Thiaba Bruni

Aller à la navigation Aller à la recherche

Thiaba Bruni
Illustration.
Thiaba Bruni en 2020
Fonctions
Vice-Présidente et porte-parole du CRAN
En fonction depuis le
(12 ans, 11 mois et 18 jours)
Prédécesseur Louis-Georges Tin
Conseillère municipale de Villeneuve-Saint-Georges
En fonction depuis le
(3 ans, 8 mois et 3 jours)
Élection 28 juin 2020
Biographie
Nom de naissance Mbengue
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance Paris
Nationalité Française
Parti politique EELV (2012-2014)
MoDem (2016-)

Thiaba Bruni, née le à Paris, est une femme politique française.

Biographie

Famille et formation

Thiaba Mbengue[1] naît le [2],[3] à Paris[4].

Elle est titulaire d'un CAPES d’anglais, d'un Master d’anglais et d'un Master de Langues étrangères appliquées au commerce international obtenus à l'université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne.

De son mariage avec N. Bruni[1] sont nés deux enfants[4].

Carrière professionnelle

Enseignante en anglais, Thiaba Bruni commence en ZEP à Grigny-La Grande Borne et à Corbeil-Essonnes aux Tarterets, elle enseigne ensuite en collège, lycée et à l'université de Versailles[5].

Engagement politique

Thiaba Bruni se définit comme « une femme de gauche et une écologiste »[4].

Elle a commencé son engagement politique en 2008 lors des élections municipales. En 2012, elle devient responsable du groupe local d’EELV à Villeneuve Saint Georges. En 2014, elle devient membre du Conseil politique régional (CPR) de EELV et co-présidente de l’Observatoire de la diversité d’Île-de-France[6].

Elle se présente à l’élection départementale de 2015 sous l’étiquette EELV dans le canton de Valenton-Villeneuve Saint Georges[7] et en 2020, elle figure sur la liste d’Eric Colson, Le Réveil de Villeneuve, à l’élection municipale de Villeneuve-Saint-Georges ; elle occupe la 2e position sur 39 colistiers. La liste obtient 10,72%[8]. Elle est élue au conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges où elle est chargée du domaine « Transition écologique - Environnement »[9].

Elle rejoint les rangs du Modem et se présente en 2022, aux élections législatives dans la 9e circonscription des Français de l’étranger[10]. Constatant de multiples dysfonctionnements lors du vote électronique, elle décide d’introduire un recours en annulation devant le Conseil Constitutionnel, présidé par Laurent Fabius, qui sera couronné de succès puisque le 20 janvier 2023, l’élection sera invalidée[11],[12].

En 2023, elle est tête de liste aux élections sénatoriales des Français établis hors de France avec le soutien de Cap 21, le mouvement écologiste présidé par Corinne Lepage, ancienne ministre en charge de l’environnement[3]..

Depuis 2022, elle est engagée dans la protection de l’environnement en Afrique et, puis particulièrement, au Sénégal et dans l’implémentation d’entreprises internationales au pays de la Teranga[13].

Militantisme

En 2011, elle est nommée au Conseil représentatif des associations noires (CRAN) et en devient la porte-parole en 2011 puis la vice-présidente en 2012.

Le 23 octobre 2013, dans le cadre de ses acticités au CRAN, Thiaba Bruni dépose une plainte contre Anne-Sophie Leclere pour injure publique raciste[14],[15].

Elle lance en , une pétition pour la naturalisation de Lassana Bathily, le héros de l’hyper-cacher de la Porte de Vincennes[16] qui sauva la vie d’une dizaine de personnes de l’attentat commis par Amedy Coulibaly[17]. Cette pétition obtient 460 000 signataires et compte parmi les huit pétitions qui ont obtenu le succès le plus large en France[18],[19] ; ce qui conduisit le président de la Réublique François Hollande à accorder la naturalisation au jeune Malien quelques jours après le lancement de la pétition.

En juin 2015, Thiaba Bruni lance une pétition en faveur du héros Algérien du Bataclan, Didi dont la bravoure permit de sauver la vie de dizaines de spectateurs qui étaient venus voir le concert de groupe de Rock Eagles of Death Metal. Alors que Didi tentait d’obtenir la nationalité française depuis quelques années déjà, la pétition qui recueillit 105 000 signataires l’aida à obtenir sa naturalisation en quelques jour des mains de Bernard Cazeneuve. Dans un même temps, il fut décoré de la médaille d’or de la sécurité intérieure[20].

Décembre 2019, elle porte plainte pour antisémitisme, suite au déferlement de propos haineux et racistes sur les réseaux sociaux contre la Miss Provence April Benayoum[21] puis une plainte au parquet de Paris contre X pour propos racistes à l’encontre de la Miss Guadeloupe Clémence Botino[22].

Le 8 octobre 2021, à Montpellier, Thiaba Bruni interpelle Emmanuel Macron sur le sort fait aux tirailleurs sénégalais et à leurs familles par la France. Le président de la République s’engage en public à leur rendre toute leur dignité.

Distinctions

Le , Thiaba Bruni est nommée au grade de chevalier dans l'ordre national du Mérite au titre de « professeure d'anglais, présidente-fondatrice d'une association de soutien à l'accompagnement scolaire ; 28 ans de services »[1]. Elle est faite chevalier de l'ordre le par le préfet du Val-de-Marne[5].

Liens externes

  • Entretien avec Thiaba Bruni sur la chaîne BFM TV au sujet du film Autant en emporte le vent qu'elle déclare « perçu par beaucoup de noirs comme une forme d'insulte ».

Références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Décret du 2 mai 2017 portant promotion et nomination.
  2. ELECTIONS RÉGIONALES 06 Décembre 2015 LIVRE DES LISTES ET DE LEURS CANDIDATS.
  3. 3,0 et 3,1 Sénatoriales 2023 Tour 1 - 24 septembre 2023 LISTE DES CANDIDATURES Proportionnel FE France entière.
  4. 4,0 4,1 et 4,2 « Thiaba Bruni : "Je suis une femme de gauche et une écologiste" », sur lepetitjournal.com (consulté le )
  5. 5,0 et 5,1 « Municipales 2020 : l’actualité du 3 mars dans le Val-de-Marne », sur le site du quotidien Le Parisien, (consulté le ).
  6. CF des 8 et 9 février – Candidatures à l’observatoire de la diversité
  7. Thiaba Bruni investie par EELV à Villeneuve-Saint-Georges
  8. Résultats élections municipales 2020 : Villeneuve-Saint-Georges (94190)
  9. Site de la mairie de Villeneuve-Saint-Georges.
  10. Législatives en France : élections des députés de l'étranger, mode d'emploi
  11. « Décision n° 2022-5760 AN du 20 janvier 2023 | Conseil constitutionnel », sur le site du Conseil Constitutionnel (consulté le ).
  12. Conseil constitutionnel, décision no 2022-5760 AN du 20 janvier 2023, A.N., Français établis hors de France (9e circ.), Mme Thiaba BRUNI.
  13. La Rédaction, « Thiaba Bruni, entrepreneuse et pasionaria », sur Forbes Afrique, (consulté le )
  14. Laurie Manuel, « Taubira comparée à un singe : le Cran dénonce le «silence» des socialistes », Libération,‎ (lire en ligne)
  15. Anne-Sophie Leclère, ex-candidate FN qui avait comparé Christiane Taubira à un singe, condamnée à une amende avec sursis
  16. Unis et mobilisés dans le monde entier pour Lassana Bathily
  17. Lassana Bathily est devenu français
  18. Huit pétitions qui ont tout changé
  19. Les pétitions en ligne, ça marche ?
  20. France : « Didi », le vigile algérien héros du Bataclan, vient d’être naturalisé.
  21. April Benayoum victime d’antisémitisme : le CRAN dénonce une « indignation à deux vitesses »
  22. Miss France 2020: une association porte plainte «pour propos racistes» à l’encontre de Clémence Botino/

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la politique française