Jann Halexander

Aller à la navigation Aller à la recherche
JANN HALEXANDER by PABLO KORSAKOV - pour intégrale.jpg

Jann Halexander est un chanteur né le 13 septembre 1982 à Libreville (Gabon, Afrique centrale).

Jann se prononce Yann.

Ancien étudiant en géographie à Angers, dans le Maine-et-Loire, Aurélien Makosso-Akendengué prend un pseudonyme que lui inspire la personnalité de l'artiste sud-africaine Jane Alexander, dont les sculptures représentent des êtres hybrides. Son enfance à Ottawa au Canada, son adolescence entre Libreville et la France lui ont inspiré de nombreux textes sur l'identité, le voyage, l'appartenance à un lieu (à travers par exemple le texte Le Mulâtre).

Il est issu d'un couple mixte — père gabonais, mère française — ce qui se fait ressentir au travers de ses créations. Sa première chanson Alien Mother est diffusée en novembre 2003 dans le cadre d'une émission sur Radio G. Le 16 septembre 2004, il sort un CD 3 titres, intitulé L'Ombre Mauve ; 3 titres de piano/voix minimaliste, oscillant entre le blues et la chanson française d'un songwriter égaré (selon le journal Ouest France) se succèdent, traitant de douleur, de mort et de racisme au travers de la filiation fils métis/mère blanche. Ouest France note à son sujet qu'il est fortement influencé par Poulenc, Debussy.

Le 3 novembre 2004, il sort un CD 4 titres intitulé Brasillach 1945. Le chanteur va plus loin en chantant la plongée aux enfers de l'écrivain français Robert Brasillach, supposé homosexuel, antisémite, partisan de la collaboration et fusillé au lendemain de la Guerre. L'artiste dénonce la compromission de l'artiste avec le pouvoir. Sujet franco-français, rarement traité en chanson, qui suscite le malaise, agace ou fascine. Le 6 avril 2005, il sort son premier album, Halexander Songs en indépendant. Les thèmes sont les mêmes, sur 10 titres simples, piano/voix. Jann Halexander parle du métissage, de l'ambivalence sexuelle — il n'a jamais nié sa bisexualité —, la folie et la Mort. L'Amant de Maman sort le 26 janvier 2006 dans une édition limitée. La noirceur de son univers à ses débuts lui vaut d'être comparé dans les médias à Jean Guidoni. Il figure au printemps 2006 sur la couverture du magazine canadien trimestriel Résonart. Quelques mois avant, son nom figure sur la couverture du magazine mensuel Préférence Magazine.

Remarqué par le cinéaste Rémi Lange, Jann Halexander interprète le baron Statross dans le film Statross le Magnifique (2006), premier d'une trilogie, et joue ainsi aux côtés de l'actrice transsexuelle Pascale Ourbih. Le film sort directement en dvd ; c'est un moyen métrage érotico-fantastique décalé. En plus des disques et des dvd qui se sont écoulés depuis ses ses débuts à des milliers d'exemplaires, l'artiste, prolifique, se fait un nom pour ses prestations scéniques décalées, sans micro, la plupart du temps, se produisant dans des salles variées allant du Magique au Sentier des Halles.

Il produit en 2006 un concert de la chanteuse Aude mais leur relation professionnelle ne dure pas longtemps.

Les concerts de l'artiste mélangent chansons drôles (humour noir) et chansons mélancoliques. Sa chanson J'Aimerais J'Aimerais, sur l'histoire d'un amour impossible entre un député catholique de Vendée et un jeune homme d'une famille modeste est l'argument de son premier film, du même titre, qui sort le 20 juillet 2007.

Il incarne le personnage Pretorius Malan dans le monologue Confessions d'un Vampire Sud-Africain au musée des Vampires, en région parisienne tout le mois de janvier 2008. de 2008 à 2011, Jann Halexander se produit souvent en Belgique et en Allemagne, à Cologne et Berlin. Le 17 mars 2009, il chante Les gens de couleur n'ont rien d'extraordinaire à l'Espace FGO-Barbara à Paris, dans le cadre de la soirée contre le racisme 'Y'a bon Awards', initiée par la journaliste Rokhaya Diallo et animée par Aïssa Maïga, où sont présents également les humoristes Thomas N'Gijol, Blanche Gardin ou encore la chanteuse Sandra Nkake.

Le grand public le découvre sur France 3 en 2010 dans l'émission l'Amour en tous genres. C'est en 2013 que l'artiste fête ses 10 ans de carrière à l'Auguste Théâtre, à Paris. Au fil du temps, il se laisse aller sur scène aux confidences, à l'humour, tissant un lien très fort avec les gens. Il intègre les influences de la variété, du rap (de par sa collaboration avec la rappeuse camerounaise Mc Coco), du zouk dans certaines chansons, s'éloignant sur ses disques du piano-voix. Toutefois, il demeure inclassable. En 2015, un disque de différents artistes (Gilles Roucaute, Vincent Ahn, Clémence Savelli entre autres) reprenant ses chansons sort sous la direction du label Trilogie Halexander qu'il a créé en 2006 et qui a produit l'essentiel de sa discographie, avec le soutien des Editions Lalouline, basées à Caen. Les chansons de l'artiste les plus connues sont : A Table, Aucune Importance, Papa, Mum, Déclaration d'amour à un Vampire, Il est minuit Docteur Schweitzer, Le Sexe Triste. Certaines de ses chansons font l'objet de remixes.

En 2016, l'artiste tourne à Paris, accompagné aux choeurs par la chanteuse Sultana et le chanteur Ouman Dee, et seul en province avec son spectacle Affidavit, présenté de façon partielle ou intégrale. Le spectacle est accompagné par la sortie du titre Papa, Mum. Le clip réalisé par Jeff Bonnenfant obtient une visibilité conséquente sur la plate-forme Youtube. Le spectacle Affidavit est l'occasion pour le chanteur de faire le point sur treize années de parcours, une centaine de chansons et un peu plus de cinquante mille disques, dvd, places de concerts écoulés (source : Lalouline Editions). L'artiste est considéré comme à part, de par sa production discographique abondante et son parcours à l'écart des charts. Invité parfois dans des émissions de télévision (notamment par Karine Le Marchand sur France 5, par Jacky sur IDF1, aux côtés de la comédienne-doubleuse Maïk Darah sur M6), il se fait plus rare dans les festivals. Certaines de ses chansons sont remixées, notamment Papa, Mum par DaB. S'il écrit la plupart de ses textes, il chante parfois d'autres artistes : Nicolas Duclos, Jehan Jonas, Anne Sylvestre, Mylene Farmer, Pauline Julien etc. La période 2006-2011 est riche en production cinématographique, notamment avec la sortie du film La Bête Immonde en 2011, dont le montage fut finalisé par le metteur en scène et script-doctor Gildas Jaffrennou.

Il a fait l'objet d'un paragraphe dans l'ouvrage Les Noirs dans le cinéma français, de Régis Dubois (2012, the Book Edition). Le biographe Bernard Violet lui consacre une page dans son ouvrage sur Yannick Noah, Yannick Noah, le Guerrier pacifique (éditions Fayard), en 2009. En 2010, le biographe et parolier Alain Pozzuoli lui consacre deux pages dans son ouvrage Sexy Songs (éditions Didier Carpentier), sur l'érotisme dans la chanson, en évoquant le titre J'aimerais j'aimerais. Les parents de l'artiste sont eux-mêmes écrivains, Anne-Cécile Makosso-Akendengué, auteur de Ceci n'est pas l'Afrique, et Léonard Makosso-Akendengué, auteur de Notre frère et ami le caméléon.

Jann Halexander, Café de la Danse, 21 janvier 2017, par Pierre Orcel, show 'Une Aurore se lève'

Le 21 janvier 2017, le chanteur participe au spectacle 'Une Aurore se Lève' en faveur de la démocratie au Gabon, au Café de la Danse, à Paris, aux côtés de Tita Nzebi, François Ngwa, Jearian, Chyc Polhit. Une initiative historique selon certains observateurs qui assistent au succès du concert, relayé par de nombreux médias, dont Télérama : c'est la première fois que différents artistes d'origine gabonaise sont ainsi rassemblés.

L'artiste propose un nouvel album autour de l'amour le 31 mai, la même année, intitulé A Vous Dirais-Je, dont est extraite la chanson Laure et Frédéric. La chanson est servie par un clip réalisé par Pierre Orcel, avec le comédien et metteur en scène Freddy Viau et la comédienne Gabrielle Laurens.

A l'occasion des fêtes de fin d'année 2017, il propose le titre Fearless où il rend hommage en filigrane à Jean Marais et Zelimkhan Bakaev et insiste sur la nécessité de ne jamais baisser les bras face à la haine et l'homophobie.

Le 3 février 2018, il récite en ouverture le texte du chorégraphe ivoirien Alphonse Tierou 'Donner un nom c'est donner une vie' en ouverture du spectacle 'Clair de Lune' de la chanteuse gabonaise Tita Nzebi au Café de la Danse. En parallèle, il présente un nouveau tour de chant en solo intitulé 'A Nos Tendresses', dédié à la chanteuse canadienne Pauline Julien.

Il sort le 16 février de la même année un nouveau titre intitulé 'L'Abduction', où il évoque les enlèvements extraterrestres et les ovnis à travers le cas du couple Betty et Barney Hill, une première dans la chanson francophone. La chanson est accompagnée d'un clip signé Monique Hottier, avec la présence du comédien guadeloupéen Claudy Corvo.

Le 31 mai il donne la dernière représentation de son spectacle 'A Vous Dirais-Je' à l'Archipel, Paris.

Single-jannhalexander2018-port-gentil1306-01.jpg

Le 20 juillet, il propose une nouvelle chanson intitulée C'était à Port-Gentil où il évoque l'enfance et l'adolescence au Gabon. La chanson est diffusée dans de nombreuses radios en France, au Canada, en Afrique francophone. Le clip est réalisé de nouveau par Monique Hottier.

Le 1er septembre, le collectif 'Les Tontons Rigolos' propose une adaptation animée de la chanson 'L'éléphant du destin' (sortie en 2017) sur internet. Le 18 octobre de la même année, il s'exprime sur Radio Libertaire sur ses concerts à l'Atelier du Verbe, sur le Gabon, sur ses collègues, invitant par la même occasion le chanteur Vincent Ahn.

Le 21 décembre, l'album 'Le Marginal', sorti en 2008, est réédité et est disponible pour la première fois en version digitale, augmentée de trois inédits dont la chanson Mainstream.

L'artiste partage son temps entre Paris et le village Le Vieil-Baugé dans le Maine-et-Loire, où il possède une maison. En 2019, il annonce un nouveau spectacle avec la chanteuse Veronika Boulytcheva intitulé 'Urgence de vous, du Gabon à la Russie', dont la première a lieu le 16 mai au Nez Rouge à Paris. Le succès étant au rendez-vous, les deux artistes prolongent le spectacle en novembre au Théâtre du Gouvernail à Paris. Le lundi 28 octobre, le chanteur à travers le site 'La question LGBT en Afrique' proclame son opposition à la décision du gouvernement gabonais de condamner l'homosexualité.

A partir de juillet 2019, à l'occasion de son passage à l'EP7 dans le cadre d'une soirée autour de la chanteuse Tita Nzebi, il porte une veste verte qui devient constitutive pour partie de son identité dans l'espace public.

Le 3 janvier 2020, son duo avec la chanteuse Veronika Bulycheva, intitulé 'INTERIEUR-E-S' /'OTКPOBEHИ-E-Я' sort sur les plates-formes de streaming. Le titre fera son entrée le 31 mars 2021 dans le top 200 de chanson francophone de Itunes dans le monde.

Il fait partie des premiers chanteurs à revenir sur scène en France après le premier confinement, le 22 juin à Pantin.

Jann Halexander fête ses 17 ans de carrière le 5 octobre de la même année au Théâtre Michel, à Paris. La jauge de 345 places est adaptée aux normes sanitaires liées au coronavirus. L'artiste est accompagné par Bertrand Ferrier au piano, il invite également pour trois chansons la chanteuse Veronika Bulycheva. Il se rend avec elle en Belgique le 21 octobre pour présenter leur spectacle commun au Théâtre de la Clarencière, à Bruxelles.

Le 30 janvier 2021, il participe à l'opération nationale 'Théâtres Ouverts' de 15h à 16h, initiée par la Factory à Avignon en réaction à la fermeture imposée par le gouvernement français des lieux de cultures. Il explique la situation et chante aux côtés de Sultana, Bertrand Ferrier et Michael Bond au R.K Studio, réaménagé pour recevoir le public dans le respect des normes sanitaires. Il y chante J'avance jusqu'à maintenant, titre paru sur son album 'Le Marginal' en 2008. Il revient sur cette expérience avec le média France Soir le 8 février. Il récidive avec les concerts en public le 27 février, le 21 mars, à Paris puis le 24 avril à Vitry-sur-Seine aux côtés de Bertrand Ferrier au piano et du chanteur Claudio Zaretti pour la troisième représentation de Chants Nomades présenté à Lyon le 11 octobre 2019 et à Paris le 9 juillet 2020.

Le 12 mars, une nouvelle chanson 'Rester par Habitude' sort sur les plates-formes. Le clip, réalisé par Monique Hottier, est mis en ligne sur youtube, facebook et instagram le 2 avril et atteint très vite des milliers de vues. Le clip met en scène un couple homosexuel et un couple hétérosexuel qui se déchirent, usés par la routine de la vie de couple. Aux côtés de l'artiste dans le clip, apparaissent la chanteuse lyrique gabonaise Chrisna Leonie et l'écrivain congolais-vietnamien Berthrand Nguyen Matoko, écrivain à qui on doit le roman 'Le Flamant Noir' (Editions l'Harmattan, 2004), premier roman africain francophone à évoquer la question LGBT, et également danseur-chorégraphe de la célèbre chanteuse congolaise Abéti Masikini (1954-1994). Le texte 'Itonda' en introduction du clip est récité par l'écrivain Léonard Makosso-Akendengué ('Notre frère et ami le Caméléon', 2016, Editions Les Impliqués), par ailleurs père du chanteur. Il est en langue myènè, une des nombreuses langues bantoues du Gabon. 'Itonda' veut dire 'amour'. 'Rester par habitude' devient n°1 dans le monde sur l'application TikTok pour la semaine du 12 avril 2021, où plus de 150 vidéos cumulant plus d' un million de vues utilisent cette chanson.

En mai il participe au documentaire Vivre des Autres, réalisé par le collectif Rosa Project où il s'exprime sur la question LGBT en Afrique et dans les diasporas africaines. Il apparaît également dans un sketch du moyen-métrage Pan : pas une mode produit par l'Inter-Lgbt et l'association Bicause.

Du 12 juin au 3 juillet, il défend sur les scènes parisiennes son nouvel album Consolatio. Il continue le 4 et 5 septembre à l'Atelier du Verbe et annonce son retrait de la scène tant que le pass sanitaire demeure. A la même époque, Il apparaît dans le clip Hydroxychloroquine de Michael Bond.

Il continue les concerts privés et annonce dès la levée du pass vaccinal une nouvelle tournée de son spectacle CONSOLATIO en France et en Belgique du 29 janvier au 30 juin 2022, comprenant aussi bien des dates chez l'habitant que dans des théâtres, des salles de musiques actuelles à Paris, Villejuif, Chartres, Angers, Baugé, Triel-sur-Seine, Montpellier etc. Le 5 mai 2022, le single Habito, version espagnole de la chanson Rester par Habitude sort sur les plates-formes de téléchargement. Le clip de la chanson se déroule à Mexico.

Il consacre à partir du 5 novembre au Théâtre du Gouvernail un tour de chant autour de Catherine Ribeiro. La première représentation affichant complet, il prolonge le spectacle dans le même théâtre et à la Péniche de Triel-sur-Seine. Le 3 février 2023, la société Purple Shadow Agency annonce une nouvelle tournée de l'artiste intitulée Tournée Polyvalente, avec des représentations à Anizy-le-Grand, Lille, Saumur, Roanne, Lyon, Nilvange, Luxembourg (ville), Paris, où il fête vingt ans de carrière, Troyes, Strasbourg, Clamart, Die. Cette tournée inclut de nouvelles représentations du spectacle Urgence de Vous, du Gabon à la Russie à Lausanne, Genève, Yerres.

Le 4 novembre 2023, il publie l'ouvrage La Question des Ovnis en Afrique Centrale (Gabon, République du Congo, République Démocratique du Congo). Un ouvrage considéré comme majeur dans l'Ufologie francophone.

Le 13 décembre, il propose une nouvelle version de la chanson Le Poisson dans mon Assiette intitulée Le Poisson dans mon Assiette 2023 avec un clip dans lequel apparaissent ses parents.

Le 12 février 2024, son label annonce une nouvelle tournée qui débute à Angers, se poursuit à Boulogne-Billancourt, Massy, Paris, Triel-sur-Seine et au Gabon. L'artiste propose de nouvelles chansons dans le sillage dont Miss Amelia, inspirée de la nouvelle La ballade du café triste de l'écrivaine Carson McCullers, et le duo Les gens qu'on aime avec la chanteuse Charlotte Grenat.

Du 2 au 7 juillet, il est Commissaire d'exposition à la galerie Echomusée à Paris dans le cadre de l'exposition Les Ovnis en Afrique, qui fera l'objet d'un long entretien dans Paris Match[1] le 22 juillet .

L'artiste annonce le 25 juillet la sortie de son nouvel album sur son blog officiel fixée au 13 septembre, intitulé Ornithorynque. L'album contient une reprise de La Granvillaise, chanson du patrimoine écrite en 1845 par l'auteur et avocat Victor Chesnais.[2]


Jann Halexander compte parmi ses admirateurs Bertrand Burgalat qui dira sur le site Qobuz regretter qu’on ne fasse pas plus de place à un tel chanteur[3].

Discographie

  • L'Ombre Mauve, maxi 3 titres, 2004
  • Brasillach 1945, maxi 4 titres, 2004
  • Halexander Songs, album 10 titres, 2005
  • L'amant de maman, maxi 5 titres, 2005
  • Nihilisme, Album édition artisanale 2006
  • La Confession du Mulâtre, Album 7 titres, 2007
  • Intégrale 2003-2007 Jann Halexander, Album intégrale 24 titres, 2007
  • Le Marginal, Album 21 titres, 2008
  • Public je vous aime (live), 2009, 23 titres
  • Obama, Album 21 titres, 2010
  • Tristes Tropiques, Album 12 titres, 2012
  • Moi qui Rêve, 17 titres, 2013
  • Un bon chanteur est un chanteur mort, Album, 2013
  • Amours, maxi 5 titres, 2014
  • Pars et gogo, single en collaboration avec la rappeuse MC COCO, 2015
  • Comme dans une chanson d'Anne Sylvestre, maxi 5 titres, 2015
  • Gentleman Halexander, Album, 21 titres, 2015
  • Elles et Eux chantent Jann Halexander, Album 21 titres, 2015
  • Affidavit, Album, 14 titres, 2016
  • Je suis revenu de Fougeret, 14 titres, 2017
  • A Vous Dirais-Je, Album, 10 titres, 2017
  • L'Abduction, single, 1 titre, 2018
  • C'était à Port-Gentil, 4 titres, 2018
  • Le Marginal réédition anniversaire, Album 22 titres, 2018
  • Requiem pour Dewaere, 4 titres, 2019
  • Maman Miracle, 9 titres, 2019
  • Instrumentales 2003-2020, 47 titres, 2021
  • Consolatio, 7 titres, 2021
  • Ornithorynque, 13 titres, 2024

Filmographie

  • 16 juin 2006 : Statross le Magnifique - Film réalisé par Rémi Lange
  • 20 Juillet 2007 : J'Aimerais J'Aimerais - Film réalisé par Jann Halexander
  • 2008 : Occident - Film réalisé par Jann Halexander
  • 2009 : Rendez-Vous Secret - Documentaire + spectacle filmé réalisé par William Veen et Jann Halexander[4]
  • 2010 : Une dernière nuit au Mans - Film réalisé par Jann Halexander/Jeff Bonnenfant
  • 2012 : La Bête Immonde - film réalisé par Jann Halexander
  • 2014 : Le fantôme du 5ième étage - court-métrage réalisé par Jann Halexander

Oeuvres

  • Confessions d'un Vampire Sud-Africain, Edilivres, 2011
  • La Bête Immonde, Edilivres, 2013
  • Comme dans une chanson d'Anne Sylvestre, Trilogie Halexander, 2013
  • Une Nuit à Hogsback, Trilogie Halexander, 2013
  • Je suis revenu de Fougeret, Trilogie Halexander, 2015
  • La question des Ovnis en Afrique Centrale (Gabon, République du Congo, République Démocratique du Congo), Purple Shadow Agency, 2023

Liens

Article publié sur Wikimonde Plus