Zenith Foundation

Aller à la navigation Aller à la recherche

La Zenith Foundation a été fondée par l'autrice et militante Stephanie Castle, en 1992, à Vancouver, au Canada, avec Christine Burnham, et Patricia Diewold, un psychologue clinicien de Provincial Gender Clinic, à l'Hôpital Général de Vancouver[1],[2],[3]. La fondation a commencé en tant que groupe de soutien et de défense des droits des personnes transgenres[4], et aussi en tant que foyer actif dans la publication de brochures éducatives pour la communauté transgenre[5].

Histoire

Zenith a été fondée en 1993. L'un des principaux objectifs de l'organisation était la lutte pour les droits à l'identité de genre et la fourniture, aux personnes transgenres, des mêmes droits que les autres groupes LGBT.

Deux des membres du groupe ont formé le High Risk Project Society of Canada, une association qui organise des séminaires de formation sur l'identité de genre, et offre un soutien à la communauté transgenre, en Colombie-Britannique.

Publications

La co-fondatrice de Zenith, Stephanie Castle, a sorti la Zenith Newsletter et le Zénith Digest, ainsi que l'écriture et la publication de plusieurs ouvrages concernant la transidentité[1]. La Zenith Foundation Newsletter, a pris, plus tard, la forme d'un magazine, le Zenith Digist a été envoyé principalement aux femmes transgenres et aux fournisseurs de services à Vancouver, dans l'Île de Vancouver, et à l'Okanagan, en tant que qualité de membre[3]. Le recueil visant à atteindre les ministères gouvernementaux, les associations, et les personnes concernées par la transidentité, et a été publié de 1995 à 2002[6]. À son apogée, Zenith Digest a atteint les 200 membres, et a été distribué dans presque chaque province Canadienne, s'étendant jusqu'aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande, et en Australie[3].

La première Zenith Foundation Newsletter a été rédigée le 30 juin 1993, et a été finalisée le , dans le but de partager des informations de la première réunion de Zenith Foundation, avec des membres qui ne pouvaient pas y assister, à cause de la distance, ou pour préserver leur anonymat[6]. La rencontre s'est tenue à la Clinique de Dysphorie de Genre,à l'hôpital général de Vancouver, et a reçu un taux de participation inattendu de 47 participants, en incluant les organisateurs Stephanie Castle (Présidente), Christine Burnham (Présidente), Barbara Hammond (Secrétaire), Andréa Richard, et Debbie Brady, administratrice.

Initialement, l'éditeur a indiqué que la lettre d'information serait disponible trimestriellement, afin de communiquer avec les membres, ainsi qu'une brochure avec « matériel éducatif sur différents sujets d'intérêt pour la communauté transsexuelle » qui serait disponible à l'achat[6]. Afin de protéger l'identité des membres de la Zenith Foundation, la lettre d'information précise également les publications et les documents qui doivent être maintenus privés, de manière à éviter d'« attirer inutilement l'intérêt des médias »[6]. En soi, il y a peu d'informations, sur les publications disponibles en ligne, de la Zenith Foundation.

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du Canada
  • icône décorative Portail LGBT+
  • icône décorative Portail des associations
  • icône décorative Portail de la transidentité