Encyclopédie Wikimonde

Uneven (groupe)

Aller à : navigation, rechercher
Uneven
Description de l'image Uneven.jpg.
Informations générales
Naissance
Pays d'origine Paris, France
Genre musical Rock alternatif
Années actives Depuis 1999
Labels Sushi Prod
Site officiel uneven.fr
Composition du groupe
Membres
  • Michael Montaigne (chanteur)
  • Arnaud Weishardt (guitare, chœur)
  • Jérémie Macou (guitare)
  • Pierre Plaisance (batterie)
  • Jean-Baptiste Fromy (basse)

Uneven est un groupe de rock alternatif français fondé à Paris en 1999.

Histoire

Fruit de la rencontre de quatre musiciens adeptes de groupes comme Les Thugs, Sonic Youth ou Deftones, il sévit sur la scène rock hexagonale depuis 17 ans.

Uneven enregistre le CD 5 titres Fly So High qui devient la première sortie officielle du label Sushi Prod fin 1999.

Il partage la scène avec Dead Pop Club, Dolly ou Dionysos, ... fait des apparitions sur le sampler Rock Sound, (sur les compilations Emo Glam Connection et Nu Dawn).

Parallèlement, Uneven devient le premier groupe français auto-produit à réaliser la bande-son de jeux vidéo de référence[réf. souhaitée] : le Monde des bleus 2002 (80 000 exemplaires vendus) et 2003 sur PS2. Le groupe signe également la musique d’une campagne de publicité Cinéma pour les magasins Micromania.

Sorti en avril 2004, l’enregistrement de U[1] est réalisé dans les locaux de Sushi Prod. Le mixage est réalisé par Antoine Gaillet (Pleymo, Wampas, Mademoiselle K, Julien Doré,…).

Distribué en France et en Europe par Productions Spéciales, cet album se vend à plus de 2 000 exemplaires en un an. Il est très bien accueilli par la presse musicale et la profession[réf. souhaitée]. Plusieurs titres apparaissent sur les samplers des magazines spécialisés (Rolling Stone[2], Rock Sound, Rock One...) qui soutiennent Uneven depuis ses débuts.

Le groupe enchaîne alors les concerts, partage l’affiche avec AqME, Sugarcult, Les Caméléons... Il joue au Furia Sound Festival en juin 2004, organise une tournée en juin 2005 avec le groupe écossais Deckard et accompagne Sixpack en décembre 2005 lors de leur tournée d’adieu.

Pour promouvoir l'album, Uneven tourne le clip de la chanson So Far, diffusé notamment sur MTV2 et sur le sampler Rock Sound.

L’année 2006 est principalement consacrée à la composition de leur nouvel album, On Fire, enregistré, mixé et produit par Chris Gordon. L’enregistrement s’effectue dans les studios Midilive (ex studios Vogue) en novembre 2006. Distribué par Sushi Prod, l'album sort en avril 2007 et reçoit un excellent accueil aussi bien auprès de la presse que du public.[réf. souhaitée]

Durant l’année 2007, Uneven enchaîne les concerts, avec notamment The Lost Patrol Band, Kimmo, Basement... Il est sélectionné par OÜI FM pour assurer le live de la Guerilla Party et figurer avec le titre Addicted dans le podcast « Découvrez la crème de l’alternative rock français ». Le concert de 2008 avec No Use for a Name sera le dernier du groupe avant un break de 4 ans, un temps que le groupe a voulu consacrer aux projets personnels et familiaux.

En 2012, le groupe se reforme et se remet immédiatement à composer et 5 titres sont retenus pour l’enregistrement d’un nouvel EP.

À l’issue de l’enregistrement, le groupe décide d’intégrer Michael Montaigne comme chanteur.

L’année 2015 marque donc le retour discographique du groupe avec la sortie du nouvel EP X-Plane[3] tandis que l'année 2016 voit le retour sur scène de la nouvelle formation.

Discographie

LP
  • 2004 : U (11 titres)
  • 2007 : ON FiRE (13 titres)
EP
  • 2000 : FLY SO HiGH (5 titres)
  • 2015 : X-Plane (5 titres)

Jeux vidéo

  • 2002 : Le Monde Des Bleus 2002 sur PS2
  • 2003 : Le Monde Des Bleus 2003 sur PS2

Notes et références

  1. « UNEVEN [U]× XSILENCE.NET × »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur www.xsilence.net (consulté le 18 octobre 2016)
  2. http://bruno.cornen.pagesperso-orange.fr/rock_les%20compils%20de%20rollingstone.htm
  3. « Uneven - x-plane », sur Muzzart (consulté le 18 octobre 2016)

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).