Woozworld

Aller à la navigation Aller à la recherche

La page Module:Infobox/Jeu vidéo/styles.css doit avoir un modèle de contenu « CSS nettoyé » pour TemplateStyles (le modèle actuel est « Scribunto »).

Woozworld

Développeur
Woozworld Inc.
Éditeur
Woozworld Inc.
Réalisateur
Woozworld Inc.

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Indépendant (Application Flash)

Langue
anglais et français
Moteur

Woozworld est un monde virtuel destiné aux « tweens » (9-14 ans) crée par Tribal Nova, un studio de développement basé à Montréal, au Canada[1]. Woozworld est une évolution de KidStudio, un autre monde virtuel de Tribal Nova qui était, quant à lui, destiné à un public plus jeune. Après un lancement confidentiel en septembre 2009[2], Woozworld fut inauguré le 15 décembre 2009[3].

Le 8 mai 2010, Tribal Nova et Woozworld inc. sont devenues deux entités commerciales différentes. La compagnie fraîchement créée annonçait le 10 mai avoir obtenu un financement de 3 M$ en série A. Les fonds ont été apportés par iNovia et ID Capital, une division du Groupe Telesystem[4].

Environnement

Woozworld est une combinaison des mondes virtuels et des réseaux sociaux. Le moteur du jeu est basé sur une logique UGC (User Generated Content = Contenu Généré par l’Utilisateur) ce qui offre un univers et une expérience de jeu dynamiques. Les utilisateurs peuvent créer leurs avatars (Woozens) et leurs propres espaces virtuels (Unitz). D’une cinquantaine au lancement de Woozworld, plus d’un million d’Unitz ont été créés au 20 avril 2010 selon le blog officiel[5]. Woozworld a maintenant plus de 400 000 utilisateurs enregistrés et est disponible en Anglais dans la majeure partie des pays. Une version française est également disponible en France et en Belgique.

Woozworld est composé de 4 Nationz : Cortoza (gothique), Mystic Alley (conte de fées), Colony V (futuriste) et Lib Street (urbain et cool). Chaque Nationz a sa propre culture avec son des styles et des codes spécifiques ainsi que des zones exclusives appelées Citi-Zones. [ Ces Nationz n'existent plus ]

La Woozworld Plaza contient une série d’Unitz accessibles à tous les Woozens. C’est le point central de Woozworld et beaucoup d’animations et d’activités s’y déroulent.

Fonctionnalités

L’attention de Woozworld se place sur l’ambition des utilisateurs, leur individualité ainsi que les fonctionnalités sociales. Le slogan de Woozworld est Fait pour être une icône ! Éclate tes talents c’est ici et maintenant ! Des concours sont régulièrement organisés par le Woozband (l’équipe d’animation). Bien que les utilisateurs aient commencé à organiser leur propres concours pour animer la communauté, l’équipe de Woozworld a commencé à organiser des événements à plus grande échelle. Avec Woozworld’s Next Superstar, un concours inspiré d’émissions de télévision comme American Idol, Woozworld est devenu un pionnier dans l’adaptation de téléréalité dans des univers virtuels.

Le succès de Woozworld[réf. nécessaire] est dû à une série de fonctionnalités[6] innovantes comme :

  • Une variété de Spellz humoristiques que les utilisateurs peuvent se lancer les uns sur les autres.
  • Des Job Spellz : en transformant leur avatar en un personnage plus gros capable de vendre du pop-corn, des fleurs ou des glaces aux autres Woozens, les utilisateurs peuvent gagner de l’argent virtuel.
  • Votes : Les Woozens peuvent voter pour d’autres Woozens ou leurs Unitz. Un bon moyen d’accroître sa popularité et son influence dans Woozworld.
  • Une grande variété de vêtements et d’objets pour customiser son Woozen et ses Unitz.
  • De nombreux Défis à compléter pour obtenir des récompenses.
  • Les utilisateurs peuvent démarrer leur propre entreprise et vendre des produits dans leurs « Shop Podz »
  • Le Wooz News, un journal dans le jeu permet de garder les utilisateurs informés des nouvelles fonctionnalités et activités.
  • Les Plantz et les Foodz,objets interactifs.

Économie

L’économie de Woozworld se base sur deux monnaies virtuelles : les Beex et les Wooz. Les Beex sont gagnés par l’utilisateur en fonction de son implication dans le monde virtuel et sa complétion de défis. Les Wooz sont généralement obtenus au moyen de microtransactions et abonnements, toutefois il est possible d’en avoir en gagnant certains concours.

Modèle économique

Bien que des inscriptions gratuites soient disponibles, le revenu est principalement généré par les microtransactions et les abonnements permettant aux utilisateurs d’avoir accès à certains objets et privilèges exclusifs[7]. Les microtransactions et abonnements peuvent être achetés par carte de paiement, SMS, PayPal et carte prépayée. L’acquisition de trafic de Woozworld repose sur plusieurs partenariats avec des sites et portails majeurs dans le monde du jeu vidéo comme Spil Group, Primary Games et Wildtangent, Webgains, 01NET, Actisens, HiMedia, AdPepper… etc[8].

Sécurité

Une grande préoccupation des développeurs est la sécurité des enfants avec un grand nombre de fonctionnalités présentes dans le jeu pour aller dans ce sens. Cela comprend, par exemple, un outil de chat sophistiqué qui ne permet de construire des phrases qu’avec des mots préapprouvés dans un dictionnaire de Woozworld. Ce filtre de conversation empêche les utilisateurs de jurer, partager des liens vers l’extérieur ou donner des informations personnelles. Une équipe de modérateurs surveille le jeu pour s’assurer que le code de conduite est respecté et pour réprimander n’importe quel comportement inapproprié. Les utilisateurs peuvent également rapporter tout comportement abusif facilement et bloquer d’autres utilisateurs. Woozworld est complètement conforme aux règles COPPA. Aucune information personnelle n’est demandée ou partagée avec un tiers sans le consentement des parents de l’utilisateur[9].

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des jeux
  • icône décorative Portail du jeu vidéo