Ted Dresnok

Aller à la navigation Aller à la recherche

Ted Dresnok, de son nom coréen Hong Sun-chol, né le 13 décembre 1980 à Pyongyang[1], est un acteur nord-coréen.

Biographie

Ted Dresnok est le fils aîné de James et Dona Dresnok. Son père, mort en 2016, est un soldat américain qui a fait défection vers la Corée du Nord en 1962. Sa mère, morte en 1997, était officiellement une employée de l'ambassade de la République socialiste de Roumanie, bien que des médias étrangers soupçonnent qu'elle ait pu être une peintre roumaine disparue en Italie en 1978. Ted est l'aîné de trois enfants. Son frère James est devenu officier des forces armées nord-coréennes ; son demi-frère Tony est issu du remariage de son père avec la fille d'un diplomate togolais[1],[2],[3].

Né et élevé en Corée du Nord, Ted parle couramment coréen, et parle l'anglais « avec un accent coréen »[1]. Il étudie l'anglais et le japonais à l'université d'Études étrangères de Pyongyang (en), puis est employé par un institut d'« éducation de défense » lié au Parti du travail de Corée. Il aurait épousé une Nord-Coréenne, dont il aurait une fille et un fils, âgés respectivement de 7 et 6 ans en mai 2016[1].

Son existence et celle de ses frères est révélée en Occident par le film documentaire britannique Crossing the Line (2006), consacré à son père[4]. Il apparaît par la suite dans des films ou téléfilms de fiction nord-coréens, avec son frère James, comme l'avait fait leur père. À partir de 2016, les deux jeunes hommes donnent également des interviews diffusées à l'étranger, au cours desquelles ils défendent la politique étrangère nord-coréenne, louent le dirigeant du pays, Kim Jong-un, et appellent les États-Unis au dialogue avec la Corée du Nord[5].

Références

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la Corée du Nord
  • icône décorative Portail du cinéma