GstarCAD

Aller à la navigation Aller à la recherche
GstarCAD

Informations
Développé par Suzhou Gstarsoft Co.,Lt
Dernière version
Environnement Windows 32 bits et 64 bits et Mac OS
Langues Multilingue
Type Logiciel de dessin assisté par ordinateur
Licence Propriétaire
Site web http://www.gstarcad.net

GstarCAD une plateforme de logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) basée sur la technologie d'IntelliCAD en utilisant les bibliothèques d'Open Design Alliance DWG pour lire et créer les fichiers en format DWG qui est bien connu grâce au package CAO d'AutoCAD.

GstarCAD est une alternative aux autres solutions CAO, et possède une compatibilité avec les fichiers d'OpenDWG, et d'une interface qui est similaire à celle d'AutoCAD. C’est un logiciel CAO 2D/3D avec des solutions dédié aux industries comme AEC, mécanique, fabrication, électricité, SIG, mesure, cartographie, civil, etc.

En plus de DWG, ce logiciel supporte aussi d'autres formats.

Histoire

En 1992, l’entreprise GstarCAD est fondée à Pékin par 5 diplômés de l’Université de Tsinghua. En 2001 est établi la première filiale Suzhou GstarCAD Software dans la ville de Suzhou et a démarré le développement de la propre plate-forme logicielle de GstarCAD. L’année suivante, GstarCAD a publié son logiciel. En 2005, GstarCAD a été authentifié par le Ministère du Logement et Développement Urbain et Rural de la République populaire de Chine (en:Ministry of Housing and Urban-Rural Development of the People's Republic of China). En 2008, Cette société a été choisie comme membre de consortium d'en:IntelliCAD. En même année, la Tour de GstarCAD s’est mise en chantier au parc industriel de Suzhou.

Début 2015 c'est le lancement d'une nouvelle version 2015. Elle s'affranchit complètement de la base IntelliCAD.

Une nouvelle version GstarCAD 2016 est disponible depuis le .

Une nouvelle version GstarCAD 2017 est disponible depuis le .

Une nouvelle version GstarCAD 2018 est disponible depuis le .

Une nouvelle version GstarCAD 2019 est disponible depuis le .

La nouvelle version GstarCAD 2020 est disponible depuis le .

La nouvelle version GstarCAD 2021 est disponible depuis le .

Litiges & controverse

En 2013, alors que la société éditrice de GStarCAD, Suzhou GStarsoft Co. Ltd, était toujours membre du consortium IntelliCAD, elle révéla la nouvelle direction choisie pour sa toute nouvelle plateforme. Baptisée "GStarCAD 8", et annoncée comme totalement nouvelle et indépendante, cette version était toutefois étonnement proche de GStarCAD 2012, produit pourtant basé sur la technologie développée par IntelliCAD.

Par de nombreuses vérifications et analyses, le consortium IntelliCAD put prouver que la nouvelle version de GStarCAD, pourtant affichée comme « indépendante », utilisait en fait encore massivement le code source d'IntelliCAD.

Le , le consortium IntelliCAD donna à Suzhou GStarsoft Co. Ltd un préavis de 30 jours pour remédier à ses violations des règles établies par IntelliCAD pour tous ses membres. GStarsoft n'ayant pas répondu à ce préavis, le consortium IntelliCAD à donc mis fin au contrat le liant à GStarsoft. En mai, IntelliCAD démarra une procédure d'arbitrage contre GStarsoft. Le tribunal arbitral statua, le , en faveur d'IntelliCAD et ordonna à GStarsoft de se soumettre à un audit de son logiciel de CAO. Le , GStarsoft n'avait toujours pas accepté de se soumettre à cet audit.

En , le consortium IntelliCAD indique sur son site Internet déposer une nouvelle plainte à l'encontre de GStarsoft pour violation de propriété intellectuelle et de droits d'auteur, tout en résumant l'intégralité de la procédure légale déjà engagée quelques années plus tôt[1][source insuffisante].

Les différents entre IntelliCAD et GstarSoft ont été relayés sous le lien https://www.gscad.fr/2-non-categorise/180-different-entre-gstarsoft-et-intellicad.html

Voir aussi

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’informatique