Toufoula

Aller à la navigation Aller à la recherche
Toufoula
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique ONG
Zone d’influence Liban
Fondation
Fondation Avril 2006
Identité
Siège Liban, Badaro , Ave.Sami Al Solh , Centre Youssef
Méthode Concevoir des “Chambres de rêves” dans tous les pavillons hospitaliers spécialisés dans le traitement de jeunes patients atteints de cancer.
Site web http://www.toufoula.org

Toufoula est une association libanaise bénévole[1] qui a pour but d’améliorer le bien-être des enfants atteints de cancer ou de maladies du sang en concervant un environnement de soins convivial haut en couleurs pour faire oublier aux enfants les douleurs associées au traitement qu’ils reçoivent.

De l’arabe "طفولة" signifiant enfance, le nom de l’association reflète son objectif principal qui est de semer la joie dans le cœur des jeunes patients recevant un traitement, souvent long et pénible, dans les hôpitaux[2].

Le projet Chambres de rêves

Zuhair Murad: Mon projet vise à faire oublier aux enfants malades leurs problèmes de santé en leur offrant un horizon de rêve. Grâce à cet espace, ils s’imagineront créateurs de mode en changeant les différentes pièces d’habillements sur les mannequins imaginaires dessinés sur les murs de leur chambre.

Le projet Chambres de rêves[3] représente le noyau des activités de l’association Toufoula qui s’est fixé pour objectif de créer un pavillon Chambres de rêve dans tous les hôpitaux où de jeunes patients sont hospitalisés. L’idée est née d’une proposition faite par un architecte bénévole qui soutient régulièrement l’association en lui proposant des idées et des designs pour les chambres d’enfants hospitalisés. Toufoula a alors pris contact avec des architectes et des artistes nationaux et internationaux qui seraient prêts à fournir leur aide à l’association. Beaucoup d’entre eux ont répondu à l’appel lancé par Toufoula en présentant une série de designs inédits. Parmi ces architectes et artistes figurent Bernard Khoury, Celia Arbid, Nadim Karam, Simone Kosremelli, Raed Abi Lameh, Karim Chaya, Nada Debs, Erga Group: Randa et Elie Gebrayel, Jean Louis Mainguy, Karen Chikerjian, Michèle Maria Chaya, Lina Ghotmeh, JWT, Zuhair Murad, Rabih Keyrouz, Gina Succar, Michèle Stanjovsky, Jalal Mahmoud, Sary El Khazen[4] et IB2. Cette société a lancé le slogan No color, No life (Pas de vie sans couleurs) du projet Chambres de rêves. Il est à noter que IB2 est une filiale de Impact BBDO. Ce projet sera mis en place dans tous les hôpitaux dotés de pavillons d’oncologie et d’hématologie sur l’ensemble du territoire libanais. Toutefois, trois grands hôpitaux ont déjà vu leur pavillon se métamorphoser en chambres de rêves depuis 2008 :

  • Hôtel-Dieu de France (HDF): 16 chambres, un espace de jeux et un couloir ont été réalisés pour un montant total de 195 983 dollars américains. Les dépenses ont été acquittées grâce à un don fait par une personne en mémoire de Myrna Baz. (Pavillon Myrna Baz)
  • Rafik Hariri University Hospital: 4 chambres réalisées pour un montant total de 20,471$. Les dons ont été faits par des sociétés telles Kockache et Procter et Gamble.
  • Al Makassed Hospital: 8 chambres pour un montant total de 53,970$. Les dons ont été faits par des sociétés telles HSBC, Roche, Novartis. Des dons privés ont également été reçus dans ce cadre.
  • Notre Dame des Secours: des travaux sont actuellement en cours grâce aux dons de la famille Choueiri en mémoire du feu M. Antoine Choueiry.

Toufoula s’est fixé pour objectif de transformer toutes les chambres des pavillons d’oncologie dans les hôpitaux libanais en Chambres de rêves, d’ici à 2012. Les hôpitaux qui accueillent des enfants atteints de cancer au Liban sont les suivants : Rafik Hariri University Hospital , Hôpital Saint George - Beyrouth, Jeitawi, Hôtel Dieu de France, Hôpital Rizk, Makassed General Hospital, Notre Dame Des Secours, Nini Tripoli et Hammoud Saida[4].

Objectifs

Gina Succar: Une mer calme, du sable jaune et un ciel bleu…un environnement idéal pour permettre à l’enfant de se sentir libre comme l’oiseau.

En parallèle à son but premier qui est d’améliorer le bien-être des enfants souffrant de cancer, Toufoula tient à :

  • Sensibiliser le public aux besoins des enfants cancéreux[5].
  • Apporter un soutien financier à ces enfants ainsi qu’à leur famille.
  • Concevoir un environnement convivial en milieu hospitalier et un lieu de travail convenable[6].
  • Soutenir toutes les autres associations et organisations qui poursuivent le même objectif.

Projets réalisés

  • Les droits d’auteurs du projet Chambres de rêves (Dream Room Project Copyright) ont été enregistrés auprès du Ministère libanais concerné.
  • Prix du meilleur costume décerné par Beirut Marathon, 2007.
  • Prix de reconnaissance accordé par l’université américaine libanaise ( Lebanese American University), 2008[7].
  • Un certificat de reconnaissance délivré par Rafik Hariri University Hospital, pour la participation de Toufoula à la Foire « Mon pays, ma ville, ma santé » qui s’est tenue lors de la Journée mondiale de la santé 2010.
  • Un certificat de reconnaissance délivré par le Garden Show & Spring Festival (Festival du printemps et des jardins) à Toufoula pour sa participation au Festival, 2010.
  • Un certificat de reconnaissance délivré par le Ministre d’intérieur Me Ziad Baroud à Toufoula pour la réalisation du projet Chambres de rêves à l’Hôtel Dieu de France, 2010.
  • Prix de reconnaissance accordé par Beirut International Marathon, 2008.
  • Un certificat de reconnaissance délivré par la Conférence FIKR 9 à Toufoula pour son idée novatrice “Chambres de rêves”, 2010.

Collecte de fonds pour le traitement des jeunes patients

Sary El Khazen: Un design poétique et symbolique où la chambre prend la forme d’un nuage invitant les enfants au rêve dans un monde merveilleux et fantastique.

Toufoula organise des activités de collecte de fonds dans le but de financer le traitement des enfants malades en partie ou en totalité.

Année Nombre des patients Montant
2007 7 $9,148
2008 2 $4,893
2009 19 $36,195
2010 11 $64,926
TOTAL 39 $115,162

References

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des associations
  • icône décorative Portail du Liban