Stéphane Métro

Aller à la navigation Aller à la recherche

Stéphane Métro a été formé au chant à Paris par Pierre-Yves Duchesne. Il a également fait l'école de spectacle d'Alice Donna en théâtre, chant et danse ainsi que des cours de danses latines et des compétitions. Il est également diplômé du conservatoire de musique et a également étudié le chant à ses débuts avec Michel Cerroni [1],[2].

Les comédies musicales

En 2004, Stéphane Métro est choisi pour être apôtre et ensemble dans « Jesus Christ Superstar » d'Andrew Lloyd Webber et Tim Rice[3],[4]. La même année il sera le Comte Dracula dans le spectacle musical « Dracula » de Cécile Rouzay.

En 2005, il incarne le capitaine Némo dans un spectacle de Dewen mis en scène par David Eguren ; « Le génie Jules Verne ». Toujours en 2005, il participe à la tournée au Japon de « Broadway musical Company », spectacle musical de reprises de nombreux extraits de comédies musicales dirigé par Bernard marchais. En 2006 et 2007, Stéphane rejoint la troupe de « Roméo et Juliette » de Gérard Presgurvic et incarne le Prince de Vérone pour une tournée de cinq mois en Corée et Taiwan. À son retour à Paris, il intègre la troupe « Chance » de Hervé Devolder dans le rôle de Maître Henri Duverger, le boss.

En 2007, il joue le rôle du Roi Arthur dans le spectacle « Brocéliande » au théâtre Mouffetard à Paris. 2008 est une année riche de rôles, il est tour à tour le Roi dans « Jonas », Jafar dans « Aladin » au palais des congrès de Paris puis en tournée dans les zéniths de France, et le roi de la mer dans « La petite sirène » à l'Olympia.

En 2009, Stéphane s'envole pour la Guadeloupe pour jouer dans le spectacle « Solitude La Marronne » puis enchaîne avec Pinocchio au Palais des congrès de Lyon. Toujours en 2009, il est choisi pour incarner Javert, dans « Les Misérables » dans une production officielle suisse en accord avec Cameron Mackintosh ltd. En 2009 puis en 2010, il reprends le rôle du prince en Corée puis au Palais des Congrès de Paris dans la comédie musicale « Roméo et Juliette ». Il joue également dans « Anne Franck, le musical » et « Un violon sur le toit » la même année.

En 2011, Stéphane monte son spectacle « 1939 » un spectacle musical avec la participation exceptionnelle de Lara Fabian au Théâtre du Gymnase. Une histoire originale coécrite avec son ami Christophe Borie. En 2012 et 2013, il participe au spectacle « La revanche d'une blonde » au Palace et s'envole également pour une tournée au Japon et en Chine avec « Roméo et Juliette ».

En 2014, Stéphane est choisi pour incarner l'énigmatique comte Von Krolock [5]dans Le bal des Vampires[6],[7]» mis en scène par Roman Polanski au théâtre Mogador avec plus de 175000 spectateurs à Paris.

A la rentrée 2016, Stéphane incarnera Louis XIII dans la nouvelle comédie musicale Les 3 mousquetaires.

Les coachings vocaux et scéniques

Stéphane est coach sur de nombreux projets. Il est responsable de la section chant à l'Académie Internationale de Comédie Musicale. Il coache aussi plusieurs spectacles tels que : Pinocchio, La Petite sirène, A la vie à l'amour, Un violon sur le toit, Grease ou Roméo et Juliette. Stéphane est aussi intervenu sur des émissions de télévision comme « Dans l'univers de... » France 2, « A la recherche du nouveau Michael Jackson » W9, « La France a un incroyable talent » M6, « The winner is » TF1, ou encore « The voice kids» TF1.

Mise en scène

  • Guillaume Tell, la nation en héritage : metteur en scène, librettiste et auteur-compositeur, création en Suisse au printemps 2017. Album disponible en 2016.
  • Robin des bois, La légende devient musicale : metteur en scène, librettiste et auteur-compositeur, création en avril 2014 en Suisse. Album disponible fin 2013.
  • Roméo et Juliette, de Gérard Presgruvic : co-metteur en scène et résident director (Japon et Chine 2012-2013, Corée 2015). Assistant à la mise en scène (Depuis 2010), Metteur en scène résident Paris, Tokyo, Osaka, Shanghai, Séoul (Depuis 2010).
  • On s'était dit...  : créateur et metteur en scène (2011-2013) - Tournée en France (2013).
  • A la vie, à l'amour, de Presgruvic, Cocciante et Plamondon - Co-metteur en scène en 2010 aux côtés de Christophe Borie - Casino de Paris. Spectacle en faveur du secours populaire
  • Silence, action : créateur et metteur en scène (2000-2004) - Tournée francophone.

Théâtre – Film – Séries télé

« FAUT PAS POUSSER » Programme court sur l'Enorme TV (2012-2013) Comédien et co-auteur

« COMMISSAIRE VALENCE » Téléfilm TF1 Avec Bernard TAPIE (2005) Rôle: Chef du GIGN

«LE VILLAGE GAULLOIS» - Grévin & Cie (2005-2006) Rôle: Cétautomatix

« LE LIVRE MAGIQUE DE MICKEY » (1996-1997) Rôles: Prince charmant de Cendrillon, Lord

Enregistrement studio et doublage

« ADAM & EVE, LA SECONDE CHANCE » Comédie musicale de Pascal OBISPO Album chez Universal Music (2011) Rôle: Chœurs

« LE CHEMIN » Single chez Tatoone productions (2011) Avec la participation de : Cécilia Cara, Florent Mothe, Anaïs Delva, Jérôme Pradon Damien Sargue, Dominique Magloire, Joël O'Cangha... Plus de 150 voix des plus grandes comédies musicales réunies pour la première fois pour soutenir les victimes du Tsunami au Japon. Rôle: Auteur - Compositeur et Réalisateur

« ROMEO & JULIETTE » Comédie musicale de Gérard PRESGURVIC. Album chez Universal Music (2007) Album chez Sony Music (2010) DVD chez M6 Vidéo (2011) Rôle: Prince de Vérone

« ALADIN » Spectacle produit par MC Productions, LDC et TF1 Album chez Une Musique - TF1 (2008) Rôle: Jafar

« JONAS » d'Etienne TARNEAUD Album chez Rejoyce production

« GIGOLO » Comédie musicale de Michel FRANTZ (2006) Avec Isabelle FERRON, Alexandre BONSTEIN etc… Rôle: Méphisto – Album de promotion

« LE FANTÔME DE L'OPERA » Film musical (Doublage) D'après le spectacle d'Andrew Lloyd Webber Réalisation: Joel SCHUMACHER (2005) Rôles: Le policier + Ensembles chantés

« CASIMIR » Spectacle (2010) D'après la série "L'île aux enfants" Rôles: Diverses voix

« POCAHONTAS » Spectacle (2011) Rôles: Voix du sorcier

« ALI BABA » Spectacle (2011) Rôles: Voix du chef des voleurs

Diverses expériences

« UN FAUX DEPART » par le collectif FRERES DE SANG Collectif des plus grands artistes réunionnais rassemblés pour l'association Laurette Fugain. Single sorti le 19 mars 2015.

« LE BONHEUR » Auteur de cette chanson figurant sur le dernier album de Jeane Manson

« REGARDE-MOI » (Teste-moi, déteste-moi) Arrangeur de cette nouvelle version 2011 de la chanson de Priscilla Betti

« MEDAILLE DE LA VILLE » Trilport Stéphane a l'honneur de recevoir en septembre 2011 la médaille de la ville de Trilport (77) des mains de son maire pour sa contribution à son rayonnement culturel.

« LES GRANDES VOIX DES COMEDIES MUSICALES » à l'île de la Réunion. Concerts caritatifs en faveur des sinistrés du Japon avec le single "Le chemin" puis pour "Cœurs en scène" avec "Un faux départ" Rôle : Directeur artistique Avec : Hélène Ségara, Priscilla, Lââm, Mikelangelo Loconte, Nuno Resende, Fabienne Thibeault...

« UN VIOLON SUR LE TOIT » de J. STEIN, J. BOCK & S. HARNICK. Théâtre Le palace – Paris (2010) - Directeur musical

«1939» Auteur – compositeur et Co-Librettiste (Avec Christophe Borie)

« FLASHMOBS » Les 10 ans du Val d'Europe (2010)

« CAMILLE » de Frank HOELEN Comédie musicale créée à Anvers, Belgique 7 nominations aux musicals Howard (2004) Rôle : Adaptateur des chansons en français

« KIKKER » de theater terra Production hollandaise Rôle : Adaptateur en français

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musique