RESEAU VESTA Alsace
RESEAU VESTA Alsace est un projet de développement durable créé en 2005 en Alsace.
Historique
EDF Alsace et ÉS, les deux grands acteurs énergétiques du bassin rhénan en collaboration avec EIFER (Université de Karlsruhe), ont imaginé le concept du RESEAU VESTA Alsace. Il s'agit de réunir des villes de moins de 25 000 habitants afin qu'elles échangent leurs connaissances et expériences autour du développement durable. Les trois organismes partenaires s'engagent à leur fournir les connaissances manquantes, leurs proposer les services techniques, etc. Des conférences et des ateliers sur le thème des économies d'énergie sont régulièrement organisés. Le but est évidemment de permettre à ces villes d'effectuer des réalisations concrètes en faveur de l'environnement.
La création en 2005 du RESEAU VESTA Alsace se fait sous la houlette de Didier Fruhauf (EDF), Edmond Wiedemann (ÉS), Corinna Lochmann et Sylvie Garabédian (EIFER). Le 8 juin 2005 peut être considéré comme la date officielle de la mise en fonctionnement du RESEAU VESTA Alsace. Il s'agit de la date de la première conférence organisée par les partenaires au cours de laquelle le projet fut présenté.
Démarche
L'action du RESEAU VESTA Alsace se déroule en plusieurs étapes.
- Analyses, en 2006 chaque ville a procédé à plusieurs analyses précises de ses besoins et de ses capacités en matière de développement durable. Ces analyses étaient réalisées à l'échelle de sites ou à celle de la ville tout entière (énergie consommée, gaspillée, méthodes de chauffages employées, comportement de la population, rejet de CO2, …). Différents outils sont mis à la disposition des communes.
- Étude, L'élaboration de projets concrets d'installations favorables aux économies d'énergie se fait lors de la seconde étape. En étudiant rigoureusement les résultats des analyses préliminaires, les villes peuvent construire leur plan d'action.
- Réalisation, la dernière étape est naturellement celle de la réalisation. Chaque ville se lance dans la concrétisation de ses projets. L'usage d'énergies renouvelables est souvent privilégié.
Outils
Différents outils sont mis à disposition des communes pour leur faciliter l'évaluation de leurs besoins et capacités en matière de développement durable.
- Empreinte écologique
- Pré-diagnostic énergétique (permet de déterminer les besoins d'une ville ou d'un bâtiment en matière de rénovation ou installation durables)
- « Ma Ville Demain » (atelier ludique visant à initier ses participants aux réflexions du développement durable)
- Calcul d'émission de CO2
Ambitions
Le RESEAU VESTA Alsace a, en premier lieu, la volonté d'agir pour le développement durable et de démontrer que chacun est concerné. Les villes de moins de 25 000 habitants sont très nombreuses et se préoccupent elles aussi de leur environnement. Elles n'ont cependant pas toujours les moyens ou les connaissances indispensables à la réalisation de leurs projets. Le RESEAU VESTA Alsace vise à faire disparaître ce type d'obstacle.
Par la suite, les créateurs de ce concept aspirent à une multiplication des RESEAU VESTA en France. Aujourd'hui, un réseau parallèle existe déjà en Allemagne, soutenu par EnBW.
Villes
10 communes composent aujourd'hui le RESEAU VESTA :
Partenaires
Trois entreprises s'engagent aux côtés des villes alsaciennes :
Bibliographie
Notes
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’environnement