Université du travail de Lubumbashi

Aller à la navigation Aller à la recherche

L'Université du travail de Lubumbashi est une université publique de la République démocratique du Congo, créée le 11 janvier 2009 à Lubumbashi.

Genèse et mission

L'université est créée par un groupe de cinq personnes, formant le collège des fondateurs, dont le révérend Constantin Badianyama, président et initiateur du projet.

L'Université du Travail est l'une des nouvelles Universités créées dans les diverses provinces du pays par la décision d'État numéro 75/cc/89 du 29 avril 1989, faisant suite aux réflexions de l'Enseignement Supérieur et Universitaire de la RDC par la Décision. Peu après, elle bénéficiera d'autres réglementations qui lui permettront d'avoir une indépendance scientifique au niveau national et international.

L'Université du Travail de Lubumbashi fait partie des universités laïques privées de la province du Katanga.

Créée dans le but de servir les pays africains et de leur fournir des intellectuels bien formés tant sur le plan moral qu'académique, l'Université du Travail s'est choisie une philosophie large, inspirée des traditions académiques européennes et américaines, adaptées à l'Afrique ; c'est-à-dire qu'elle veut élaborer un programme nouveau qui répond déjà aux besoins actuels du pays et du continent et qui tient compte des formules suivies par les autres pays du monde.

La composition du corps professoral de toutes nationalités sans prédominance de l'une d'entre elles.

Éducation Nationale et Université du Travail de Lubumbashi.

L'Université du Travail de Lubumbashi a reçu en août 2010 dans ses propres installations la commission de contrôle du ministère national de l'enseignement supérieur et universitaire conduite par madame Louise Kabamba[1] Par ailleurs, cette université est reconnue comme institution privée, d'utilité publique et de promotion sociale en RDC.

Mission de l'université

L'Université du Travail de Lubumbashi poursuit une triple mission à savoir :

  • Assurer la formation des cadres de conception dans les domaines les plus divers de la vie nationale.
  • Organiser la recherche scientifique fondamentale, appliquée et orientée vers la solution des problèmes spécifiques de la R.D Congo et ceux en fonction de l'évolution des sciences du monde.

Le comité de gestion

L'Université du Travail de Lubumbashi est composée de deux organes principaux de direction, le conseil d'administration et le comité de gestion. Le conseil d'administration est composé d'un Président, un Vice-président et de membres de soutien de l'Université.

- 2008 à 2009;

1.Recteur . Prof. Constantin Badianyama

2.Secretaires Generaux : Mr kitenge 'GSK' et Mr. kayembe ' ISCA'.

3. Diercteur des affaires academiques : C.T JOHN KATEBELA NYIRENDA

4.Appariteur : MR HOMER BANZA.

des 2010 à nos jours;

1.Recteur : Prof. CONSTANTIN BADIANYAMA

2.Secretaire Generale Academique : Prof. Associé .JOHN KATEBELA NYIRENDA

3.Directeur des Affaires Academique : Prof Associé. Ilunga wa Ilunga

4.Appariteur Central : Mr. kongolo chitazu.

Le comité de gestion est composé, pour le troisième cycle. (Maitrise et Doctorat), du bureau de la registraire, du chancelier du département des Masters.
Pour les premier et deuxième cycle (gradua et licence), des deux secrétaires généraux, l'un académique et l'autre administratif, du directeur des affaires académiques et de l'appariteur central.

Des doyens de faculté

L'Université du Travail de Lubumbashi est à même de former les cadres universitaires en offrant des cours analytiques, des réflexions et une culture scientifique plus étendue, moins entachée, moins encrée de petitesses et plus utilitaire, ouverte à la sphère internationale de recherche et à une compréhension approfondie des événements, des situations, des modes de vie « civilisation » et de la communication diversifiée. « Langages »

Cela veut dire que l'Université du Travail de Lubumbashi offre une formation scientifique et professionnelle riche et diversifiée, et est classée parmi les Universités des Hautes Études en Afrique et partout dans le monde.

L'Université du Travail de Lubumbashi vise à améliorer la qualité scientifique de recherche des universitaires congolais, à travers des séminaires, des conférences, des journées portes ouvertes, voire des ateliers doctoraux interdisciplinaires organisés en son sein et à d'autres centres d'encadrement culturel de sa province, le Katanga.

Il faut voir en cela l'accroissement d'une culture intellectuelle transversale entre les domaines de recherche et d'autre part une méthodologie d'une pédagogie de formation continue comme la voute d'une éducation et ou d'un apprentissage professionnel partagé.

Mission

L'Université du Travail de Lubumbashi répond à une mission de formation intellectuelle selon le canevas du ministère de tutelle de la République Démocratique du Congo, en dispensant un savoir et un savoir-faire nécessaires à l'intégration dans un monde et sociétés de cultures modernes. Les éléments de formation en termes de former un esprit critique, les capacités requises d'une bonne analyse des situations : politiques sociale, économique et culturelle sont les atouts premiers dans sa politique éducationnelle pour des citoyens responsables.

L'université du travail de Lubumbashi organise trois cycles de formations :

  • le graduat,
  • La licence et
  • Le doctorat en passant par la maitrise.

Les facultés organisées sont les suivantes

  • Le droit.
  • Les sciences d'Administration et de gestion.
  • La pharmacie.
  • L'informatique : l'analyse et la programmation, la maintenance et l'informatique de gestion.
  • Les sciences économiques.
  • La théologie et les sciences religieuses.
  • Le leadership.
  • Les sciences de la communication.
  • La polytechnique

La faculté de Psychologie et des sciences de l'Éducation.

L'Université du Travail est ce faisceau de rayons multicolores, symboles de l'unité dans la diversité, siège des maitres et des disciples, c'est-à-dire des intellectuels consommés et intellectuels en herbe, intellectuels qui ne se définissent pas seulement par leur compétence académiques, mais aussi par une volonté de prise en charge de la responsabilité de construire leur société, de la porter à l'avant et de lui éviter un pourrissement ou encore mieux une décadence.

Les membres des soutiens

L'Université du Travail de Lubumbashi par le canal du conseil d'administration dirigé par M. le recteur Paul Badianiama en 2008 avait décidé de solliciter différentes personnalités dans la ville et de la Province du Katanga pour une éventuelle contribution financière pouvant permettre à l'Institution de faire face aux aléas nécessaires et activités académiques ou scientifiques qui engageraient des sommes colossales qui tant soit peu pouvaient dépasser les dépenses de la trésorerie de l'Université. Ceux qui ont accepté de concourir à cette œuvre d'éducation et de formation de l'Élite Congolaise sont les suivants en nomination :

Président • M.. le Rèv. Placide Ngwej a N'Sany « Représentant Provincial du Katanga de l'Église de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu».

Membres : Rèv. Lamba Lamba « Bishop de la communauté Interviens et vois en RDC, en Afrique et ailleurs. » • Mr. Mwaku Mwasanghi Jaques « Directeur des Ressources Humaines et Directeur des gestions des Établissements Pilu kasha à Lubumbashi-D.R.C»

M.. Dibwe « DRH de l'Entreprise Mecelco à Lubumbashi, Katanga -DRC.».

Dès son entrée au pouvoir de direction de ses collègues, M. le Rèv. Placide Ngwej a N’ Sany avait élaboré une réglementation et mode de gestion dudit comité et par conséquent de l'université en général

Le corps professoral. Il est composé des assistants, des chefs des travaux et quelques professeurs, surtout en théologie et sciences religieuses.

Organisation des études

  • Les premier et deuxième cycles sont organisés en 5 années d'études pour un titre de Licence dont 3 ans de Graduat et 2 ans de Licence en question.
  • Le troisième cycle est en cours d'élaboration. Depuis 2010 au mois de février, l'Université du Travail de Lubumbashi se vit autorisée à fonctionner avec 3 cycles « Le Graduat, la Licence et le Doctorat » avec son corolaire la Maitrise par le ministère de tutelle après la visite de contrôle des Universités viables en province du Katanga par le Secrétaire Général dudit ministère de la RDC . Le journal Quiproquo en parle en profondeur. Comme certains entretiens étaient déjà en cours d'acceptation, le comité de gestion en collaboration avec les institutions internationales d'accréditation et par l'entremise du Consulat général de la Belgique préparaient déjà les programmes et ses faisabilités. C'est ainsi qu'en 2012, l'Université du Travail de Lubumbashi a réussi à faire graduer les premiers Diplômés Master en Administration des Affaires, en Leadership, en Théologie et Sciences Religieuses et en économie sociale.

Cependant les autres facultés comme l'informatique, les sciences économiques, les sciences de communication et la polytechnique ont débuté avec un retard d'une année le cursus de maitrise. C'est donc en 2013 que les autres facultés voient les cours des Masters apparaître.

À ce fait, l'Université du Travail de Lubumbashi, présente un programme de deux ordres.

1. Le programme de Maitrise de recherche. « Es lettre »
2. Et Le programme de Maitrise professionnelle. « Es science »

Après le Master l'Université du Travail de Lubumbashi, dans son Conseil d'Administration réuni en session spéciale 2012 a procédé à une série de pourparlers avec d'autres universités du monde pour une conclusion des contrats en termes de cotutelle internationale pour un encadrement scientifique, des laboratoires de recherches et de la rédaction des Thèses doctorales pour les finalistes en Master désireux de poursuivre le cursus à sa fin. Déjà opérationnels pour certaines facultés et pour d'autres les entretiens sont encore en cours.

Le programme de Maitrise « Master es Lettre ou es science » et Doctorat « Ph.D » (Doctorat De Recherche ou es Lettre ) et ou « Ms.c » ( Doctorat professionnel ou es science) de l'Université Du Travail de Lubumbashi est estimé et est classé parmi les autres hauts programmes de formation des hautes écoles et universités reconnues d'Afrique et du monde entier. Il est notamment question pour les autres étudiants d'autres Universités d'Afrique de demander les plus amples informations pour en savoir plus.

Admission

Pour le premier et deuxième cycle, la procédure d'admission est facile et ne présente pas un lourd fardeau pour son accomplissement. L'étudiant désireux de poursuivre ses études supérieures se présente auprès du Bureau de l'appariteur central pour les éventuelles informations et ipso facto le retrait du formulaire d'inscription au fin d'un premier pas. Le troisième cycle présente une procédure particulière prévue en deux étapes : 1. La Procédure Administrative : « les dossiers académiques et juridiques + une dissertation réussie. »
2. La Procédure d'Inscription : « entretien plus connaissances des bases et puis inscription »
Après être admis par le bureau de la registraire, le candidat passe à la seconde étape réservée à l'entretien et connaissances de bases pour le troisième cycle puis inscription et débute le cursus.

Durée

La durée pour le cycle de Maitrise est de deux années complètes puis deux autres années de doctorat ; pour un total de 4 ans. Cependant d'autres négociations sont faites en fonction des nécessités et ou situations particulières du candidat.

Programmes (en cours)

Publications.

Outre les différents travaux de recherches effectués aux différents cycles de formation, il est obligé aux professeurs de tenir des conférences, débats et séminaires dans leurs disciplines respectives. C'est alors qu'une collection d'articles est faite trimestriellement par le bureau chargé de la question et pouvoir le publier.

Thèses.


Deux Thèses sont en cours de rédaction, l'une en Administration des Affaires,

Par M.. John Katebela Nyirenda sur le thème

« L'impact de la gouvernance sur la responsabilité sociale des entreprises publiques face au développement durable des pays en vois de développement, la RDC en particulier. »

Et l'autre en Leadership par Le Rèv. Placide NGWej a N'Sany sur le thème :

« Le leadership politique et l'authenticité de l'Église de Jésus-Christ sur la Terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu en RDC. »


D' autres candidats en thèse pour 2014 ET 2015 bientôt sur le net.

Bourses d'études

L'Université du Travail de Lubumbashi négocie actuellement auprès des différentes Institutions Internationales[réf. nécessaire] et autres Entités de bonnes volontés et fois de pouvoir subvenir aux besoins urgents des étudiants inscrits aux différents programmes de l'Université. Ainsi un appel est lancé à tout autre personnel de bonne foi et de bonne volonté qui pourra intervenir s'il le trouve nécessaires à contribuer à cette éducation ou formation universitaire de grande envergure pour la RDC. Quelques allocations doctorales sont données à quelques doctorants.

Références

  1. Journal Quiproquo, Lubumbashi n° 487 du 13 aout 2010 n° 4 et 9

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative République démocratique du Congo
  • icône décorative Portail des universités