Meyrin FM

Aller à la navigation Aller à la recherche
Meyrin FM

Présentation
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Siège social Meyrin
Slogan C'est en écoutant qu'on Aime !
Langue Français
Statut Radio associative
Site web http://www.meyrinfm.ch
Historique
Création
Disparition
Diffusion hertzienne
AM  Non
FM  Non
RDS  Non
DAB+  Non
Satellite  Non
Diffusion câble et Internet
Câble  Oui
ADSL  Non
Streaming  Oui

Meyrin FM est une station de radio associative suisse romande, diffusant principalement sur le réseau câblé genevois.

Historique

La radio est fondée à Meyrin en octobre 1994 par l'Association des jeunes de Meyrin. C'est le à 17h que débute la diffusion des programmes.

Les premiers acteurs de la station (notamment Olivier Mutter, Michel Chevrolet, Gérard "Gecko" Koymans, Eric Poncet, David Charrier) ont par la suite quitté Meyrin FM pour s'aventurer pour la plupart dans d'autres médias audiovisuels de Suisse Romande (One FM, Radio Lac, Radio-Cité, Radio Framboise ou encore Léman Bleu).

Lors de la dernière redistribution des concessions hertziennes par l'OFCOM, Meyrin FM a présenté un dossier de candidature pour obtenir l'autorisation de diffuser ses programmes sur la zone de desserte n°1 telle que définie par l'Ordonnance fédérale suisse sur la Radio et la Télévision. La décision[1] de l'OFCOM a finalement octroyé cette concession à un autre émetteur historique de la région genevoise.

Fonctionnement

Depuis sa création, l'Association des Jeunes de Meyrin, qui éditait également le "Grain de Sel", mensuel destiné à la jeunesse de la commune de Meyrin, reçoit une subvention communale annuelle pour couvrir l'ensemble des charges financières de la radio. Cette somme ajoutée aux cotisations annuelles des membres de l'association constitue l'unique source de revenus de l'émetteur, Meyrin FM ne diffusant pas d'encarts publicitaires dans sa programmation.

L'équipe de bénévoles est constituée d'un comité directeur de 3 personnes qui se répartissent la responsabilité des différentes charges qui incombent à une radio associative, et de plusieurs membres qui assurent la production, la réalisation technique et l'animation de différentes émissions thématiques.

Le nombre de membres varie d'année en année pour se situer dans une moyenne d'une vingtaine de bénévoles. La programmation bénéficie également d'émission produites à l'étranger par des producteurs bénévoles mais non-membres de l'association.

Diffusion

Sa zone de diffusion s'étend tout d'abord sur le téléréseau meyrinois avant de s'étendre sur l'ensemble du réseau câblé du canton de Genève. La station peut également être écoutée en direct sur Internet ou par l'utilisation de smartphone.

À plusieurs reprises, la radio s'est vu octroyée par l'OFCOM une concession hertzienne provisoire[2] à l'occasion de différents évènements communaux auxquels elle a pris part en tant que partenaire.

Notes

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la radio
  • icône décorative Portail de Genève et son canton