Virginie Gaspoz
Virginie Gaspoz, née Chevrier à Sion en 1988, est une personnalité politique valaisanne[1], membre du parti chrétien social; élue présidente de la commune d'Evolène en 2016[2],[3], elle prend ses fonctions le 1er janvier 2017[4].
Formation
Virginie Gaspoz passe son enfance à Evolène. Après une maturité décrochée au lycée-collège de la Planta à Sion en 2007, elle obtient, en 2010, un bachelor en Sciences politiques à l'université de Genève et, en 2012, une maîtrise en Sciences politiques, économie, droit à l'université de Berne. Elle commence sa vie professionnelle au contrôle fédéral des finances à Berne puis dans l'administration cantonale du Valais.
Vie politique
Virginie Gaspoz est la première femme à accéder à la présidence de la commune d'Evolène[5] après l'obtention du droit de vote par les Valaisannes en 1970[6].
Elle appartient au groupe restreint de femmes présidentes de communes du Valais dès 2017 (12 présidentes pour 126 communes)[7]: Muriel Favre-Torelloz à Vérossaz, Sylviane Coquoz à Massongex, Anne-Laure Couchepin Vouilloz à Martigny, Florence Carron Darbellay à Martigny-Combe, Karine Sierro-Masserey à Hérémence, Géraldine Marchand-Balet à Grimisuat[8]. Dans le Haut-Valais, on compte cinq présidentes de communes: Jacqueline Imhof-Schmid à Binn, Christine Clausen à Ernen, Nadja Jeitziner à Ferden, Marianne Muller à Inden et Romy Biner-Hauser à Zermatt[9]
Comme présidente de la commune d'Evolène[10], Virginie Gaspoz endosse la responsabilité des commissions chargées de l'Administration et des finances, de l'Energie, de la Jeunesse, culture, loisirs et sports et de la naturalisation. Elle est également membre de la commission de l'Aménagement du territoire[11]. Elle représente la commune d'Evolène dans de nombreuses associations intercommunales notamment celles des communes du val d'Hérens (ACVH)[12], des communes concédantes (ACC)[13], de la Région Sion (ARS), du Cycle d'orientation d'Hérens et d'Evolèn’Art[14]; elle est membre du conseil d'administration de l'ancien Hôpital de Gravelone.
Elle représente également la commune d'Evolène au Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne de l'Université de Lausanne, dont elle est membre du Conseil[15]. Comme présidente d'une commune de montagne, elle doit faire face à de nombreux défis: organisation des transports publics, vieillissement de la population et manque de médecins[16],[17].
Mère de deux enfants, elle se dit fière de pouvoir concilier vie professionnelle et maternité[4].
Références
- ↑ « Virginie Gaspoz », sur L'essentiel, (consulté le )
- ↑ « Elections communales 2016 », sur Canton du Valais (consulté le )
- ↑ « Elections communales 2016 », sur Liste des élus, Le Nouvelliste, (consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en : 4,0 et 4,1 Noémie Fournier, « A Evolène, les femmes ont le pouvoir dans les gènes », Le Nouvelliste,
- ↑ « Communales 2016: quatre candidats pour le PCS à Evolène », sur Rhône FM, (consulté le )
- ↑ Raphaëlle Ruppen Coutaz, « La conquête du suffrage féminin en Valais, 1959-1971 », Annales valaisannes, , p. 7-129 (lire en ligne)
- ↑ « Moins de deux communes romandes sur dix sont dirigées par une femme », sur RTS Info, (consulté le )
- ↑ « Présidentes de commune », sur PDC du Valais romand (consulté le )
- ↑ « Présidents des communes », sur Canton du Valais (consulté le )
- ↑ « Virginie Gaspoz, présidente de la commune d’Evolène, doit faire face aux défis des communes de montagne », sur Canal9, (consulté le )
- ↑ « Gaspoz Virginie », sur Commune d'Evolène (consulté le )
- ↑ « Association des communes du val d'Hérens », sur Site officiel du val d'Hérens (consulté le )
- ↑ « Pour une gestion responsable des droits d'eau », sur Association des communes concédantes du Valais (consulté le )
- ↑ « Evolèn'art association culturelle », sur Commune d'Evolène (consulté le )
- ↑ « Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne », sur Université de Lausanne (consulté le )
- ↑ « Présidentes de communes du Valais romand: coup de projecteur », sur Centre de développement régional, (consulté le )
- ↑ « Virginie Gaspoz, présidente de la commune d’Evolène, doit faire face aux défis des communes de montagne », sur Canal 9, (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du Valais
- Portail de la politique suisse
- Portail des femmes et du féminisme