Tara Varma

Aller à la navigation Aller à la recherche
Tara Varma
Naissance Paris, France
Nationalité Française
Activité principale
Direction du bureau de Paris de l'ECFR

Tara Varma est une chercheuse spécialisée sur les relations internationales, qui dirige depuis 2019 le bureau de Paris du Conseil européen des relations internationales (ECFR).

Biographie

Jeunesse et études

Tara Varma est née à Paris, d'une mère française et d'un père français, né indien[1]. Elle est diplômée de Sciences Po Lille et de la School of Oriental and African Studies (SOAS) de l'université de Londres en relations internationales et politique asiatique.

Parcours professionnel

Elle a été chargée de mission pour la coopération universitaire au consulat général de France à Shanghai[2]. Elle travaille ensuite au cabinet de conseil spécialisé dans les questions de défense et de géostratégique CEIS[3].

Elle rejoint le think tank pan-européen European Council on Foreign Relations (ECFR) en , et en dirige le bureau de Paris depuis [4]. Elle cofonde WIIS France, la section française du réseau mondial Women In International Security[5].

Elle a été sélectionnée en 2018 comme Fellow pour le Asian Forum on Global Governance (AFGG), le programme de Young Fellows organisé par le think tank indien Observer Research Foundation (2018)[6]. En 2021, elle est nommée au sein du "comité de réflexion sur les enjeux de la présidence française du Conseil de l'Union européenne" (au premier semestre 2022) créé à l'initiative du secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes[7].

Travaux

Ses recherches et ses interventions portent sur la politique étrangère de la France et celle de l'Europe, avec un intérêt particulier pour les questions de sécurité en Europe et sur la question de la souveraineté européenne. Mais elle s'intéresse aussi à l'Asie, notamment à l'Inde et à l'Indo-pacifique.

Elle a publié plusieurs policy papers à l'ECFR, seule ou avec d'autres chercheurs. Elle y traite notamment de la souveraineté sanitaire européenne[8], des attitudes européennes sur la dissuasion nucléaire[9], et de la poursuite de l'autonomie stratégique européenne[10],[11].

Elle intervient régulièrement dans les médias, tant français (Le Monde, RFI), européens et internationaux (The Economist, Politico Europe, Voice of America, La Stampa). Elle intervient sur des sujets relatifs aux relations internationales sur France Culture[12].

Notes et références

  1. « BLOG - "Mais d'où viens-tu en fait?" Plaidoyer pour un nouvel universalisme », sur Le HuffPost, (consulté le )
  2. Morgane Delaisse et Hikari Pékin, Vivre la Chine: Le guide pratique de la vie en Chine, Hikari Editions, (ISBN 978-2-36774-053-9) [lire en ligne (page consultée le 2021-02-24)] 
  3. « L’avenir de la démocratie en Europe | Revue Esprit », sur Esprit Presse (consulté le )
  4. (en-US) ORF ONLINE, « Tara Varma », sur ORF (consulté le )
  5. « À propos », sur WIIS France (consulté le )
  6. (en) Observer Research Foundation, « Raisina Dialogue 2018 Conference Booklet », (consulté le )
  7. Clément Beaune, secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, « Communiqué de presse », (consulté le )
  8. (en-GB) « Health sovereignty: How to build a resilient European response to pandemics », sur ECFR (consulté le )
  9. (en-GB) « Eyes tight shut: European attitudes towards nuclear deterrence », sur ECFR (consulté le )
  10. (en-GB) « Independence play: Europe’s pursuit of strategic autonomy », sur ECFR (consulté le )
  11. « « Pour sortir de la compétition entre Etats, une souveraineté sanitaire européenne est nécessaire » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Tara Varma : biographie, actualités et émissions France Culture », sur France Culture (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des relations internationales