Encyclopédie Wikimonde

Street Fishing

Aller à : navigation, rechercher

Le Street Fishing, ou pêche en ville, est une activité consistant à pêcher aux leurres, principalement des poissons carnassiers, en pleine ville, dans des plans d’eaux souvent délaissés ou refuge de déchets en tout genre (caddies, couvertures, voitures, etc.). Elle est aussi connue sous le nom d'Urban Fishing (pêche urbaine).

Historique

La pêche en environnement urbanisé se pratique depuis le début des années 1980 au Japon et aux États-Unis. En France, il aura fallu l’expansion d’internet et l’implication de quelques internautes pour dynamiser cette pratique durant les années 2000 [1].

La pêche aux leurres est très pratiquée au Japon et aux États-Unis et de très grandes compétitions y sont organisées. De nombreuses marques de matériel de pêche sont issues de ces pays où les compétiteurs participent à l'élaboration du matériel.

Les adeptes du Street Fishing sont majoritairement des hommes entre 15 et 35 ans, vivant en agglomération, défenseurs du « No kill » qui consiste donc à remettre à l'eau les poissons capturés, dans les meilleures conditions possibles pour avoir les plus grandes chances de survie.

Pratique

Le Street Fishing nécessite un minimum de matériel pour être pratiqué. Une canne à pêche, un moulinet et quelques leurres artificiels dans un sac à dos feront l’affaire. Une bonne paire de tennis sera aussi utile pour marcher parfois plusieurs centaines de mètres sur les quais bétonnés, et un appareil photo numérique pour immortaliser les prises avant de les remettre à l’eau.

Le Street Fishing est plus qu’un simple loisir, c’est aussi un sport. En France ou en Belgique des compétitions ont lieu dans plusieurs grandes villes. Chaque compétiteur s’affronte et seuls les poissons maillés (supérieurs à la taille minimum autorisée) sont comptabilisés. Les poissons pris en compte sont en principe : les black bass, les perches, les brochets, les sandres, les truites mais aussi les chevesnes, les aspes ou même les barbeaux.

Notes et références

  1. « Origine du Street Fishing en France », sur Achigan.net, pêche sportive au leurre et à la mouche (consulté le )

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).