Gaël Bourgeois

Aller à la navigation Aller à la recherche

Gaël Bourgeois
Illustration.
Gaël Bourgeois en 2017
Fonctions
Membre de la Constituante (VS)
En fonction depuis
(7 ans)
Député-suppléant puis député au Grand Conseil valaisan

(13 ans)
Biographie
Date de naissance (41 ans)
Lieu de naissance Bovernier, Suisse
Nationalité Suisse
Parti politique Parti socialiste suisse
Diplômé de Université de Genève

Gaël Bourgeois, né le 17 juin 1983 à Bovernier (VS), est un homme politique valaisan, actuellement membre de la Constituante valaisanne et vice-président de la commune de Bovernier (VS)[1]. Il officie actuellement comme porte-parole adjoint du Parti socialiste suisse

Biographie

Né à Saint-Maurice (VS), il grandit et a toujours vécu à Bovernier. Après une maturité en langues modernes obtenues en 2002 au Lycée collège de la Planta à Sion, il obtient une licence en sciences politiques à l'Université de Genève en 2007.

Carrière politique

Elu en décembre 2004 au Conseil communal et la Vice-présidence de la Commune de Bovernier, il occupe encore cette fonction aujourd'hui. Dans la foulée, il sera élu, en mars 2005, député-suppléant au Grand Conseil valaisan, jusqu'en mars 2013. Il sera alors élu député au Grand Conseil valaisan, jusqu'en décembre 2018[2].

Candidat et élu à la Constituante valaisanne en novembre 2018, il démissionne alors du Grand Conseil. Il préside actuellement le Groupe socialiste et Gauche citoyenne de la Constituante et siège donc au Bureau de l'institution[3].

En 2011 et 2015, il sera également candidat[4] malheureux au Conseil national.

Parti socialiste

Il préside les Jeunesses socialistes du Valais romand (JSVR) de 2002 à 2005, poste auquel Mathias Reynard lui succéda. Il présidera ensuite le Parti socialiste du Valais romand (PSVR) de 2012 à 2016[5] et c'est Barbara Lanthemann qui lui succède alors[6].

Depuis février 2013, il travaille au PS Suisse, en qualité de porte-parole adjoint et responsable des campagnes pour la Suisse latine[7].

Thématiques

Engagé sur les questions de service public, de fiscalité[8] et de transparence dans le monde politique[9], il préside également le Comité d'initiative pour la création d'une assurance soins dentaires en Valais[10]. Il aborde également ouvertement son homosexualité[11] et s'engage notamment dans la campagne pour l'extension de la norme pénale antiraciste, soumise en votation populaire le 9 février 2020[12].

Notes et références

  1. « Autorités :: Commune de Bovernier : Bovernier », sur www.bovernier.ch (consulté le )
  2. « Résultat des élections au Grand Conseil », sur votel.vs.ch (consulté le )
  3. « Bureau - vs.ch », sur www.vs.ch (consulté le )
  4. Marie Parvex, « Une raclette socialiste pour réunir des fonds », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  5. « Le président du Parti socialiste du Valais romand jette l'éponge », sur rts.ch, (consulté le )
  6. S. W. I. swissinfo.ch et a branch of the Swiss Broadcasting Corporation, « Une femme à la tête des socialistes du Valais romand », sur SWI swissinfo.ch (consulté le )
  7. « Gaël Bourgeois », sur PS Suisse (consulté le )
  8. « Interview de Gaël Bourgeois, porte-parole du Parti socialiste suisse - Radio », sur Play RTS (consulté le )
  9. « L'initiative sur la transparence du financement des partis politiques peine à séduire: interview de Gaël Bourgeois - Radio », sur Play RTS (consulté le )
  10. Xavier Lambiel, « L’offensive de la gauche sur les soins dentaires ulcère les patrons », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  11. « Homophobie et politique, le devoir d’en parler », sur www.illustre.ch, (consulté le )
  12. « Le PS veut l'extension de la norme antiraciste », Le Matin,‎ (ISSN 1018-3736, lire en ligne, consulté le )


Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la politique suisse
  • icône décorative Portail du Valais
  • icône décorative Portail LGBT+