Tennis de table féminin

Aller à la navigation Aller à la recherche
La joueuse de tennis de table chinoise Chen Meng.

Le tennis de table féminin est le tennis de table pratiqué par des femmes, qui présente des particularités par rapport à la pratique masculine de ce sport.

Historique

Dès le début de l'histoire du tennis de table, les compétitions ont comporté des catégories réservées aux féminines: première édition des championnats du monde en 1926 ou des championnats de France en 1928.

Une des caractéristiques (partagée avec d'autres sports de raquette) est l'existence de compétitions de double mixte. Cependant le tableau de double mixte n'est plus disputé aux championnats de France depuis 2007.

En France, les féminines représentent 17% de l'effectif total des licenciés[1]. Au niveau mondial, ce sont les chinoises qui dominent de loin la discipline, en occupant les meilleures places du classement mondial[2] et les titres mondiaux depuis de longues années: il faut remonter à 1993 pour trouver une championne du monde non chinoise, il s'agissait de la coréenne Hyun Jung-hwa, c'est d'ailleurs le seul titre qui a échappé aux chinoises depuis 1979. Un effort particulier avait été réalisé en Chine dans les années 1960 pour amener les jeunes filles à la pratique de la discipline[3].

Particularités

Le tennis de table féminin se joue généralement en rythme et plus proche de la table que le style de jeu masculin. Il y a moins d'effet dans la balle et moins de puissance sur les frappes. Les joueuses à haut niveau sont plutôt axées sur la vitesse, le placement et le contrôle[4]. Le système de jeu basé sur le bloc se retrouve uniquement chez les féminines[5].

Bibliographie

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du tennis de table
  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme