Who got the flower ?!

Aller à la navigation Aller à la recherche

Who got the flower ?!
Genre danse (break)
Lieu Pontcharra, Rhône-Alpes, France
Période fin avril
Scènes Coléo
Date de création 2014
Organisateurs association Nextape
Site web https://www.wgtf.fr/

Le festival Who got the flower ?! a lieu chaque année depuis 2014 au Coléo à Pontcharra-sur-Breda, en Isère. Il est organisé par l'association Nextape. Ce festival de breakdanse rassemble des danseurs du monde entier pour s’affronter dans des battles, ou simplement pour danser ensemble sans esprit de compétition.

Composition du festival

Le festival est composé de deux parties[1] : le pré-festival et le festival lui-même. Le pré-festival est composé : du « Village Hip-Hop » ; d’une « Soirée Dansante » (et qualification The Colab) ; du « Concert » et du « Workshops ». Le festival en lui-même se compose de : « The Colab Concept » (qui mêle danseurs hip-hop et musiciens acoustiques) ; « Battle International 4vs4 ». Le festival s'est diversifié avec la présence d’autres évènements comme le « Breaking Camp » ou encore la colonie d'été, « Summer Camp ». Et depuis 2018 la création de la « Flower's school », le but étant d'amener la culture hip hop à l'intérieur des établissements scolaires. Le festival se compose d'une centaine d'employés et de bénévoles locaux (en majorité).

Nextape

Le groupe Nextape[2] a été formé en 2005. Il s'agit d'un groupe de danseurs hip hop qui participe à la diffusion de la culture hip hop en région Rhône-Alpes, via l'organisation du festival « Who got the flower ?! »[3] ainsi que des stages, des grands événements et par leur participation à des compétitions. L’association Nextape organise le « Flower Tour ». Le « Flower Tour » est une tournée de spectacles de rue (gratuite) dans la vallée du Grésivaudan. Une autre tournée est organisée durant une semaine pendant juillet en Gironde et dans les Landes pour récolter des fonds, pour financer une partie du festival. Les actions de Nextape sont profondément engagées dans la promotion du développement durable.

Le concept The Colab

The Colab est créé en 2016, ce concept réunit danseurs et musiciens acoustiques. Depuis, The Colab est devenu un moment très attendu du festival. Le concept The Colab se déroule en deux tours, le premier tour est composé de huit duos (d'un danseur et d'un musicien) et chaque duo doit en affronter un autre. Puis le vainqueur de sa battle continue avec un musicien supplémentaire du danseur vaincu, donc le duo initial danseur-musicien se transforme en un trio (un danseur et deux musiciens). Au deuxième tour il ne reste plus que 4 danseurs (et leurs musiciens respectifs). Et enfin, une fois ce deuxième tour achevé, il reste deux danseurs qui peuvent s'affronter pour la battle final au milieu des instruments et des musiciens.[réf. souhaitée]

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la danse
  • icône décorative Portail de l’Isère