Yorgos Karamitros
Yorgos Karamitros est un compositeur et réalisateur de courts-métrages.
Biographie
Né à Petroupoli[Quand ?] (banlieue populaire à l’ouest d’Athènes) dans une famille originaire du Péloponnèse, sa première expérience musicale a été la fanfare municipale à l’âge de 11 ans où il a joué du cor. Adolescent, il a étudié la guitare classique et plus tard, le piano et l’harmonie au Conservatoire national d'Athènes. Arrivé en France, il a étudié le contrepoint, l’orchestration et l’analyse musicale au Conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison et la musique électroacoustique au GRM.
En 1995, il a créé le groupe Mandragore avec Yannis Vlachos, musicien d'origine grecque, joueur de oud et de bouzouki. Deux ans plus tard, il a créé le groupe Azad avec la clarinettiste Claudine Movsessian spécialiste de la musique klezmer. En tant que guitariste et compositeur, il a donné de nombreux concerts et spectacles en France et à l’étranger, et enregistré six disques.
Parallèlement depuis quelques années, il s’intéresse à l’écriture cinématographique. Son projet artistique est d’associer son travail de compositeur à la réalisation d’œuvres filmiques. Dans ce but, il a réalisé en 2005 son premier court-métrage Un dernier verre et je m’en vais. S’en est suivi un deuxième intitulé Les bijoux, sélectionné en octobre 2006 au 36e Festival International du court-métrage d’Évreux et présent au marché du festival de Clermont-Ferrand en 2007. Par la suite, il a réalisé trois autres cours métrages: Judith en 2007, et L’homme lapin en 2008, tous deux présents au marché du festival de Clermont-Ferrand ainsi que Danse grecque en 2009.
Actuellement, il prépare un nouveau disque avec des compositions originales en collaboration avec la chanteuse d’origine grecque Katerina Vlahou.
Discographie
- 1998 : Mandragore - Grèce - traditions musicales - Playasound
- 2001 : Claudine Movsessian - âmes sonores multiples
- 2002 : Azad - Yiddish songs and melodies (avec la participation du chanteur et compositeur Jacques Grober et de la violoniste d’origine roumaine Ana-Maria Deveselu)
- 2004 : Mandragore - Grèce - Rondes, Comptines et Berceuses - ARB Music
- 2006 : Azad - Arménie - Armenia - Traditional music - Sunset France
- 2007 : Mandragore - Grèce - Rebetiko - Sunset France
Filmographie
- 2005 : Un dernier verre et je m’en vais - court métrage
- 2006 : Les Bijoux - court métrage, sélectionné au 36e festival international du court métrage d'Évreux en octobre 2006 et présent au marché du festival de Clermont-Ferrand en 2007
- 2007 : Judith - court métrage, présent au marché du festival de Clermont-Ferrand en 2008
- 2008 : L'homme lapin - court métrage, présent au marché du festival de Clermont-Ferrand en 2009
- 2009 : Danse grecque - court métrage
Notes et références
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la musique
- Portail du cinéma
- Portail de la Grèce