Thierry Charles Dubois
Naissance |
Lagos, Nigéria |
---|---|
Nationalité | Suisse |
Profession |
Président de STU, Directeur Général AsiePacifique, Fédération de l’Industrie Horlogère Suisse FH |
Thierry Charles Dubois est un entrepreneur suisse connu pour avoir développé des événements faisant la promotion montres suisses au début des années 1990 et pour son combat contre la contrefaçon de produits de luxe[1]. Depuis 2018, il est président du groupe STU et directeur des opérations asiatiques de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH)[2].
Jeunesse et éducation
Thierry Dubois est né à Lagos, au Nigeria, de parents suisses. Après de courts séjours de quelques années à Abidjan (Côte d’Ivoire) et à Beyrouth (Liban), sa famille déménage à Hong Kong en 1975, où son père est directeur des opérations de la Fédération de l’Industrie Horlogère Suisse FH. Il étudie à l'Université de Lausanne, en Suisse.
Carrière
Après être revenu d’Europe, Thierry Dubois fonde sa propre société appelée Promo Services Ltd, chargée de promouvoir des marques de montres suisses en Chine et en Inde lorsque les deux pays démarrent leur croissance économique. Il y organise deux expositions à Hong Kong pour présenter des marques horlogères suisses[3]. De 1992 à 1996, il organise des expositions annuelles à Shanghai et, en 1994, le premier salon international de montres suisses en Inde[4]. Il publie un Guide de montres suisses, avec le groupe français Hachette Filippachi, pour promouvoir des marques de montres suisses[5].
Lorsqu’il faisait la promotion de marques horlogères suisses, Thierry se lie d’amitié avec François Habersaat, Président de la Fédération de l’Industrie Horlogère Suisse FH. Il est embauché par FH Promotion Ltd puis est promu Directeur Général (Asie-Pacifique) après le départ à la retraite de son père en 2001[2].
Depuis 2015,il est un membre actif du comité Anti-Contrefaçon de l'Association Internationale des Marques (INTA)[6].
Il co-fonde la charité Fondation of Ten Thousand Generations pour venir en aide d’enfants défavorisés qui travaillent dans des usines fabriquant des produits contrefaits en Chine en leur permettant de continuer leurs études dans une école professionnelle[7].
Voir aussi
Références
- ↑ Alexandra A Seno, “Catering to the Chinese passion for luxury timepieces” nytimes.com, April 15, 2004
- ↑ Revenir plus haut en : 2,0 et 2,1 “New Boss Of The Swiss Watch Industry Information Centre In Hong Kong” fhs.swiss.
- ↑ “32nd Hong Kong Watch and Clock Fair Opens Wednesday” hktdc.com.
- ↑ “The World’s Biggest Timepiece Event Unveiled” hkwatchfair.hktdc.com.
- ↑ “Les marques suisses se lancent à l'assaut de la contrefaçon chinoise” letemps.ch.
- ↑ “Unreal Campaign: French International School of Hong Kong” inta.org.
- ↑ “Teacher Of Ten Thousand Generations Foundation Limited” confuciusfoundation.org.
Liens externes
- La Fédération de l'horlogerie suisse Site Officiel
- Fondation de l'enseignant des dix mille générations Site Officiel
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises
- Portail de la Suisse