ZWCAD

Aller à la navigation Aller à la recherche
ZWCAD

Informations
Développé par ZWSOFT
Première version
Dernière version ZWCAD 2020 ()
Écrit en C++
Langues Multilingue
Type Logiciel de dessin assisté par ordinateur
Licence perpétuelle
Site web https://www.zwsoft.com/zwcad

ZWCAD est un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) créé en 2002 et commercialisé à l’international à partir de 2004 par l’entreprise chinoise ZWSOFT.

ZWCAD est un outil de dessin technique permettant la réalisation de plans en 2D ou 3D.

Présentation du logiciel

ZWCAD fonctionne principalement avec le format DWG. Il est donc compatible avec d'autres logiciels de DAO/CAO comme AutoCAD.

L'interface de ZWCAD est caractérisé par un ruban, de plus en plus répandu parmi les logiciels de DAO et de bureautique.

Le logiciel est spécialisé dans plusieurs domaines techniques :

Histoire du logiciel

Le logiciel ZWCAD a été conçu en 2002 par la société ZWSOFT, elle-même fondée en 1998 à Guangzhou en Chine par Truman Du. Originellement commercialisé uniquement en Chine, l'ouverture a l'international s'est fait en 2004. Aujourd'hui, le logiciel est distribué dans 82 pays et traduit dans 15 langues.

Historique des versions

  • 2002 : Création du logiciel ZWCAD basé sur la technologie d'IntelliCAD
  • ZWCAD+ 2012 : Fonctionnement de ZWCAD sur une plateforme autonome (ne fonctionne plus avec intelliCAD)
  • ZWCAD+ 2014 : Premier changement notable du logiciel avec la mise en place de l’interface ruban et l’utilisation de blocs dynamiques.
  • ZWCAD+ 2015 : Cette version était controversée car sujette à débat liée à une affaire mêlant ZWSOFT & Autodesk concernant le non-respect de la propriété intellectuelle. Cette version reste cependant la plus plébiscitée par les utilisateurs car elle était la plus stable et la plus performante.
  • ZWCAD 2017 : Listes d’échelles personnalisables, format DGN (MicroStation) compatible avec ZWCAD et grips rajoutés sur les polylignes.
  • ZWCAD 2018 : Calculatrice intégrée dans le logiciel, palette d’outils avancés et prise en charge des pilotes LHPGL/EPS/SVG.
  • ZWCAD 2019 : Echelles annotatives et calques sous forme de palette ajoutées, gestion des PDF Underlay, repérage en Z et somme des aires (AREASUM) mis en place, tout comme le Tracé intelligent (Smart Plot).
  • ZWCAD 2020[1] : Dernière version de ZWCAD sortie officiellement le vendredi 21 juin 2019. Processeur Multi-Core mis en place, débuggeur LISP et l’extraction de données ajoutés.

Controverse

En février 2014 la société Autodesk dépose plainte au tribunal de la Haye aux Pays-Bas dénonçant la violation de la propriété intellectuelle et copyright. Cette plainte n'a pas abouti.

En avril 2014 les deux parties sont renvoyées dos à dos par le tribunal de la Haye en Hollande faute d'arguments techniques et probants de la part d'Autodesk. Le tribunal a jugé impossible de conclure à une violation de propriété intellectuelle et industrielle, en se basant simplement sur des similarités dans l'interface, celles-ci étant un des principaux atouts du logiciel ZWCAD.

Autodesk dépose à nouveau plainte aux États-Unis au Tribunal Fédéral de Californie sur les mêmes arguments précédents ajoutant la similitude de certains bugs.

ZWSOFT de son côté dément toute infraction et propose de comparer les codes. La procédure s'enlise jusqu'en juillet 2015 et finalement un accord est trouvé entre les 2 parties : Autodesk retire sa plainte et ZWSOFT s'engage à ne plus diffuser sa version ZWCAD+ 2015 à partir d'octobre 2015 en attendant la sortie d'une nouvelle version 2017 totalement exempte de litige. Autodesk de son côté ne s'opposera pas à la sortie de nouvelles versions.

Applicatifs métiers complémentaires

ZWCAD contient un kit LISP, mis au point par ZWSOFT. Les utilisateurs peuvent donc développer leurs propres applications dans les domaines de la topographie, des fluides, du génie civil, et des armatures et structures métalliques notamment.

Le prix d’une licence ZWCAD est de 580€ hors taxes pour la version standard.

Certains applicatifs ont été développés et sont accessibles par un téléchargement payant :

  • Tcp MDT par Aplitop : TcpMDT Pro est utilisé pour des projets d’arpentage et de génie civil.
  • Autofluid par TracéoCAD : Autofluid est une suite de logiciels CAO pour des projets en génie climatique, sanitaire, fluides médicaux ou industriels.
  • Cesiom par AERTIS : Cesiom est un applicatif utilisé pour des projets en métallerie, en menuiserie et avec du calepinage.
  • RD12 par IlanCAD : RD12 apporte une solution complète aux géomètres, topographe et métiers du bâtiment.
  • Topolisp par SETAM : Topolisp est une solution dédiée aux projets de topographie 2D-3D.
  • ZWTraffic par SZANSA : L’applicatif ZWTraffic permet l’intégration d’élément de giration et de voirie dans ZWCAD.

Logiciels concurrents

Principaux logiciels concurrents :

Notes et références

  1. (en-US) Sharmila Guha, « ZWSOFT Releases ZWCAD 2020 », sur TenLinks News, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du logiciel