Association TEJE

Aller à la navigation Aller à la recherche

L'association TEJE (Travailler Ensemble Jeunes et Engagé-e-s) est une association loi 1901.

Objectifs

  • La connaissance et le partage des cultures du monde.
  • Le partage de l'information, la valorisation du travail de recherche étudiant, la vulgarisation du savoir.
  • Le développement des projets de solidarité internationale.
  • Faire émerger, informer et donner les outils pour développer la conscience citoyenne.
  • La participation dans les réseaux nationaux et transnationaux pour réfléchir ensemble sur des sujets comme les droits humains, les migrations, la jeunesse, la solidarité internationale, la paix, le développement durable, entre autres.

TEJE fait partie de la plate-forme d'organisations non gouvernementales du Forum Européen de la jeunesse European Youth Forum

Indignation face à la nomination de l'ancien président Alvaro Uribe comme professeur en France

Un communiqué de TEJE en mars 2011[1], relayé par quelques médias[2] a été à l'origine de la campagne qui a conduit Alvaro Uribe, ancien président de la Colombie (2002-2010), questionné pour ses liens avec les groupes paramilitaires, à renoncer à sa nomination comme professeur universitaire à l'École d'Ingénieurs de Metz (Lorraine)[3].

Le communiqué lancé par TEJE a été suivi par différentes personnalités académiques et politiques. Des parlementaires européens ont également écrit une lettre ouverte d'indignation contre cette nomination[4].

Après une manifestation à Metz et la pression des ONG telles que la Ligue des Droits de l'Homme[5], il a été contraint de renoncer à cette nomination, tout comme cela avait été le cas à l'Université Georgetown à Washington (États-Unis) en 2010.

Notes et références

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des associations