Encyclopédie Wikimonde

Yves-C. Gagnon

Aller à : navigation, rechercher

Yves-C. Gagnon, Ph.D. (aussi connu sous le nom de Yves-Chantal Gagnon)[1] est professeur titulaire de la Chaire Bell en technologie et organisation du travail[2] de l'École nationale d'administration publique (ENAP) du Québec. Il est un expert reconnu au Québec dans les domaines des changements technologiques, de la gestion des ressources humaines et des relations de travail. Il a développé ces sujets dans plusieurs publications spécialisées.

Études

Le professeur Gagnon a obtenu un postdoctorat en sociologie des organisations de l'université Lyon-II, Lyon (France), un doctorat (Ph.D.) en administration (management) de l'École des Hautes Études Commerciales, une maîtrise en administration des affaires (systèmes d'information organisationnels) de l'Université Laval et une maîtrise en relations industrielles de l'Université de Montréal[1].

Gestion des organisations

Avant sa carrière professorale, il a œuvré plusieurs années comme gestionnaire dans des organisations du domaine de la coopération, de la santé et des affaires municipales et comme consultant en gestion de ressources humaines, développement organisationnel et gestion des changements technologiques. Ainsi, de 1997 à 2000, il agit comme expert international en management de l'administration publique auprès du Service de l'administration du travail (ADMITRA), Bureau International du Travail, Genève, Suisse[1]. En 1999, en tant qu'expert en management public, il effectue une étude diagnostique de la situation et formule des recommandations d'amélioration sur l'administration du travail au Sénégal, pour le compte du gouvernement du Sénégal, Dakar, Sénégal[1].

Chaire Bell en technologie et organisation du travail

C'est en novembre 2001 que l'École nationale d'administration publique et la Télé-université[3] annoncent la création de la Chaire Bell en technologie et organisation du travail.

« Établie avec le concours important de Bell, cette Chaire vise à mieux cerner, à mieux comprendre le processus d'adoption des technologies de l'information, des communications et des changements organisationnels et à mieux soutenir des façons d'intervenir et d'accompagner les processus de changement.[4] »

La direction scientifique de la Chaire, précise-t-on par ailleurs, est assumée par « deux chercheurs de grande réputation universitaire »[5], les docteurs Diane-Gabrielle Tremblay, Ph.D., de la Télé-université et Yves-Chantal Gagnon, Ph.D., de l'École nationale d'administration publique. Le site Web de la Chaire Bell ajoute que ces chercheurs de renom sont « les auteurs de plusieurs publications et diffusions scientifiques, ce qui garantit leur habileté à assumer le transfert de connaissances qui est proposé dans la Chaire Bell.[6]

Comme professeur de gestion, il a obtenu plusieurs subventions de recherche d'organismes différents. Il a aussi dirigé de nombreux programmes d'étude terrain commandités par des organisations publiques ou des entreprises privées sur la gestion du changement, l'implantation de nouvelles technologies et la prestation multicanale des services.

Développement d'un modèle de résolution de problème

Le professeur Gagnon est reconnu dans le milieu universitaire comme ayant « développé un modèle de résolution de problème qui tient compte de la complexité à l'intérieur de l'organisation moderne ». Il a notamment présenté ce modèle dans le cadre des Midis rencontres de la Chaire La Capitale en leadership, le 8 décembre 2001, dans l'amphithéâtre de l'ENAP. Sa conférence s'intitulait « Comment devenir un leader reconnu pour régler les problèmes organisationnels ? »[7]

Prix et distinctions

  • 1991 Bourse de doctorat « Jeune administrateur ». Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR), Montréal, Canada.[1]
  • 1987 Tableau d'honneur de la faculté des Sciences de l’'administration, Université Laval, Québec, Canada.[1]

Bibliographie sélective

« (...) Le volume répond exactement à l'objectif central formulé par l'auteur : être un guide pour le chercheur qui désire en savoir plus pour mettre en œuvre une étude de cas. La structure du livre est compatible avec cet objectif. Le lecteur y trouve des tableaux dans lesquels des questions sont formulées pour l’ aider à orienter sa recherche ou encore des figures qui mettent en relief les activités propres à la démarche. Le tout est rédigé dans un langage clair, simple, accessible au néophyte qui s'aventure pour la première fois dans une démarche d'analyse qualitative. Les nombreux exemples, tirés d'études de cas réalisés par l'auteur, facilitent l'apprentissage des enseignements théoriques (...)[8]. »
  • La gestion des ressources humaines dans les organisations publiques, 2002 (ISBN 2-7606-1832-3)

Parcours professionnel

Notes et références

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4 et 1,5 Yves-Chantal Gagnon, ENAP http://enap.ca/enap/2890/Informations_professionnelles.enap?view=fonction&indid=366
  2. http://www.teluq.uquebec.ca/chairebell/#
  3. « (…) la recherche universitaire est une composante importante de la TELUQ. Cette institution compte dans ses rangs trois chaires de recherche du Canada (une sur les enjeux socio-organisationnels de l'économie du savoir, une sur les villes du savoir et une autre sur l'ingénierie du téléapprentissage), en plus de la Chaire Bell en technologie et organisation du travail ». Naissance de la plus grande université bimodale francophone, Thierry Haroun, Le Devoir, 26 novembre 2005. http://www.ledevoir.com/societe/education/95986/teluq-naissance-de-la-plus-grande-universite-bimodale-francophone
  4. http://www.bce.ca/nouvelles/communiques-de-presse/show/une-nouvelle-chaire-bell-canada-en-technologie-et-organisation-du-travail-a-luniversite-du-quebec?page=4&perpage=10&year=2001&month=&keyword= Une nouvelle Chaire Bell Canada en technologie et organisation du travail à l'Université du Québec, Communiqué de presse du 7 novembre 2001.
  5. http://www.teluq.uquebec.ca/chairebell/html/main.htm Chaire Bell - La direction scientifique.
  6. http://www.teluq.uquebec.ca/chairebell/html/main.htm Chaire Bell - La direction scientifique.
  7. http://www.chairelacapitale.enap.ca/capitale/96/Midis_rencontres.enap Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public - Midis rencontres.
    Cliquer sur le titre de la conférence pour dérouler le texte.
  8. Anne Chartier, Relations industrielles/Industrial Relations, vol. 61, no 1, 2006, p. 186-187

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).