Yassin Halhoul
Naissance |
Genève (Suisse) |
---|---|
Nationalité |
![]() ![]() |
Profession | |
Autres activités | |
Formation |
École Supérieure de Commerce André Chavanne, à Genève |
Yassin Halhoul, né le , à Genève, en Suisse, est un entrepreneur et ex-champion de boxe. Consul honoraire de la Suisse à Tanger [1], il réside actuellement entre Genève et Marrakech.
Biographie
Yassin Halhoul a grandi dans le quartier populaire de Meyrin, une ville et commune suisse située dans le canton de Genève.
Carrière sportive et militaire
Très tôt, Yassin Halhoul se destine à une carrière sportive de boxeur. André Hediger, alors Ministre des Sports Suisse, lui remet le graal de champion, à l’occasion de la cérémonie officielle au Victoria Hall de Genève [2]. Cette distinction vient rendre hommage à quatre ans de victoires consécutives entre 1997 et 2001. Yassin Halhoul, quadruple champion de boxe détient également le record national de victoires par KO en 4 secondes.
Pendant deux ans, Yassin Halhoul fera partie du corps des grenadiers d’infanterie suisses d’Isone, un régiment d'élite dont le recrutement se fait sur une base volontaire et qui nécessite une très bonne condition physique. Il est contraint de quitter l’armée et de cesser toute activité sportive en raison d’une blessure. A la suite de cet accident, il décide de reprendre ses études et sortira diplômé de l'école supérieure de commerce André-Chavanne [3] à Genève.
Entrepreneur
Yassin Halhoul est PDG de l’hôtel 5 étoiles Riad Lavande, situé au sein du groupe Barrière, à Marrakech. En janvier 2023, il lance la société Chocolat Suisse 🇨🇭 pour le développement de la distribution du chocolat suisse dans toute l’Afrique[4] et signe un premier accord avec l’hôtel Radisson Blu[5]. La même année, Yassin Halhoul est élu vice-président de la Chambre de commerce suisse au Maroc (CCSM)[6].
Il fut le propriétaire du groupe de Presse et Medias Suisse Celebrity Magazine et PDG de la marque Dsquared2 Marrakech [7].
En 2014, il devient l’ambassadeur de la marque d’horlogerie de luxe suisse Ratel.
Engagement public
Depuis juillet 2024, Yassin Halhoul est consul honoraire de la Suisse à Tanger, avec pour mission de promouvoir les relations entre la Suisse et le Maroc et d’apporter assistance aux ressortissants suisses[8]. Auparavant, il a été chef de la délégation de la chambre de commerce Suisse en 2021[9].
Notes et références
- ↑ Yabiladi (avec MAP), « Maroc - Suisse : Ouverture d'un consulat honoraire à Tanger ...Suite : », Yabiladi, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Yassin Halhoul, « Diplôme de champion suisse de Boxe 1998 de Yassin Halhoul », Youscribe, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Ecole André Chavanne, « Site officiel », Admin, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Mustapha Amal, « Chocolat Suisse au Radisson BluHotel Marrakech », Premium Travel News, (lire en ligne)
- ↑ Le Matin, « La société "Chocolat Suisse" s'implante au Radisson Blu Marrakech », LeMatin, (lire en ligne)
- ↑ TelQuel, « Réouverture du consulat honoraire et de la représentation de la chambre de commerce suisse à Marrakech », Telquel, (lire en ligne)
- ↑ Lesiteinfo, « Marrakech: des stars pour découvrir la première boutique Dsquared2 », Lesiteinfo, (lire en ligne)
- ↑ « Tanger: Inauguration du consulat honoraire de Suisse », Agence Marocaine de Presse, (lire en ligne)
- ↑ CCSM, « Yassin Halhoul, délégué régional de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc. », Telquel, (lire en ligne)
Article publié sur Wikimonde Plus