Encyclopédie Wikimonde

Street Fishing

Aller à : navigation, rechercher

Le Street Fishing désigne la pêche à la ligne en milieu urbain.

Lorsque l'on parle de Street Fishing (littéralement pêche de rue), la pêche au leurre des carnassiers est souvent implicite, pourtant il serait tout à fait envisageable d'utiliser le terme Street Fishing pour d'autres pêches comme la pêche à la mouche en milieu urbain ou la pêche de poissons non carnassiers.

Histoire

Le Street Fishing est une pratique dont on peut retrouver trace en premier lieu sur le web au tout début de l'année 2005. Achigan.net est alors le premier site où les termes streetfishing et streetfisher sont "inaugurés". L'été précédent (notamment en juillet 2004), on pouvait déjà relever des messages de membres rapportant leur pêche en plein Paris.

À l'origine de ce terme, donc, un pêcheur parisien assouvissant sa passion dans Paris intramuros, où la pierre et le béton recouvrent l'ensemble des quais des voies navigables telles que la Seine ou le canal St. Martin. Ayant pour pseudo mad-perch sur ce site, le principal investigateur de ce qui deviendra plus tard ce que l'on connait aujourd'hui, profitera d'une année en Autriche pour publier sur le forum du site achigan.net des reportages de pêche au leurre réalisés dans la capitale autrichienne Vienne même. Les messages tels que celui-ci contenant une photo de Street Fisher ont eu tôt fait de démarrer la mode se répandant ensuite rapidement dans toutes les métropoles Françaises.

=En dehors du web

Devant ce phénomène internet, la presse halieutique reprit alors le Street Fishing pour prétendre ensuite révéler la technique. Pourtant le Street Fishing se développait alors déjà très bien sur le Web parmi les intervenants de blogs et forums qui correspondaient plus que certainement en majeure partie aux mêmes lecteurs de la presse surfant sur la mode du Street Fishing.

Après la presse, ce sont les organisateurs de compétitions (parfois les mêmes personnes étant intervenu ci-dessus dans la presse) qui se sont alors appropriés le Street Fishing pourtant à la base non connoté à une quelconque idée de concours. L'AFCPL lance alors en 2007 un circuit Street Fishing national, ceci dans des villes ne correspondant pas toujours à l'image de ce que l'on se fait d'un parcours urbain. Le Street Fishing est alors dans ce cas utilisé pour parler de "pêche du bord".

Enfin ce fut autour des marques de pêche de récupérer le terme pour déposer les "mots magiques" et se protéger de la concurrence afin de pouvoir utiliser le terme à des fins marketing: c'est le cas du groupe Pezon et Michel / Illex (Sensas) qui dépose notamment "Street Fishing" en 2008 pour l'attirail de pêche. Le même terme est également déposé en même temps par l'AFCPL pour l'organisation de concours. Notons que, comme pour la presse, les personnes du coté de l'AFCPL et Sensas font parti d'un même cercle. Le Street Fishing version commerciale commence.

Le matériel

Le matériel dépend principalement du poisson recherché qui dépend lui même des villes où l'on pêche. Pourtant certaines tendances se dégagent:

- les reportages de pêcheurs de la nouvelle scène faisant souvent état de pêche de perches et le réglement du circuit Street Fishing AFCPL favorisant la recherche de perches également, du materiel léger voire ultra léger est devenu une des panoplies du streetfisher. Certains n'hésitant pas à se tourner vers des cannes rockfihing. Pourtant ces cannes sont régulièrement typées petits voire très petits poissons (de roche en mer).

- un autre concept est celui de Pezon & Michel ayant privilégié des cannes un peu plus puissantes (aux alentours de Medium) et aux actions regular avec la gamme Concept Street Fishing.

- nous pourrions ici lister une tonne de matériel divers et varié adapté à la traque de l'aspe en plein Strasbourg ou la recherche de sandres, sans oublier du matériel destiné aux amateurs de silures, etc...

Dates clées

  • Janvier 2005 : le membre mad-perch utilise le terme streetfishing sur le forum du site achigan.net.
  • 2006 : les premiers concours indépendants de pêche au leurre du bord en milieu urbain voient le jour.
  • Début 2007 : la presse spécialisée parle du Street Fishing.
  • 2007 : l'AFCPL crée un circuit Street Fishing national. Le terme est alors quelque peu détourné pour parler dans le contexte des compétitions de pêche du bord au leurre (y compris en milieu non urbanisé).
  • Début 2008 : les marques de pêche telles que Pezon et Michel déposent des termes comme "Street Fishing" / "Urban Fishing" / "Concept Street Fishing" qui a donné lieu à une série de canne à pêche au leurre.
  • 2009 : Urban Fish (team de pêcheurs au leurre) devient Original Fish pour ensuite créer un circuit Underground Fishing en parallèle du circuit Street Fishing AFCPL.
  • 2009 : Création de la société French Touch Fishing dédiée principalement au street fishing.
  • 2012 : une fédération de pêche au leurre est créée (le GN CarLA) et signe la fin de l'AFCPL. Un nouveau circuit est alors créé: le circuit GN CarLA de pêche du bord.


Cet article « Street Fishing » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Lien externe

www.achigan.net