Table Jeunesse de Gatineau

Aller à la navigation Aller à la recherche

La Table Jeunesse de Gatineau (TJG) a pour mission de favoriser la participation citoyenne chez les jeunes Gatinois et de représenter ses intérêts auprès des différentes instances locales et régionales décisionnelles.

Historique

Lors de la consultation régionale en vue du Sommet du Québec et de la Jeunesse, en 1999, plus de 120 jeunes de l’Outaouais ont fortement exprimé le désir de jouer un rôle important dans les décisions qui les concernent au niveau du développement régional et local, comme l’ensemble des jeunes des autres régions d’ailleurs.

À l’écoute, le gouvernement du Québec a alors décidé d’appuyer la formation de Forums régionaux, composés exclusivement de jeunes (15 à 30 ans) et de partenaires jeunesse, à travers le Québec. C’est alors que la Table jeunesse Outaouais (TJO) a vu officiellement le jour et s’est rapidement vu confiée les mandats que les jeunes revendiquaient à ce moment.

Pour réaliser ces mandats, il était de mise pour la TJO de supporter également la création de tables jeunesse locales, et ce, afin de donner vraiment la chance à tous les jeunes du territoire de s’impliquer et pour que leur engagement soit plus significatif face à leur réalité locale. C’est ainsi qu’est née la Table jeunesse de la Communauté urbaine de l’Outaouais en 2000 qui devient un an plus tard la Table jeunesse Gatineau.

Depuis la fusion des municipalités urbaines de l’Outaouais, la Commission jeunesse est un lieu de représentation pour les 12 à 17 ans alors que la Table jeunesse Gatineau représente les 18 à 35 ans dans un esprit de continuité.

Elle est un organisme communautaire régie par une vie démocratique saine reposant sur un conseil d’administration de onze jeunes adultes Gatinois. Ces comités Citoyen et Social organisent des conférences, des projections, des causeries, des mobilisations politiques non-partisanes et des activités plus ludiques et sociales. La TJG est parrainée par Loisir sport Outaouais.

La Table jeunesse Gatineau a pour mission de favoriser la participation citoyenne chez les jeunes Gatinois et de représenter ses intérêts auprès des différentes instances locales et régionales décisionnelles. Ses objectifs sont de mobiliser et concerter les jeunes afin qu’ils prennent part aux décisions qui les concernent, d’encadrer des projets citoyens et susciter l’entrepreneuriat social, d’organiser des activités et des projets rassembleurs et de favoriser le développement du sentiment d’appartenance à la Ville de Gatineau

Servant à la fois de « C.A. école » et d’outil de mobilisation populaire, elle a été un tremplin pour 100 jeunes administrateurs depuis ses débuts. Entre 2000 et 5000 jeunes sont sensibilisés à chaque année par le biais des projets et activités organisés ou soutenus par la TJG. Elle est l’instigatrice d’évènements comme l’International de pétanque du Vieux-Hull, qui a reçu en 2009 le prix de la Commission jeunesse de Gatineau lors du Gala hommage de la Commission Gatineau, Ville en santé. Elle a aussi accompagnée les Productions des Outaouais motivés pour la mise sur pied du Festival de l’Outaouais émergent en 2008.

Parmi ses réalisations, nous comptons aussi les suivantes : La Traditionnelle de curling sur la rivière Gatineau, le TIGRE à la Cabane en bois rond, un Concours de cartes postales, le Mundial de la glisse, des ateliers sur la participation citoyenne, des formations sur les rôles et responsabilités d’administrateurs et sur les procédures d’assemblées des projections, des mobilisations électorales et l’accompagnement de projets citoyens développés par des jeunes adultes Gatinois.

La grande majorité de ses activités sont gratuites ou à contribution volontaire. Elles se tiennent habituellement en début de soirée ou la fin de semaine afin que tous puissent y participer.

La Table jeunesse Gatineau offre aux jeunes adultes de Gatineau de développer et de soutenir des projets innovants pour notre communauté [1]

Objectifs

La TJG travaille sur quatre objectifs principaux:

- Mobiliser et concerter les jeunes afin qu’ils prennent part aux décisions qui les

concernent

- Encadrer des projets citoyens et susciter l’entrepreneuriat social

- Organiser des activités et des projets rassembleurs

- Favoriser le développement du sentiment d’appartenance à la Ville de Gatinea

Références

  1. « Table Jeunesse de Gatineau » (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l'Outaouais