Steve Requin

Aller à la navigation Aller à la recherche
Steve Requin
Description de l'image SteveRequin.jpg.
Nom de naissance Stéphane Johnson
Alias
Jon-Son
Naissance (56 ans)
Canada
Nationalité Canadienne
Profession
Autres activités
Formation
Autodidacte

Compléments

Steve Requin, de son vrai nom Stéphane Johnson, est un scénariste et dessinateur québécois de bande dessinée et blogueur né le .

Biographie

Artiste autodidacte, Steve Requin commence à publier ses premières bandes dessinées en 1988 pour un magazine de musique populaire appelé Wow !, bandes qu'il signe sous le pseudonyme Jon-Son.

C'est en décembre 1994 qu'il adopte le surnom de Steve Requin et qu'il fonde Les Publications Requin Roll pour lesquelles il crée et publie plusieurs magazines underground comme Requin Roll et Les Plagiats de la BD. En décembre 1999, il fonde MensuHell, le fanzine de BD québécois underground qui a probablement connu la plus grande longévité. Il cède MensuHell à Francis Hervieux en 2002, qui le publiera jusqu'au numéro 109, au mois de décembre 2008[1].

De novembre 2001 à , Steve Requin est scénariste et dessinateur pour le magazine de l'humour illustré Safarir. Il écrit et dessine surtout des parodies d'émissions de télévisions et de films, mais il est aussi connu pour ses scénarios de la série BD intitulée Malice, dessinée par Serge Boisvert DeNevers (pilier et éditeur associé du magazine) et sa propre série mettant en vedette le héros Konar.

Lors du Festival de la bande dessinée francophone de Québec de 2017, il a reçu le prix Jacques-Hurtubise pour lui permettre de mener à terme son projet de création en autoédition[2]. En 2023, sous son vrai nom, il publie l'essai historique Le sucre rouge de Duplessis aux Éditions du Tullinois.

Steve Requin vit à Saint-Jean-Baptiste au Québec (Canada). Il est l'arrière-petit-neveu de l'Historien et homme de lettres Ægidius Fauteux.

Publications

Périodiques

Magazines

  • Wow !, magazine de musique populaire, 1988-1989 ;
  • Zine Zag, 100 % BD, 1998-2004 ;
  • Safarir, magazine de l'humour illustré, 2001-2008.

Fanzines

Livre

  • (avec le nom d'auteur Stéphane Lussier Johnson), Le sucre rouge de Duplessis (Éditions du Tullinois, 2023)[3],[4]

Références

  1. Mira Falardeau, L’art de la bande dessinée actuelle au Québec (Québec, 2020), p. 9.
  2. « Lauréats 2017 », sur QUÉBEC BD (consulté le )
  3. Olivier Dénommée, Dans les coulisses du sabotage de la raffinerie de sucre de Mont-Saint-Hilaire, L’Œil régional (21 juin 2023).
  4. Compte-rendu par Gabriel Arseneault, Les Cahiers de lecture de L'Action nationale 17, 3 (2023), p. 12.

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de Montréal
  • icône décorative Portail de la bande dessinée