Théâtre Alchimic

Aller à la navigation Aller à la recherche
Théâtre Alchimic
Description de cette image, également commentée ci-après
Théâtre Alchimic vu de l'extérieur
Type Théâtre
Lieu Genève, Drapeau de la Suisse Suisse
Coordonnées Coordonnées : format invalide
Inauguration 2008
Capacité 100
Site web http://www.alchimic.ch

Le Théâtre Alchimic est une salle de spectacles basée à Carouge et active depuis 2008. Il fonctionne par saison, de septembre à juin. Depuis sa création, l’objectif du Théâtre Alchimic est de faire voyager son public dans la diversité de l'univers théâtral en satisfaisant ses besoins de divertissement, d’épanouissement et de découverte.

C'est un lieu dédié principalement aux compagnies indépendantes genevoises et suisse romandes. Les spectacles qui composent sa programmation sont sélectionnés selon plusieurs critères, notamment le métissage des disciplines, l'actualité des propos, la qualité artistique et le divertissement. Ses pièces sont des œuvres d’auteur, dont la diversité s’étend aux pièces de théâtre slaves (par exemple "Les frères Karamazov", "Vladimir"), allemandes (par ex. Léonce et Léna), de répertoire classiques (par ex. Le malade imaginaire, La Cantatrice Chauve), et contemporaines (ex. "Art") et des œuvres artistiques présentant certains faits de société (par exemple : l’énergie nucléaire avec. le cabaret nucléaire "Irina, toujours rayonnante", la parentalité avec le spectacle à succès "Comment élever un ado d'appartement" et le futur spectacle "Comment se débarrasser d’un ado d’appartement", etc.).

Ces différents spectacles explorent des thèmes qui nous concernent directement. Les mises en scène ont en commun la volonté non seulement de dire les choses, mais surtout de comment les dire, en appliquant la forme de représentation la plus appropriée pour en transmettre l’essentiel. L'Alchimic considère cette forme de communication comme l'une des missions primordiale du théâtre.

Historique

Un ancien cinéma

Ces différents spectacles explorent des thèmes qui nous concernent directement. Les mises en scène ont en commun la volonté non seulement de dire les choses, mais surtout de comment les dire, en appliquant la forme de représentation la plus appropriée pour en transmettre l’essentiel[1].

Transformation de l'ancien cinéma en un théâtre

Après la mort de son père, Michel Fournier devint le propriétaire des lieux et a souhaitait que l'ancien cinéma mythique reste un lieu artistique. Après des travaux d'aménagement, en 2008 le Théâtre Alchimic a ouvert ses portes au public pour devenir un lieu de créativité artistique. Le spectacle d'inauguration fut "L'histoire du soldat" de Ramuz et Stravinsky dans une mise en scène de Pierre-Alexandre Jauffret, le directeur du Théâtre Alchimic.

Exemples de programmation

Saison 2008-2009

Don Quichotte: miroir et reflets de Richard Gauteron d'après l'œuvre de Miguel de Cervantès

Saison 2009-10

Saison 2010-11

Saison 2011-12

Saison 2012-13[11]

Notes et Références

  1. Articles sur Jean Fournier et le "cinéma horizontal" [1]
  2. "Irina, toujours rayonnante" : un cabaret-spectacle... irradiant ! sur Léman Bleu du 17 octobre 2011 (le reportage commence à la 14em minute)
  3. Novecento: Pianiste
  4. La Leçon d'Eugène Ionesco dans Sciences et Culture du 4 février 2011 (sur Radio Zones)
  5. VIRTUAL 21*dans le blog de Fred Radeff, 16 avril 2011
  6. La princesse, le crapaud et la crapule dans Le Temps du 21 juin 2011
  7. Un monologue polyphonique sur le 11-Septembre
  8. Epopée marine au long cours dans le Courrier du 26 janvier 2012
  9. Dans la chaleur d’un bar fracassé dans le Courrier du 24 février 2012
  10. "La Cantatrice chauve" au Théâtre Alchimic à Genève dans l'émission Dare-*Dare du 16 mai 2012 (sur Espace 2)
  11. Alchimie et métaphysique du verbe dans le Courrier du 7 juin 2012
  12. "Léonce et Léna" à l’Alchimic à Genève dans les Matinales du 17 septembre 2012 (sur Espace 2)
  13. Fanny Pelichet. Feu et poudre dans le Courrier du 8 juillet 2012

Liens externes

Site officiel

Article publié sur Wikimonde Plus