Encyclopédie Wikimonde

Vera la felicidad está en ti

Aller à : navigation, rechercher
Dans la première production, le style de danse utilisé était néoclassique.

Vera la felicidad está en ti (en français Vera le bonheur est en toi) est une pièce de théâtre et de danse, écrite par Omar Kuriansky Aviña[1]. Le dramaturge de production est David Delgado Gaona. La pièce est co-produite par Iluminarte producciones, un mouvement indépendant de spectacles,[2] créée en 2018.

Le thème de la pièce de théâtre est la transidentité et le travestisme. Cette pièce favorise le changement social en normalisant le théâtre transgenre.

Histoire

La pièce parle de la vie de Vera, un personnage qui depuis l'enfance se sent pris au piège dans le corps de Carlos, qui lorsqu’il était enfant, se peignait les lèvres avec le rouge à lèvres Dior 999 de sa mère. Des années plus tard Carlos, devenu Vera, tombe amoureux-se, et souffre de la co-dépendance affective dans son couple. Au cours de la pièce, nous comprenons les changements qui se passent en Vera pour arriver à l'acceptation de soi et à l'amour-propre.

Représentations

"La première de Vera, le , s’est tenue au Multiforo Tlalpan à Mexico" [1]. La chorégraphie a été réalisé par Diana Cárdenas Guzmán, Gustavo Sanchez Guzmán et la compagnie Movens Coporea. Des années plus tard, Kuriansky a déménagé la compagnie à Montpellier en France, où il a obtenu un financement du FSDIE et les CROUS pour jouer sa reprise à la salle Jean-Moulin de l'université Paul-Valéry-Montpellier, avec la chorégraphie par la danseuse professionnelle française Clara Villalba.

Liens externes

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 (es) Mapache, « La puesta en escena Vera llegará al Multifloro Tlalpan OCTUBRE 18, 2018 », sur Ska places, 18/10/ 2018 (consulté le 15 octobre 2020)
  2. (es) Luis Castro Rosales (Radio Expresión México), « La puesta en escena Vera llegará al Multifloro Tlalpan », sur radioexpresionmexico.com, (consulté le 19 septembre 2020)
  3. (es) Journal Milenio, « Vera. La felicidad esta en ti », sur https://www.milenio.com, (consulté le 22 septembre 2020)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).