Union nationale des blogueurs de Côte d'Ivoire

Aller à la navigation Aller à la recherche

Union Nationale des Blogueurs de Côte d'Ivoire

Devise : « Notre mission, la démocratisation du blog en Côte d'Ivoire ![1] »

Situation
Création 7 décembre 2015
Type ONG
Siège Quartier Cocody, Abidjan (Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire)
Langue Français

Site web unbci.ci

L'Union nationale des blogueurs de Côte d'Ivoire (UNBCI) est une organisation de blogueurs ivoiriens créée le à Abidjan en Côte d'Ivoire. Elle s'est donné pour mission de vulgariser l'utilisation des TIC et de démocratiser le blogging en Côte d'Ivoire[2]. En 2016 Lydia Ludic Côte d’Ivoire lui décerne le prix Francis Perez dans la catégorie Meilleure association sectorielle pour la liberté d’expression[3][source insuffisante].

L'Union nationale des blogueurs de Côte d'Ivoire s'engage aussi sur les sujets d'ordre national dans la sensibilisation de la jeunesse et la lutte contre les fléaux de masse. C'est en ce sens qu’elle a tenu une conférence publique pour condamner l'acte terroriste des attaques de Bassam

En début d'année 2018 l'UNBCI, en collaboration avec l'Agence Nationale du Service Universel des Telecom-TIC (ANSUT), l'UNBCI a entrepris une caravane de formation et d'information sur le bon usage de TIC[4],[5].

Le président actuel de cette organisation [6].

Histoire

Objectifs

Objectifs clés

Alors que le blog est en train d'occuper une place de choix au sein de la société civile de Côte d'Ivoire, des blogueurs se sont mis en organisation pour principalement faire la promotion du blogging en Côte d’Ivoire. Cela notamment à travers des sessions de formations. Pour se l'organisation participe à divers et projets liés aux TIC et tisse de partenariats. Elle lutte pour permettre aux blogueurs d'obtenir un statut juridique et favoriser la liberté d’expression.

5 objectifs secondaires

  • Formation des aspirants au blogging et renforcement des capacités des blogueurs existant
  • Promouvoir l’intérêt pour la production de contenu en ligne en Côte d’Ivoire
  • Participer à la mise en place d’un cadre légal et juridique des blogueurs ivoiriens
  • Contribution à l’insertion professionnelle des acteurs du Web et l’encouragement à l’entrepreneuriat
  • Vulgariser le blog à l’attention des élèves et étudiants

Références

  1. « Bienvenue sur le site de l'UNBCI », sur le site officiel de l'Union Nationale des Blogueurs de Côte d'Ivoire (consulté le ).
  2. « Conférence de l’UNBCI sur le terrorisme: Les gouvernants interpellés sur le chômage des jeunes - Afrique Matin », (consulté le )
  3. « Lydia Ludic Côte d’Ivoire décerne les prix Francis Perez pour la Liberté d’Expression », sur archives Lydia Ludic, (consulté le )
  4. « Côte d’Ivoire/ L’ANSUT forme plus de 1500 personnes à l’usage des TIC », sur le site de l'agence ivoirienne de presse, (consulté le )
  5. « L'ANSUT et l'UNBCI lancent une caravane pour la vulgarisation de l'outil informatique », sur chaîne Youtube de la RTI, télévision nationale de Côte d'Ivoire, (consulté le )
  6. « Les blogueurs ivoiriens élisent de nouveaux leaders - RFI-Mondoblog », (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la Côte d’Ivoire
  • icône décorative Portail des technologies
  • icône décorative Portail de la presse écrite