Encyclopédie Wikimonde

Yves Carcassonne

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Yves Carcassonne (né le à Lyon et mort le à Marseille) est un médecin français, professeur d'hématologie et de cancérologie à la Faculté de Médecine de Marseille, vice-président de la Ligue nationale contre le cancer, directeur général de l'Institut Paoli-Calmettes (1979-1990), et commandeur de la légion d'honneur (2006).

Éléments biographiques

Yves Carcassonne est né le 2 mai 1924 dans une famille de médecins, le fils du professeur Fernand Carcassonne (son frère, Michel Carcassonne, est également professeur de médecine). Ses enfants sont également médecins, le docteur Christian Carcassonne, chirurgien, et le docteur Michele Bouvenot, pédiatre.

Yves Carcassonne est professeur d'hématologie et de cancérologie à la Faculté de Médecine de l'Université de Marseille II.

Le professeur Carcassonne est Vice-Président de la Ligue nationale contre le cancer et Président (puis président honoraire) du Comité des Bouches-du-Rhône de la Ligue Contre le Cancer.

Bibliographie

Le professeur Carcassonne a écrit nombreux ouvrages scientifiques sur la maladie de Hodgkin, les lymphomes malins, les leucémies, la greffe de moelle osseuse.

Il a contribué à plus de 200 articles de recherche pendant son travail à l'Institut Paoli-Calmettes[1].

Famille

Enfants: Christian Carcassonne (Chirurgien viscéral) et Michelle Bouvenot (Pédiatre).

Petits-enfants: Cyril et Julien Bouvenot, Amélie, Marie et Basile Carcassonne.

Hommages et distinctions

Le professeur Carcassonne est nommé chevalier de la Légion d'Honneur, promu officier le 18 octobre 1986 et commandeur le 1er janvier 2006[2].

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).