Tendance s'entraider

Aller à la navigation Aller à la recherche

La Tendance s'entraider (TSE) était une tendance de l'UNEF-ID.

Elle était notamment dirigée par Sébastien Couderc (ancien cadre de la CFDT, Dirigeant et fondateur de l'Agence Noé Com), Sandrine Martin (maintenant responsable de l'AFEV Centre ouest et Conseillère Générale de la Vienne) et Jean-François Audiguier (ancien membre du cabinet du président de la commission des affaires européennes de l'Assemblée Nationale Alain Barrau de 2000 à 2002 et proche de Pierre Moscovici). Elle était indissociablement liée aux réseaux de Jean-Christophe Cambadelis.

La TSE est l'héritière de la CJS (tendance pour une « Confédération de la Jeunesse Scolarisée »). Autrement dit, l'ancienne direction nationale de l'UNEF-ID renversée en 1994. À la fin des années 1990, la CJS a rejoint la majorité nationale et s'est organisée en une sensibilité nommée « S'Entraider ». Mais, en juin 2000, cette alliance avec la majorité prend fin. Les militants de "S'Entraider" quittent l'équipe dirigeante et fondent la "Tendance S'Entraider" (TSE). Cette tendance était principalement implantée à Toulouse, Paris II, Paris III, Paris VII, Clermont-Ferrand et Poitiers.

Rapidement, un dialogue s'installe avec la TPAS. Ce rapprochement entraîne une série de divisions dans la TSE, qui finit par se diviser en deux. La fraction amenée par Sébastien Couderc présentent un texte commun avec la TPAS lors du 77e congrès (congrès pour « le rassemblement ») de l'UNEF-ID, et forment la Tendance Syndicale (TS) dirigée par Julie Coudry (ex-TPAS) et Sébastien Couderc. L'autre fraction se maintient à l'écart de la nouvelle alliance sous le nom de Tendance pour la Confédération des Etudiants (ancêtre de la Tendance refondation syndicale) animée alors principalement par Sandrine Martin et Jean François Audiguier puis Patrice Roques.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du syndicalisme