Zéromacho
Zéromacho est un réseau international d'hommes luttant contre le système prostitueur et pour l'égalité femmes – hommes. Il a été fondé en septembre 2011 autour d'un manifeste qui déclare : « OUI à un monde sans prostitution ! OUI à la sexualité libre ! OUI au désir et au plaisir partagés ! » sous l'égide de l'historienne féministe française Florence Montreynaud.
Action
Zéromacho agit en participant à des manifestations et à des débats publics, en diffusant des lettres ouvertes, en produisant des spots vidéo, en coopérant avec des associations défendant des femmes victimes de violences. « Le féminisme n'a jamais tué personne alors que le machisme tue tous les jours. » rappellePatric Jean lors d'un entretien dans le journal Elle[1].
Implanté dans 54 pays, Zéromacho groupe plus de 2 500 hommes de tous âges et de toutes professions. Des groupes se constituent dans plusieurs villes de France et d'Europe. À Paris, des rencontres sont proposées régulièrement aux membres, pour faire connaissance en allant voir un film, débattre sur des sujets liés au machisme ou se former à l'argumentation contre le système prostitueur et pour l'égalité.
Gérard Biard déclare que "C'est une imposture de dire que la prostitution relève de la liberté sexuelle. Si elle venait à disparaître, aucune pratique sexuelle, aussi fantaisiste soit-elle, ne serait empêchée. La sexualité n'y perdrait rien."[2]
Dans son manifeste "Nous n'irons plus au bois", le collectif d'hommes "Zeromacho" soutient aussi la résolution parlementaire sur la position abolitionniste de la France[3]. "La prostitution reste avant tout une affaire d'exploitation", explique leur porte-parole Gérard Biard[4]. Le 27 février 2014, le Parlement européen a adopté à une très large majorité le rapport de la députée britannique Mary Honeyball sur l'eploitation sexuelle et la prostitution, et leurs conséquences sur l'égalité entre les femmes et les hommes. Il « reconnaît que la prostitution et l'exploitation sexuelle sont des violations de la dignité humaine et sont contraires aux principes régissant les droits de l'homme ». Il « estime que l'achat de services sexuels de prostituées âgées de moins de 21 ans devrait constituer une infraction pénale »[5].
Représentants
Les responsables de Zéromacho, Gérard Biard, Patric Jean et Frédéric Robert, interviennent dans le débat public sur la prostitution à la demande de médias ou de parlementaires.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- www.zeromacho.eu, le site de l'association avec le manifeste en différentes langues
- Opération Zéro Macho à Toulouse
- "Touche pas à ma pute" : face aux "343 salauds"
- ZéroMacho, des Hommes contre la prostitution
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des associations
- Portail du droit
- Portail de la sexualité et de la sexologie