/2010.
- lambda ( ou λάμδα) : ouvert le 13/10/2010.
- mu ( ou μι) : ouvert le 04/11/2010.
- nu ( ou νι) : ouvert le 22/11/2010.
Dans ce jeu vous pouvez configurer un profil par foyer, un forum public et vous avez également une messagerie (non privée - les messages sont lus par l'équipe de modération). A noter que vos crédits seront supprimés au moindre manquement au CGV et en cas de défaite bien-sûr (conquête brutale par un autre joueur). Il est donc conseillé de jouer en mode gratuit.
Assistance technique
Grepolis possède une assistance technique qui est Innogames, pour pourvoir y accéder il suffit de cliquer sur Support dans la case Réglages.
Bâtiments
Le but de Grepolis est d'améliorer votre ville en construisant des bâtiments ou en augmentant le niveau des bâtiments déjà construit. Vous recevrez des points lorsque la construction d'un bâtiment sera terminé qui vous permettra d'augmenter votre position dans le classement. Une ville totalement construite possède 13 716 points au total, voici les informations concernant chaque bâtiments ci dessous :
Bâtiments d'origines
Voici les cinq premiers bâtiments dont vous disposez dès le début du jeu :
- Le Sénat : Le sénat est initialement construit lorsque vous commencer à jouer au jeu, il permet de diminuer le temps requis pour passer un bâtiment au niveau supérieur. Le niveau maximal de développement de ce bâtiment est le niveau 25.
Pré-requis de construction :
Construction d'origine déjà établie
- La Scierie : Ce bâtiment permet de produire du bois nécessaire pour créer des armées, des
navires ou à augmenter ou construire des bâtiments, lorsque le niveau du bâtiment augmente: la production en heure de bois également (la scierie fait partie des bâtiments de productions, appelé "bâtiments de ressources"), qui permettent la construction de bâtiments et la fabrication d'une armée. Le niveau maximal de développement de ce bâtiment est le niveau 40. Pré-requis de construction :
- Sénat (niveau 1)
- L'Agora : C'est un bâtiment en forme de monument qui permet d'avoir de points de cultures, de faire une simulation d'attaque, de voir ses troupes dans la ville ou de les voir soutenir d'autre villes. Le niveau maximal de développement de ce bâtiment est le niveau 1.
Pré-requis de construction :
Construction d'origine déjà établie
- La Carrière : La carrière consiste à produire de la pierre pour la construction des bâtiments (elle fait partie des bâtiments de productions, appelé "bâtiments de ressources", qui permettent la construction de bâtiments et la fabrication d'une armée. Le niveau maximal de développement de ce bâtiment est le niveau 40.
Pré-requis de construction :
- Sénat (niveau 1)
- La Ferme : La ferme permet de "produire" des habitants. Les habitants permettent la créations de bâtiments ou la construction d'une armée terrestre ou navale. Le niveau maximal de développement de ce bâtiment est le niveau 40.
Pré-requis de construction :
- Sénat (niveau 1)
- L'Entrepôt : Il permet de stocker les ressources produites par les bâtiments de productions. Au départ, le stockage maximal est de 300, mais cela augmente en fonction du niveau du bâtiment. Le niveau maximal de développement de ce bâtiment est le niveau 30.
Pré-requis de construction :
- Sénat (niveau 1)
Bâtiments crées par la suite
Ensuite, il y a les bâtiments secondaires (sauf la mine d'argent qui est un bâtiment de production) :
- Le Temple : Il permet de jeter des sorts et de créer des unités mythologiques (le niveau maximal de développement de ce bâtiment est le niveau 25), dans Grepolis vous pouvez vénérez jusqu’à 4 dieux différents :
- - Neptune (ou Poséidon)
- - Jupiter (ou Zeus)
- - Athéna (ou Minerve)
- - Héra (ou Junon)
Pré-requis de construction :
- Sénat (niveau 15)
- Carrière (niveau 12)
- Rempart (niveau 6)
- Caserne (niveau 23)
- Le Marché : Il donne la possibilité d'envoyer des ressources a d'autres joueurs et de faire du commerce avec les villages de paysans qui se trouvent sur votre île. Le niveau maximal de développement de ce bâtiment est le niveau 30.
Pré-requis de construction :
- Sénat (niveau 12)
- Entrepôt (niveau 6)
- Grotte (niveau 5)
- Le Port : Le port vous permet de créer et de développer votre flotte. Vous pouvez y construire des unités de combat naval et des navires de transport. La vitesse à laquelle les ouvriers des chantiers navals travaillent dépend du niveau de développement du port. Le niveau maximal de développement de ce bâtiment est le niveau 30.
- Sénat (niveau 14)
- Scierie (niveau 15)
- Mine d'argent (niveau 10)
Les bases de grepolis
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives au jeu et sur la manière dont se dérouleront vos premiers pas: Tous d'abors, si vous vouler augmenter vos point et devenir une métropole pésible, augmenter vos batiment et metter un peus de defense(100 archers) et essaye de faire les constructions pour crée ou conquérir d'autre villes. Si vous vouler devenir barbare et être redouter de tous, crée des bateau feu et des hoplite et des bateaux de transport, et détruiser tous sur votre passage.
Ressources
"Aux hommes braves, les récompenses offertes par la guerre sont la liberté et la gloire" - Lycurgus de Sparte
L'exploitation de vos ressources est la base de la croissance de votre "Polis" (cité en grec) afin de devenir une cité puissante. Dans Grepolis, il existe quatre ressources : trois normales et une spéciale. Les ressources dites "normales" sont le bois, la pierre et les pièces d'argent. Dans la Grèce antique, le mythique Panthéon a joué un rôle important et pour cette raison, la quatrième ressource dite "spéciale" est la faveur divine. Toute construction de bâtiments ou création d'unités nécessite des ressources. Les ressources sont récoltées automatiquement, produites par vos mines (scierie, carrière, mine d'argent) et votre temple, à raison d'une certaine quantité par heure. Les ressources sont produites en permanence, même lorsque vous n'êtes pas connecté à votre compte.
La quantité de ressources que vous recevez par heure dépend de la taille (niveau) de vos bâtiments. Afin d'éviter que vos ressources produites ne soient gaspillées, vous aurez besoin d'un entrepôt aussi grand que possible. Un indicateur en haut de l'interface de jeu vous informe de la taille de votre entrepôt et de la quantité maximale de ressources premières qu'il peut contenir. Le nombre est la quantité totale de chaque ressources normales. Les nombres à gauche de cet indicateur expriment la quantité actuellement contenue dans l'entrepôt.
Premiers pas
Au départ, votre cité requière une chose plus que d'autres : des ressources. La scierie produit du bois, la carrière produit de la pierre et la mine d'argent produit des pièces d'argent. La faveur que les Dieux vous accorderont au cours du jeu est très importante mais inutile au début. Plus vous investissez vos ressources dans les bâtiments de production, plus votre production périodique sera grande. Ce développement est prioritaire et vous devrez y accorder toute votre attention lors des premiers jours. Une autre solution existe pour se procurer rapidement des ressources, vous avez la possibilité de piller les villages paysans situé sur votre île.
En parallèle avec le développement des bâtiments de production, vous aurez besoin de développer vos fermes. À chaque fois qu'un bâtiment est amélioré, ce dernier mobilisera des habitants supplémentaires afin de garder un rythme de travail correct. Au fur et à mesure que votre production de ressources augmentera, vous aurez besoin d'améliorer votre entrepôt afin de stocker les ressources produites. À ce moment-là, vous devrez commencer à garantir la sécurité de votre ville afin de protéger vos ressources fraîchement acquises de vos voisins qui peuvent vous piller par une attaque. L'entrepôt vous apporte une petite aide sur ce point. En effet, une petite partie de vos ressources seront protégées en cas d'attaque, cette protection augmentant avec le niveau de l'entrepôt.
Ensuite et ce dès que possible, il vous faudra investir vos ressources dans la création d'une armée. En effet, la protection des débutants n'est pas éternelle. Dès qu'elle se termine vous êtes alors sans autres défenses que celles que vous montez. Avec une caserne, vous pouvez entraîner des combattants à l'épée. Ils ne sont pas idéaux pour les attaques contre des joueurs mais ils offrent la possibilité de faire vos demandes de tribut sur les villages paysans. Vous devrez notamment y réfléchir rapidement si des villes fortes sont présentes sur votre île. En outre vous pourrez construire et développer les remparts, qui amélioreront la défense de vos unités. En suivant ces étapes vous devriez être assez bien protégé pour un commencement et vous pourrez ainsi vous défendre contre les attaques d'un agresseur avide de prendre vos ressources. Si vous souhaitez par la suite produire des unités différentes, il vous faudra les rechercher dans l'académie.
Vous devriez aussi sentir très rapidement le besoin de rejoindre une alliance. Réunis ensemble, les joueurs peuvent avoir de meilleures défenses et favoriser le commerce. De plus, rejoindre une alliance est un excellent moyen de rencontrer des joueurs, de partager vos passions et de créer des liens d'amitié. Il est plus que recommandé pour un novice de joindre une alliance déjà existante et à proximité de son île plutôt que d'en créer une nouvelle lui-même.
Départ avancé
Si vous prenez du retard au cours du jeu dans un monde, l'adaptation de votre stratégie est importante. Une production rapide de ressources joue un rôle important dans l'achèvement de la construction de votre ville. Il est également primordial de vous protéger des éventuelles incursions de vos voisins. Afin de vous prémunir contre la perte de ressources, développez vos remparts et votre entrepôt. Ensuite, entraînez quelques unités pour défendre votre ville. Il semble raisonnable de communiquer avec vos voisins en leur envoyant un message : de bons rapports entre voisins peut vous éviter certaines batailles et permettre la création d'alliances. Dès que votre ville est de taille conséquente, vous devriez commencer à capturer des ressources supplémentaires auprès de vos voisins (ville de paysans dans un premier temps puis de vrais joueurs lorsque vous vous sentirez assez fort pour affronter). La capture de ressource peut vous être une aide bénéfique dans l'expansion de votre ville. Mais attention, certaines unités sont spécialisées dans la défense comme les (Combattant à l'épée, Archer...). Attaquer avec de telles unités assurerait de lourdes pertes de votre coté.
La différence la plus importante avec le plan de construction normal arrive : ne commettez pas l'erreur de quitter trop tôt les frontières de votre île pour vous lancer dans des navires de colonisation. Il s'avère logiquement qu'il s'agisse de la prochaine étape de votre expansion. C'est cependant une erreur embarrassante car les joueurs les plus forts tenteront d'abord de sécuriser leurs villes dans votre secteur afin d'avoir une position plus stratégique au cours du jeu. En investissant vos ressources uniquement dans des constructions offensives, vous serez une cible facile pour ces joueurs ! Ils auront ainsi la possibilité d'infligés de lourds dégâts aux attaquants et auront peu de pertes de leur côté.
La meilleure stratégie est probablement celle qui consiste à construire une ville à forte défense, contenant une garnison de nombreux combattants à l'épée et archers. Vous ne serez alors plus une cible facile pour la majorité des joueurs. S'ils ont constamment des pertes importantes, ils cesseront généralement les attaques.
La sécurisation de votre ville peut vous prendre un certain temps mais vous apportera un bonus car vous serez un mesure d'utiliser vos troupes défensives à plusieurs reprises. À présent que vous disposez d'une défense robuste, vous pouvez commencer à préparer votre expansion et démarrer l'entrainement d'unités offensives.
Aperçu de la ville
L'aperçu de la ville vous donne d'importantes informations concernant votre cité. Ainsi vous pouvez consulter : les étapes de construction, la production de ressources actuelle, les troupes présentes dans votre ville et les troupes actuellement en mouvement.
La représentation graphique de vos bâtiments change en fonction de leur niveau de développement. En un rapide coup d'œil vous pouvez ainsi voir à quel niveau de progression se situe votre cité. Comme chaque bâtiment devient de plus en plus avancé, le style change pour donner un bâtiment plus imposant. Ils deviennent ainsi de plus en plus élaborés jusqu'à ce qu'ils aient atteint leur niveau de développement maximal.
Un clic sur les différents bâtiments vous introduit dans leur menu respectif. Des options spécifiques peuvent ainsi être accessibles. Par exemple : la construction de bateaux dans le port ou la conduite des recherches dans l'académie.
Renommer votre ville
Vous pouvez renommer votre ville facilement. Cliquez sur la bannière au-dessus de l'aperçu de votre ville qui affiche votre nom de cité actuel. Après avoir procédé à la modification, cliquez sur la flèche descendante pour appliquer le changement et ainsi conserver le nouveau nom.
Construction de bâtiments
Si vous souhaitez construire ou développer un bâtiment, vous devez cliquez sur le sénat et ensuite sur "Développement au niveau X". Au préalable, vous devrez vérifier que vous disposiez bien des ressources nécessaire à la construction du-dit bâtiment pour lancer l'opération. La quantité de ressources requise dépend du type et du niveau d'extension actuel du bâtiment. Plus vous agrandirez un bâtiment, plus il vous en coutera de ressources pour le prochain niveau d'extension.
De plus, la construction de plusieurs bâtiments dans Grepolis dépend également des niveaux d'extension d'autres bâtiments. Par exemple : vous ne pouvez construire un marché que si votre entrepôt et votre grotte ont atteint une certaine taille. Dans le sénat, ces pré-requis sont indiqués après avoir cliqué sur le "+" en bas à gauche de la page.
Recruter des unités
Dans Grepolis, vous pouvez entraîner des unités au combat dans la caserne. La première unité disponible est le combattant à l'épée, une simple unité défensive à ne pas sous-estimer. Tout au long du jeu, vous aurez la possibilité de recruter d'autres unités telles que des archers, des frondeurs, des hoplites, des cavaliers et des catapultes en conduisant des recherches dans l'académie.
D'une fois que vous avez construit un temple, la sélection d'un Dieu et la production des points de faveur divine, vous pourrez recruter les unités mythiques de votre Dieu dans la caserne. Ces unités sont plus fortes que les unités normales mais leur prix est bien plus onéreux et elles requièrent également de la faveur divine.
Dans votre port, vous pouvez construire des unités navales. Vous commencez par des simples navires de transport et pouvez ensuite construire des birèmes, des bateaux-feu, des brûlots, des trières et des navires de colonisation en fonction du niveau de votre port et de vos avancées de recherches dans l'académie. Le navire de colonisation est nécessaire pour la conquête de nouvelles villes. Par exemple si avez choisi de vénérer Poséidon, vous pourrez invoquer une hydre dans votre port, un être mythique qui est probablement la plus forte unité navale.
Villages de paysans
Vous n'êtes pas seul sur votre île. Outre les autres joueurs, vous trouverez une multitude de villages de paysans comme voisins. Un rapide contact avec eux vous permettra d'obtenir d'amples ressources que vous pourrez utiliser et qui vous seront très utiles en début de jeu. Afin de gagner ces ressources, vous devrez envoyer des troupes auprès des paysans d'un village pour demander un tribut.
Pour attaquer un village de paysans, vous devez : sélectionner un village à proximité sur votre île, sélectionner l'onglet "attaquer" puis l'option "pillage de ressources". En fonction de la taille des troupes que vous envoyez, la quantité de ressources rapportées varie. Le village de paysan réagira à vos demandes et peut se contrarier. L'humeur du village diminue après chaque demande. Au début, la valeur est de 100%. Si celle-ci deviens inférieure à 50%, un gros risque de révolte est à attendre.
Il est conseillé de faire régulièrement des demandes de tribut auprès de ces villages afin de croître rapidement. Bien entendu ceci créera une baisse d'humeur conséquente auprès des villages et vous devrez réagir en fonction. Vous devrez essayer d'attaquer d'autres villages de paysans sur votre île. L'humeur d'un village ré-augmentera de 1% par heure sur un monde à vitesse normale, de 2% par heure sur un monde x2 et de 3% par heure sur un monde x3.
La force d'un village peut être améliorée en envoyant des troupes dans le village, qui aideront ainsi à l'érection de bâtiments civils, au drainage des champs et aux récoltes des moissons. Pour vous, cela signifie que les troupes envoyées ne seront pas disponibles le temps de faire l'aller-retour vers le village de paysans. Cependant, à long-terme ce travail bénéfique vous apportera la possibilité de piller des quantités de ressources plus importantes.
Cette simple formule s'applique aux villages de paysans : plus vous envoyez d'unités pour piller, et plus la force d'un village est importante, plus la quantité de ressources que vous donnera ce village sera grande.
A savoir pour l'augmentation de force: Les hommes partent en mission, et reviennent juste après (le temps de faire l'aller-retour). 5 hommes envoyés augmentent la force de 1 %. Le maximum d'augmentation de force en 1 convoi est de 15 % avec 75 hommes envoyés. Sachant que: 1 cavalier = 3 hommes ; 1 char = 4 hommes ; ...
Étendre votre empire
Vous ne possédez qu'une ville au départ, mais vous avez la possibilité d'agrandir votre empire, soit en fondant une colonie sur un espace vierge, soit en conquérant une ville ennemie. Attention, pour posséder une troisième ville, vous devrez augmenter le niveau culturel de votre empire.
But du jeu
Le but du jeu est de vivre le rêve grec, de devenir un héros ! Pour ce faire, vous devrez conquérir vos adversaires, détruire vos ennemis et enfin gagner la faveur ultime des Dieux !
Article publié sur Wikimonde Plus